Éponge luffa : quel est cet exfoliant naturel ?

Le luffa est une éponge naturelle qui exfolie et nettoie la peau tout en douceur. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire multi-usage qui fait des miracles.

Éponge luffa : quel est cet exfoliant naturel ?
© belchonock

Lorsqu'on parle de cosmétique naturel, on pense directement à des produits de beauté. Mais cela passe également par les accessoires, tout aussi important pour la peau. Plébiscité depuis des millénaires dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie, le luffa se révèle être un excellent nettoyant pour le corps. Découvrez les multiples vertus de cette éponge qui ne demande qu'à intégrer votre salle de bain. 

L'éponge luffa, qu'est-ce que c'est ? 

Le luffa, également connu sous le nom de loofah ou "courge éponge", est une plante de la famille des cucurbitacées originaire des régions tropicales. Ce fruit allongé, en forme de concombre, peut mesurer de 20 à 80 cm de long. Une fois qu'il est prêt à être récolté, le luffa est séché avant d'être coupé en sections plus ou moins longues. Il révèle ainsi un squelette fibreux et spongieux qui sert autant pour la douche que pour le ménage. Si la forme oblongue est caractéristique de cette courge, elle peut également être travaillée sous forme de gant (dédié plus spécifiquement au dos), de brosse ou de porte-savon. Entièrement constituée de fibres naturelles, l'éponge luffa est particulièrement bien tolérée par la peau. 

courge-luffa
© elwynn

Comment l'utiliser pour le corps ? 

En tant qu'accessoire de beauté, le luffa est principalement utilisé pour ses propriétés exfoliantes. Il élimine les cellules mortes pour laisser une peau fraîche et douce. Qu'on l'adopte tel quel ou sous forme de gant, son utilisation reste la même : il faut tout d'abord le mouiller pour l'assouplir. Le corps doit aussi être humidifié avec de l'eau bien chaude pour ouvrir les pores. L'éponge luffa peut être travaillée avec d'autres produits comme du savon noir ou un gommage classique pour augmenter son efficacité, ou simplement avec de l'eau. Ensuite, il suffit de frotter le corps en faisant des mouvements circulaires doux, de préférence du haut vers le bas, en terminant pas les pieds. Pour ne pas agresser la peau, utilisez-la une à deux fois par semaine ou quotidiennement sur les parties du corps les plus rugueuses comme les coudes, les genoux ou encore les pieds. En plus de débarrasser l'épiderme de ses impuretés, cette éponge de bain permet de préparer la peau au bronzage et d'améliorer la circulation sanguine. 

utilisation-eponge-luffa
© Sarah Chai/Pexels

Comment nettoyer une éponge luffa ? 

L'éponge luffa est 100% végétale : il convient donc d'en prendre soin afin d'éviter que des bactéries ou des moisissures ne se développent dans les fibres. Après chaque utilisation, il est bien important de la rincer, de l'essorer et de la laisser sécher. Elle est généralement vendue avec un cordon qui permet de l'accrocher et de la faire sécher de manière hygiénique entre deux utilisations. Il est également possible de mettre le luffa au lave-linge pour un nettoyage encore plus efficace. Dépourvue de conservateurs et de produits chimiques, cette éponge naturelle bio a une durée de vie plus courte que les éponges traditionnelles. Avec le temps, elle s'abîme et ses bénéfices s'amoindrissent. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de la remplacer tous les deux à trois mois. Mais pas de panique pour la planète, l'éponge luffa est totalement biodégradable ! 

Où trouver des éponges luffa ? 

Si elle n'est pas encore répandue dans les boutiques en France, l'éponge luffa est disponible en ligne. Vous pourrez facilement la commander sur des sites de cosmétiques naturels comme Mademoiselle Bio ou Aroma Zone. Le prix n'est pas forcément un signal de qualité. Le plus important est de vérifier que le produit est bien composé à 100% de fibres naturelles. Pour un modèle classique, il faut compter environ cinq euros et une dizaine d'euros pour la version gant. Et pour celles qui aiment le "fait maison", pourquoi ne pas faire pousser des éponges luffa chez soi ?

Les graines de luffa cylindrica s'achètent directement dans des magasins spécialisés en jardinage ou sur Internet. Il suffit ensuite de remplir quelques conditions : planter les graines dans un endroit ensoleillé (ou en serre) et bien évidemment les entretenir. À vous de jouer !