Détox maquillage : et si on tentait le no make-up ?

Sortir sans maquillage vous semble impensable ? Pourquoi ne pas tenter l'expérience de temps en temps pour laisser respirer votre peau ? A la clef, une peau douce et éclatante assurée.

Détox maquillage : et si on tentait le no make-up ?
© fizkes

Vous avez l'habitude de multiplier les produits de maquillage pour unifier votre teint et camoufler vos imperfections. Si cette routine vous embellit, elle peut comme toute bonne chose qu'on consomme à l'excès avoir l'effet contraire. A la longue, le surplus de maquillage peut entraîner des inflammations, obstruer les pores et donc faire apparaître des boutons . Pour retrouver une belle peau, une détox maquillage peut être salutaire. Un expert nous explique pourquoi. 

En quoi consiste une détox maquillage ?

Comme son nom l'indique, une cure no make up consiste à ne pas se maquiller pendant plusieurs jours pour laisser la peau respirer. Le premier jour peut être difficile car l'impression de peau "nue" est inhabituelle, mais au fil du temps, elle laissera place à une sensation de naturel et de propreté très agréable. 

Quelles sont les clés d'une cure no make-up réussie ?

"Il faut privilégier la routine 'toilette + soin'. L'objectif est de nettoyer la peau en profondeur pour l'oxygéner. Cela passe par un gommage puis côté soin, par l'application d'un produit hydratant adapté à son type de peau", explique Emilie Revel, Chef de groupe Nivea chez Beiersdorf. Pour ressentir les bénéfices de la cure, il faut s'y astreindre 2 à 5 jours d'affilée ou un jour ou deux par semaine.  

Les bienfaits d'une détox maquillage

Une fois la cure terminée, surtout si elle est réalisée régulièrement a de nombreux avantages. "On constate un effet sur le confort de la peau et son aspect, notamment au niveau du teint", précise notre expert. La peau débarrassée des couches de maquillage retrouve son glow naturel et de la douceur. En plus de ses bénéfices sur la qualité de la peau, cette cure, si elle est renouvelée régulièrement peut avoir des effets positifs sur l'estime de soi. En effet, en arrêtant de cacher ses petits défauts, on peut finir par les accepter et même les trouver beaux. 

En période de confinement, "traiter" plutôt que "couvrir" n'a jamais été aussi propice. Combinée à une alimentation saine, un peu de sport à la maison et un bon sommeil, la détox maquillage va vous permettre de faire peau neuve. 

Merci à Emilie Revel, Chef du groupe Nivea visage chez Beiersdorf.

Visage