3 gestes pour nettoyer sa peau naturellement

Pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour allier beauté et naturel ? Le nettoyage de notre peau ne passe pas uniquement par des produits achetés en magasins, mais peut aussi être réalisé à l'aide d'ingrédients naturels et des techniques accessibles à toutes. La preuve en 3 gestes simples pour un nettoyage des plus efficaces.

3 gestes pour nettoyer sa peau naturellement
© serezniy

Bien que les produits beauté soient des plus adaptés, notre peau a aussi besoin de naturel. En ce deuxième acte de confinement, nous pouvons bousculer notre routine beauté, et apprendre à nettoyer notre peau différemment, sans la négliger. Ci-dessous, 3 gestes beauté des plus naturels qui vous accompagneront pour passer le cap d'un nettoyage sans produits, et pourtant bien efficace.

Démaquillez votre visage naturellement

Vous le savez, le démaquillage est indispensable à notre routine beauté quotidienne. Et si pour changer des produits de beauté classiques vous passiez à une solution 100% naturelle qui fera autant de bien à notre peau. Pour cela, rien de plus simple :

  • Humidifiez une lingette démaquillante lavable ou un coton classique
  • Versez  un peau d'huile végétale (olive, amande douce…)
  • Procédez au démaquillage des yeux et du visage
  • Imbibez un nouveau coton d'hydrolat, adapté à votre peau (hydrolat de tilleul pour les peaux sensibles, hydrolat d'ortie pour les peaux grasses ou hydrolat d'arbre à thé pour les peaux à problèmes par exemple).
  • Rincez votre visage à l'aide de ce coton, et le tour est joué !

Réalisez un masque à l'argile

L'argile est un ingrédient très souvent utilisé pour aider à éliminer les toxines de la peau de façon naturelle. Plusieurs argiles existent cependant, et mieux vaut les connaître avant de les utiliser afin que celles-ci soient réellement adaptées aux besoins de la peau : l'argile blanche (adoucissante), l'argile rouge (donne de l'éclat), l'argile verte (absorbe l'excès de sébum) et l'argile jaune (nourrit les peaux sèches, pouvant également être utilisée pour les peaux mixtes ou peaux sensibles à tendance grasse).

Une fois que vous savez quelle argile vous convient le plus, vous pouvez alors réaliser un masque fait maison, et 100% naturel :

  • Mélangez deux cuillères à soupe de l'argile en poudre de votre choix avec de l'eau tiède.
  • Lorsqu'elle est prête, appliquez la pâte en couche épaisse en réalisant des mouvements circulaires délicats et en évitant le contour des yeux.
  • Laissez poser votre masque 10 minutes, puis rincez.

Préparez un bain de vapeur à la maison

Pour nettoyer la peau naturellement, faire un bain de vapeur avec des huiles essentielles est une solution efficace qui  nécessite peu de moyens. En effet, il permet de ramollir les cellules mortes de la peau et d'ouvrir les pores pour faciliter l'exfoliation. 

Voici comment réaliser votre bain de vapeur :

  • Faîtes bouillir de l'eau (contenance d'un bol).
  • Placez par la suite l'eau dans un large récipient.
  • Ajoutez 6 gouttes d'huiles essentielles (citron, lavande, romarin, pamplemousse…)
  • Pour finir, couvrez votre tête à l'aide d'une serviette, placez votre visage au-dessus du récipient, et laissez agir entre 5 et 10 minutes

Mise en garde, avant d'utiliser des huiles essentielles, il est important de vérifier que vous ne présenter aucune contre-indication. 

.