Comment bien démaquiller son visage ?

Geste beauté par excellence, le démaquillage est l'étape la plus importante d'une routine. Voici comment se démaquiller comme une pro.

Comment bien démaquiller son visage ?
© Pexels

On ne le dira jamais assez : pour prétendre à une jolie peau, il faut bien se démaquiller ! Qu'on soit une adepte de la full face ou du make-up léger, c'est une étape indispensable. Elle permet d'éliminer maquillage, sébum, pollution, impuretés, cellules mortes et favorise ainsi une peau saine. Sans cela, les pores s'obstruent et la peau vieillit plus vite. Toutes les astuces pour bien se démaquiller. À vos cotons !

Quel est le moment parfait pour se démaquiller ? 

Il est impératif de se démaquiller tous les soirs. Mais attention ! Si on a l'habitude d'attendre le dernier moment avant de se coucher, le mieux serait en fait d'enlever son maquillage à peine rentrer chez nous. En effet, la peau suit un cycle régulier et commence le renouvellement des cellules dès que la nuit tombe. Si les cellules sont trop occupées à éliminer les impuretés, elles ne pourront pas se régénérer… Ce qui veut dire : pas de mine éclatante au réveil. Le démaquillage est également efficace le matin pour éliminer le sébum produit pendant la nuit. En plus, cela permet de réveiller la peau !

Comment se démaquiller sans abîmer la peau ?

Avant toute chose, il faut choisir le démaquillant adapté à sa peau. Eh oui, tous les démaquillants ne sont pas bons pour nous car il y en a de toutes sortes pour tous les types de peau. Afin de venir rapidement à bout des dernières traces de maquillage, on peut être tenté de frotter encore et encore. Une mauvaise idée car le frottement du coton peut irriter l'épiderme. Les peaux sensibles et réactives préféreront utiliser un démaquillant qui ne nécessite pas de coton comme le baume ou l'huile. L'huile démaquillante est particulièrement recommandée car elle élimine les impuretés tout en respectant le film hydrolipidique. La douceur est d'autant plus de rigueur lorsqu'on s'attaque aux yeux. Pour cette zone ultra-délicate, on applique deux cotons imbibés de produit démaquillant et on laisse poser plusieurs secondes. Ensuite, pas besoin de frotter ni d'appuyer trop fort, il faut essuyer doucement vers l'extérieur. Même procédé sur les autres zones sensibles du visage comme la bouche.

@roselucyy

DEMAKEUP et toi, tu utilises quoi ? insta : roseelucyy <333

Calming and healing Lofi Hiphop(899982) - Oren

Quel produit pour bien se démaquiller ? 

Eau micellaire, lait, lingettes… Il existe de nombreux produits sur le marché, avec des spécificités différentes. Voici comment faire son choix.

L'huile démaquillante

L'efficacité de l'huile démaquillante n'est plus à prouver. Elle enlève parfaitement le maquillage, même waterproof. Contrairement aux idées reçues, elle convient à toutes les peaux, mais surtout aux peaux sèches.

Le démaquillant bi-phasé

On adore les formules bi-phasées pour leur efficacité, surtout au niveau des yeux. En un seul geste, la peau est parfaitement démaquillée.

La gelée démaquillante

Elle offre un démaquillage doux et rafraîchit le visage. La gelée démaquillante est plutôt conseillée aux peaux mixtes à grasses.

Le lait démaquillant 

Très adapté aux peaux sèches et sensibles, il démaquille tout en nourrissant l'épiderme. Le lait démaquillant enlève cependant moins facilement le maquillage tenace.

L'eau micellaire

Grâce à l'action des "micelles", l'eau micellaire enlève le maquillage et les impuretés. Étant à la fois démaquillante et nettoyante, elle se suffit à elle-même. Il n'y a même pas besoin de la rincer ! Elle convient parfaitement pour démaquiller un make-up léger.

Les lingettes démaquillantes

Elles s'emportent partout et offrent un démaquillage rapide. Cependant, ce n'est pas le produit à préconiser pour des personnes qui se maquillent beaucoup.

Et évidemment, peu importe la méthode utilisée, on termine par un nettoyage et un séchage de la peau.

Comment se démaquiller le visage naturellement ?

Pour se démaquiller, pas besoin d'utiliser des produits qui contiennent des ingrédients nocifs pour la santé. On peut s'essayer à une alternative naturelle. C'est moins agressif pour la peau et tout aussi efficace ! La première option consiste à se démaquiller avec des huiles végétales bio qui ont un faible indice de comédogénicité comme l'huile d'amande douce, l'huile d'argan ou encore l'huile de nigelle. Sinon, on peut faire appel aux produits laitiers. Un coton imbibé de lait demi-écrémé est un excellent substitut aux démaquillants traditionnels. Il suffit de le passer sur la peau et les yeux pour enlever les traces de maquillage. Pratique, non ?

Nettoyants et démaquillants