Vernis semi-permanent : comment le poser et l'enlever facilement ?

Moins abrasif que les ongles en résine et plus efficace qu'une manucure classique, le vernis semi- permanent est la solution parfaite pour afficher de bons ongles brillants pour longtemps. Voici comment réussir facilement votre vernis semi-permanent à la maison.

Vernis semi-permanent : comment le poser et l'enlever facilement ?
© 123Rf - citalliance

Envie de réaliser une manucure professionnelle à la maison avec du vernis semi-permanent ? Voici tous nos conseils beauté, avec l'expertise de François Honoré, co-fondateur de la marque Le Mini Macaron.

Qu'est-ce que le vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent est un vernis composé de gel acrylique qu'il faut catalyser sous une lampe UV durant quelques secondes après chaque couche appliquée. Parce qu'il ne sèche pas à l'air libre, le vernis semi-permanent a besoin de cette étape pour sécher et se fixer à l'ongle. S'il ressemble à un vernis classique (texture, couleur, odeur) et qu'il s'applique de la même manière, le vernis semi-permanent présente les avantages de durer environ 3 semaines, d'afficher une super brillance et de ne pas s'écailler.

Le vernis semi-permanent abîme t-il les ongles ?

L'une des inquiétudes concernant le vernis semi-permanent est d'avoir des ongles étouffés sous cette couche de vernis résistante. Toutefois, François Honoré, co-fondateur de la marque Le Mini Macaron, souligne que "le vernis semi-permanent n'est pas dangereux s'il est utilisé à bon escient". Il recommande de faire une pause d'un mois après 2 à 3 poses de vernis semi-permanent. Autrement, l'ongle sera mou, coloré et perdra sa vitalité. 

Concernant la dangerosité des lampes UV utilisées pour catalyser le vernis, là encore, il n'y a pas de risque. "Le rayonnement lumineux est très faible : il n'y a donc pas de souci", explique François Honoré. Nul besoin d'appliquer de la crème solaire sur la peau entourant vos ongles.

Comment enlever un vernis semi-permanent ?

Pour retirer un vernis semi-permanent à la maison, commencez par enlever le brillant du vernis à l'aide d'une lime à ongles. "Cela va permettre au produit de mieux pénétrer par la suite", explique François Honoré. Que vous utilisiez la technique des patchs pré-imbibés ou celle des papillotes en aluminium, l'essentiel est de laisser agir le dissolvant à l'acétone durant 15 minutes. La chaleur naturelle de l'ongle va rendre le vernis mou, facilitant ainsi la dépose. Avec un pousse cuticules ou un bâtonnet de buis, grattez doucement le vernis, sans abîmer l'ongle en-dessous. Et le tour est joué !

Comment poser un vernis semi-permanent ?

Avant de procéder à la pose, sachez que nous ne sommes pas tous égaux face au vernis semi-permanent. "Pour 80% des femmes, le vernis semi-permanent tiendra très bien, tandis que sa tenue sera moindre sur 20% des femmes à cause de la nature de l'ongle", note François Honoré.

Pour garantir la meilleure des tenues, il convient de poser correctement votre vernis semi-permanent à la maison. Pour cela, commencez par laver vos mains afin d'enlever tous les résidus et traces de gras sur les ongles. Ensuite, il faut dépolir doucement la surface de l'ongle sain pour créer de l'accroche au vernis. Dépoussiérez puis posez votre base coat et votre vernis semi-permanent coloré. François Honoré conseille d'appliquer des couches très fines, avec une première couche presque transparente, pour assurer une meilleure tenue. Deux à trois couches sont nécessaires selon la marque de votre vernis semi-permanent et le rendu souhaité. Terminez avec votre top coat, en veillant à bien catalyser sous la lampe UV entre chaque couche posée. Enfin, dégraissez l'ongle pour assurer un résultat parfait.

Les astuces de l'expert manucure pour une bonne pose de vernis semi-permanent : passer le vernis sur le bord avant de l'ongle pour une meilleure tenue, et ne pas s'approcher des cuticules car le vernis se décollera lors de la repousse.

Quelle est la meilleure marque de vernis semi-permanent ?

Il existe de nombreuses marques de semi-permanent. Parmi les meilleures, on retrouve :

  • Vernis semi-permanent OPI : très réputée, la marque OPI se positionne comme le leader sur le marché. Vous trouverez cette marque dans de nombreux instituts de beauté. Le rendu est superbe, les ongles sont brillants et la tenue exceptionnelle. 
  • Vernis semi-permanent Peggy Sage : autre référence incontournable, la marque Peggy Sage qui propose des teintes somptueuses à un prix raisonnable.
  • Vernis semi-permanent Sephora : la marque Sephora n'a toujours pas lancé de vernis en propre mais distribue la marque le Mini Macaron et Manucurist

Quel est le prix d'une pose de vernis semi-permanent ?

S'il est souvent posé en institut de beauté, le vernis semi-permanent peut parfois afficher des prix importants. Comptez environ 45 euros pour une pose et 50 euros pour une dépose. C'est pour cette raison que de nombreuses beautystas passent à la manucure semi-permanente à la maison, avec les nombreux kits disponibles sur le marché, notamment chez Le Mini Macaron ou Manucurist qui proposent du semi-permanent à appliquer à la maison. 

Merci à François Honoré, co-fondateur de la marque Le Mini Macaron.