Ongles en résine : dangers, pose et conseils

Que choisir entre le gel et la résine ? Quels sont les dangers de la résine ? Comment bien poser des ongles en résine ? On répond à toutes vos questions pour avoir de beaux ongles en résine et une manucure impeccable.

Ongles en résine : dangers, pose et conseils
© 123RF - domenicogelermo

Si les faux ongles en résine étaient en premier lieu destinés aux ongles fragiles ou abîmés, ils sont aujourd'hui très appréciés pour obtenir une manucure qui dure longtemps. Les ongles en résine offrent un large choix de designs et de possibilités. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer.

Quelle est la différence entre le gel et la résine ?

Quand on souhaite passer aux faux ongles, le gel et la résine sont souvent en concurrence. Si ces deux méthodes semblent similaires, elles sont pourtant différentes sur de nombreux points. Ainsi, comme son nom l'indique, le gel se présente sous la forme d'un gel qui doit être catalysé sous une lampe UV, comme pour un vernis semi-permanent. Quant à la résine, il s'agit d'une poudre à mélanger à un liquide avant l'application. Séchant naturellement à l'air libre, elle sera ensuite remodelée selon la forme et la longueur souhaitées. Les ongles en gel et en résine diffèrent aussi sur le rendu des faux ongles : le gel offre un résultat plus naturel que la résine. Concernant leurs similitudes, ces deux méthodes permettent un large choix de couleurs et de designs, pouvant être appliqués sur des ongles naturels ou sur des capsules. Elles affichent toutes les deux une tenue d'un mois avant de devoir combler la repousse.

Les avantages de la résine sont sa solidité puisqu'elle est moins fragile que le gel, sa dépose facile qui nécessite uniquement un dissolvant à l'acétone et son application rapide. Parmi ses inconvénients comparés au gel, on note une odeur chimique plus forte, une plus faible résistance aux solvants (produits ménagers) et un risque plus élevé de décollement.

La résine abîme-t-elle les ongles ?

La résine souffre d'une mauvaise réputation en raison de sa possible toxicité. Les premières résines utilisées aux Etats-Unis étaient des résines dentaires qui contenaient des substances dangereuses pour les ongles. Depuis, les ingrédients toxiques ont été bannis pour garantir une méthode plus sûre. Toutefois, il faut noter que la résine émane des produits volatils puisqu'elle se présente d'abord en poudre. S'il elle n'est pas dangereuse, cette poudre est un produit chimique, et reste donc nocive. De plus, avant son séchage, la résine peut pénétrer dans l'ongle naturel poreux, causant un léger jaunissement, sans danger mais peu esthétique.

Parce qu'il s'agit d'une technique chimique, la résine peut abîmer les ongles si elle est mal appliquée et si les ongles ne sont pas soignés après la dépose.

Comment faire des ongles en résine ?

Avant la pose, il est important de se laver et de se désinfecter les mains pour préparer les ongles qui seront ensuite coupés courts. Limez les bords et poncez légèrement la surface avec une ponceuse à ongles électrique ou manuelle pour permettre à la résine de mieux accrocher. Il faut ensuite dépoussiérer les ongles, repousser les cuticules et à nouveau désinfecter les ongles.

Vient l'étape de la pose de la résine, sur des capsules ou vos ongles naturels. Commencez par appliquer une base, puis à l'aide un pinceau, mélangez la poudre au liquide de façonnage pour former une boule qu'il faut déposer au plus près de la cuticule. Modelez la résine selon la forme et la longueur désirées avec le pinceau. Personnalisez ensuite la résine avec la couleur ou le nail art de votre choix, avant de laisser sécher à l'air libre. Terminez la pose en limant vos ongles pour leur donner leur aspect final.

Que faire si un ongle en résine se décolle ?

Un ongle en résine peut se décoller pour de multiples raisons, notamment à cause d'une pose mal réalisée ou d'une préparation insuffisante. Dans ce cas, il est essentiel de ne pas gratter l'ongle décollé au risque de vous blesser et d'abîmer plus gravement votre ongle naturel. La meilleure solution est de faire appel à un.e prothésiste ongulaire qui va procéder à une nouvelle pose sur l'ongle en résine décollé.