Comment bien choisir et utiliser une lime à ongles ?

Accessoire indispensable pour une manucure et une pédicure parfaites, la lime à ongle ne se choisit pas au hasard ! Nos conseils pour trouver la vôtre et bien l'utiliser.

Comment bien choisir et utiliser une lime à ongles ?
© seksan94

Que l'on soit ou non une beauty addict, on possède toutes au moins une lime à ongle, mais est-ce la bonne ? De nombreux modèles sont désormais disponibles et il est parfois dur de savoir laquelle est la plus adaptée à nos ongles.

Choisir sa lime à ongles

Concentrez-vous dans un premier temps sur la matière de cette lime à ongles : 

  • les limes en carton, très populaires et ultra pratiques, offrent, pour les meilleures d'entre elles, deux faces avec d'un côté des grains plus épais pour raccourcir l'ongle, et de l'autre des grains plus fins pour mettre en forme et lisser les bords. Elles peuvent être utilisées sur des ongles naturels et sur des faux ongles, mais devront être changées régulièrement. 
  • les limes en verre, les nouvelles chouchoutes, s'avèrent plus douces pour l'ongle car leur grain est plus fin. Elles sont donc idéales pour les ongles plutôt fragiles ou abîmés. Vous pourrez de plus l'utiliser à vie ou presque, il vous suffira simplement de la nettoyer à l'eau chaude et au savon de temps en temps. 
  • les limes métalliques, qu'on retrouve dans tous les kits de manucure, se révèlent généralement plus agressives et peuvent provoquer le dédoublement de l'ongle, surtout si leurs grains ne sont pas réguliers. A réserver donc plutôt aux faux ongles.

Différentes options s'offrent ensuite à vous dans le choix de votre lime à ongles. Vous pourrez la préférer fine pour qu'elle puisse passer facilement sous l'ongle ou encore ultra longue pour une meilleure manipulation. Un bloc polissoir peut aussi vous tenter avec sa face pour limer l'ongle et ses trois autres pour lisser, polir et faire briller. N'en abusez cependant pas pour ne pas fragiliser vos ongles.

De même, vous pourrez opter pour une lime à ongles électrique, utilisée notamment par les esthéticiennes, mais vous veillerez alors à ne pas faire de mauvaises manipulations qui pourraient vous blesser. Les nombreux accessoires qui accompagnent cette lime électrique et permettent notamment de polir les ongles, seront à utiliser avec parcimonie pour ne pas les rendre trop fins. 

Bien utiliser sa lime à ongles

Vous vous êtes certainement toujours limé les ongles de la même façon, sans vraiment y réfléchir, mais sachez que les professionnelles de la beauté recommandent de limer l'ongle toujours dans le même sens, de l'extérieur vers l'intérieur de l'ongle. Il sera également préférable de limer vos ongles après la douche ou le bain, quand ils seront souples, afin de ne pas les limer trop courts. A vous ensuite de choisir la forme d'ongle que vous préférez leur donner. 
Quand vous limez les ongles de pied, veillez dans ce cas à leur faire prendre une forme carrée aux bords légèrement arrondis, ce qui évitera les ongles incarnés si douloureux.