Bien appliquer et enlever son vernis à ongles

Le vernis à ongles c'est la touche finale ultime d'une mise en beauté. Comment l'appliquer sans déborder et comment l'enlever sans laisser de trace ? Suivez nos conseils.

Bien appliquer et enlever son vernis à ongles
© New Africa

Choix du vernis à ongles

Vous le savez, le choix de son vernis à ongles peut s'avérer un vrai casse-tête devant les possibilités quasi infinies de couleur. Faites évidemment tout d'abord en fonction de vos envies, mais prenez également en compte votre carnation : les peaux claires se tourneront plutôt vers les tons roses, violets, rouge foncé, alors que les peaux plus mates pourront miser sur des teintes flashy qui les mettront en valeur comme le rouge vif, l'orange et même le jaune. 

Préparation de l'ongle 

Réunissez tous les accessoires dont vous aurez besoin pour ne pas avoir à les chercher quand vous aurez les mains recouvertes de crème ou les ongles fraîchement vernis :

  • une serviette moelleuse sur laquelle reposeront vos mains
  • des cotons et cotons-tiges
  • du dissolvant
  • une crème ou une huile pour les cuticules
  • une crème ou une huile pour les mains
  • un gommage pour les mains
  • un bol rempli d'eau chaude
  • un repousse-cuticules
  • une lime à ongles
  • un bloc polissoir
  • une brosse à ongles
  • un base coat ou un vernis incolore
  • un vernis coloré (facultatif)
  • un top coat (facultatif)

Nettoyez-vous les mains puis séchez-les soigneusement. Enlevez toute trace de vernis éventuelle avec un coton et du dissolvant, en vous aidant d'un coton-tige pour les traces les plus tenaces. 

1/ Le massage

Appliquez une crème émolliente ou une huile spéciale cuticules pour les ramollir en massant tout autour de l'ongle pour bien la faire pénétrer.
Mettez une petite dose de crème pour les mains ou d'huile de massage dans la paume et frottez les mains pour chauffer le produit.
Massez les avants-bras en remontant vers le coude puis en descendant vers le poignet.
Massez le dessus de la main avec le pouce en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à la base des doigts. Tirez doucement sur chaque doigt. Massez la paume de chaque main avec le pouce, toujours en dessinant de petits cercles.

2/ Le gommage

Appliquez le produit de gommage sur les mains et effectuez de légers mouvements circulaires sur le dessus et la paume de la main, ainsi qu'autour des ongles, très délicatement.
Rincez les mains dans le bol d'eau chaude puis laissez tremper le bout des doigts pendant quelques minutes pour finir de ramollir les cuticules. 
Séchez vos mains à l'aide de la serviette.

3/ Le soin des ongles

A l'aide d'un bâtonnet spécialement adapté, repoussez doucement les cuticules tout autour de l'ongle, ainsi que le repli à la base, appelé éponychium, sans jamais vous faire mal. Coupez éventuellement les petites peaux qui dépassent en veillant à ne pas les arracher ou à les couper trop court.
Limez vos ongles pour leur donner la forme et la longueur que vous souhaitez, en effectuant toujours un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur, sans va-et-vient.
Utilisez un bloc polissoir pour lisser puis polir les ongles. La quatrième face vous permettra de les faire briller sans appliquer de vernis ensuite. Zappez cette étape si vous préférez poser du vernis.

4/ La pose du vernis

Enlevez tout d'abord les résidus de crème et de poussière à l'aide d'une brosse pour les ongles mouillée puis essuyez parfaitement vos mains et vos ongles.
Appliquez un base coat pour protéger l'ongle en une seule couche si vous posez du vernis coloré ensuite, et en deux couches si c'est le seul que vous utilisez.
Appliquez une première couche assez fine de vernis coloré en veillant à ne pas trop charger le pinceau. Commencez par le centre de l'ongle puis laquez les côtés.
Une fois cette première couche sèche, appliquez une seconde couche plus épaisse.
En cas de débordement, retirez immédiatement le vernis qui dépasse à l'aide d'un coton-tige imbibé de dissolvant. 
Laissez sécher puis finissez par une couche de top coat, brillant ou mat selon l'effet voulu.

Comment enlever le vernis à ongles ?

Dès que son vernis commence à s'écailler sur plusieurs ongles ou que la repousse se fait trop visible, on n'attend pas et on enlève son vernis à ongles ! Imbibez un coton de dissolvant sans acétone, moins agressif, laissez-le poser quelques instants sur chaque ongle avant de frotter délicatement. Utilisez un coton-tige avec du dissolvant pour les résidus tenaces. Lavez-vous soigneusement les mains au savon puis hydratez-les avec une crème nourrissante.