Les meilleurs masques au charbon pour avoir une peau parfaite

Purifiant, matifiant, détoxifiant, anti points noirs... Le charbon végétal est l'allié des peaux à imperfections. En version masque, il désincruste les pores en profondeur et permet de retrouver une peau lisse et éclatante. Découvrez notre sélection de masques à base de charbon actif pour faire peau nette.

Les meilleurs masques au charbon pour avoir une peau parfaite
© Volodymyr Nikirov - 123RF

Après l'argile, c'est au tour du charbon actif de s'imposer dans nos salles de bain. En savon, en nettoyant, en exfoliant ou même en dentifrice... S'il est utilisé sous de nombreuses formes en cosmétiques,  le masque au charbon est certainement la version la plus plébiscitée.

Les bienfaits du masque au charbon

Le masque au charbon nettoie, purifie et débarrasse la peau des impuretés. Il est aussi ultra sollicité pour ses vertus anti-points noirs reconnues. La raison ? Le charbon végétal utilisé dans l'industrie cosmétique est à la base du bois chauffé à très haute température et sans oxygène, de façon à lui apporter une très forte concentration en carbone. D'où cette capacité particulièrement absorbante qui en fait un ingrédient de choix dans les masques visages. Une fois que la peau est nettoyée en profondeur et débarrassée des petites imperfections, le visage est détoxifié et retrouve tout sous éclat.

Masque au charbon : pour quel type de peau ?

De par ses capacités d'absorption et de purification intenses, le masque au charbon noir convient parfaitement aux peaux mixtes à grasses, ou à tendance acnéique. C'est un excellent moyen de se débarrasser des points noirs, des petits boutons et des imperfections de manière générale. Grâce à son effet détox, il est aussi idéal pour les peaux urbaines soumises au stress, à la pollution ou au tabac en leur redonnant un bon coup d'éclat. Toutefois, il est déconseillé aux peaux sèches à très sèches et les peaux matures.

Bien choisir son masque au charbon

Choisissez toujours un masque au charbon végétal et naturel de préférence. La plupart des masques classiques se laissent poser 5 à 10 minutes sur tout le visage, puis se rincent à l'eau. D'autres textures plus ludiques, appelées "peel-off", laisse un film fin sur la peau qui se retire à la main et ne nécessitent pas obligatoirement de rinçage. Enfin, certains masques en forme de patchs purifiants au charbon s'appliquent sur des zones en particulier (comme le nez ou la zone T) pour purifier la peau localement et retirer les points noirs d'une traite. Il ne vous reste plus qu'à choisir la formule qui vous correspond le mieux !