Meilleurs gommages pour le visage

Pour nettoyer la peau du visage en profondeur, éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores, rien de tel qu'un bon gommage. En exerçant un massage doux, il redonne un coup de frais à la peau. Il existe différentes formules à choisir selon votre type de peau, la texture ou le parfum. Tour d'horizon.

Meilleurs gommages pour le visage
© Chakrapong Worathat - 123RF

Le gommage possède de nombreux atouts qui expliquent qu'il soit devenu un geste beauté indispensable. C'est avant tout son caractère exfoliant et désincrustant qui le place en tête des gestes essentiels d'un rituel beauté. Il faut toutefois savoir que le gommage doit être réalisé avec parcimonie, autrement dit pas plus d'une fois par semaine, au risque d'irriter la peau d'une part mais également de la fragiliser. En gommant la peau du visage pour éliminer les cellules mortes et autres impuretés incrustées, nous enlevons plusieurs couches de l'épiderme, lequel peut mettre jusqu'à une semaine pour se reconstituer. Or, pendant ce laps de temps, l'épiderme est en quelque sorte mis "à nu", et par conséquent plus exposé aux agressions extérieures (pollution, soleil, froid...). On notera par ailleurs que le contour des yeux est une zone beaucoup plus fine que le reste du visage, et qu'à ce titre on ne doit pas y effectuer de gommage.

Une fois toutes ces précautions prises, le gommage se révèle intéressant dans la mesure où il permet à la peau, débarrassée de ses toxines, de se régénérer et de s'oxygéner, absorbant ainsi mieux les soins qu'on lui prodiguera ensuite. Il existe bien sûr divers soins gommants pour le visage, adaptés aux types de peaux notamment et aux effets recherchés.