Gainage en gel : la technique révolutionnaire pour des ongles naturels et forts

Gainage en gel : la technique révolutionnaire pour des ongles naturels et forts

Envie de rendre vigueur et force à vos ongles naturels ? La solution est simple : réaliser un gainage des ongles. Focus sur cette méthode qui fait le buzz.

Entre les ongles qui se cassent, ceux abîmés et mous et les autres qui se dédoublent, obtenir une manucure parfaite est un vrai challenge. Mais parmi toutes les prestations ongulaires, une alternative aux faux ongles qui consiste à gainer l'ongle naturel séduit de plus en plus : il s'agit du gainage en gel. Sur TikTok, le hashtag #gainageonglenaturel cumule d'ailleurs près de 2 millions de vues. Cette méthode ne rend pas seulement les ongles plus beaux, elle en prend également soin. De quoi s'agit-il ? Comment faire ? Est-ce que ça abîme les ongles ? Combien ça coûte ? Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

C’est quoi ? 

Ce qu'on appelle le gainage des ongles consiste à protéger l'ongle naturel grâce à une barrière protectrice. Également appelée renforcement ou "kapping", cette technique proposée par de nombreux instituts nécessite plusieurs couches de gel spécial, généralement enrichi en vitamine B et en kératine, qui va venir envelopper la fibre et ainsi solidifier, renforcer et galber l'ongle. Le gainage offre une sensation d'ongle nu tout en évitant que celui-ci ne se casse ou se dédouble. Contrairement aux faux ongles en résine ou en gel, il conserve la longueur naturelle de l'ongle. À savoir qu'il n'est pas uniquement réservé aux ongles des mains, mais peut aussi se réaliser sur les orteils !

Quand et comment faire ? 

Pour garantir un résultat impeccable, il est préférable de se rendre chez une prothésiste ongulaire mais le kapping peut aussi se réaliser à la maison. En général, la prestation dure 30 minutes. Voici les étapes à suivre :

  1. Désinfecter les mains.
  2. Repousser les cuticules.
  3. Limer la surface de l'ongle avec un bloc polissoir.
  4. Appliquer une base et laisser sécher à l'air libre.
  5. Appliquer une première couche de gel.
  6. Appliquer une deuxième couche de gel.
  7. Catalyser les couches sous une lampe UV.
  8. Appliquer un vernis top coat.
gainage-ongle
© @Bettedegriffres

Une fois le gainage des ongles terminé, on peut choisir de garder un résultat naturel ou d'opter pour le vernis de notre choix. Semi-permanent, classique, french manucure, nail art… Les possibilités sont infinies !

Est-ce que ça abîme les ongles ? 

Le gainage n'abîme en aucun cas les ongles, au contraire, il vient renforcer et réparer la fibre abîmée, notamment grâce à la kératine, en plus de la protéger des agressions extérieures. Il apporte une dimension soin comme aucune autre technique de pose. Ainsi, la qualité de l'ongle n'en ressortira que plus belle et résistante. Le seul risque concerne la dépose. Il ne faut pas en abuser et ne pas le faire soi-même au risque d'annuler tous les intérêts et les effets bénéfiques du kapping.

Combien ça coûte ? 

Avant de réaliser un gainage des ongles, il est important de prendre en compte les dépenses liées à ce procédé. Selon les instituts, le kapping en gel est disponible aux alentours de 50 euros. Mais lorsque les ongles commencent à repousser, environ toutes les trois à quatre semaines en fonction de la rapidité de la croissance, il faut alors le faire retirer ou effectuer un remplissage au niveau de la lunule. Pour cela, il faudra compter entre 20 et 35 euros. Un prix à ne pas négliger, surtout pour les budgets serrés.