Zoom sur l'éponge konjac, cet accessoire beauté qui fait la peau douce

Plébiscitée pour sa douceur, l'éponge konjac nettoie et exfolie la peau en un seul geste. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet accessoire beauté naturel et écologique.

Zoom sur l'éponge konjac, cet accessoire beauté qui fait la peau douce
© Anastasia Gorlanova

Cultivé en Chine depuis plus de 2000 ans, le konjac est une plante vivace qui pousse essentiellement dans les régions tropicales et subtropicales de l'Asie du Sud-Est. Si son usage est principalement alimentaire (les racines de konjac sont transformées en farine pour fabriquer des nouilles ou encore des gelées aromatisées aux fruits), il lui arrive aussi de se glisser dans les routines beauté sous la forme d'une éponge pour le nettoyage du visage et du corps.

Naturelle et écologique (elle est 100% biodégradable et compostable), elle exfolie en douceur tout en respectant la peau et l'environnement. On fait le point.

Qu'est-ce qu'une éponge konjac pour la peau ?

Avant de devenir un accessoire beauté, la farine de konjac doit subir plusieurs étapes de transformation : elle doit être mélangée avec de l'hydroxyde de calcium et de l'eau afin de former une pâte qui sera ensuite moulée, cuite, refroidie, congelée, stérilisée à l'eau bouillante puis séchée avant d'être mise en sachet. Un processus long et exigeant qui assure la qualité du produit et sa conservation dans le temps.

Des actifs naturels comme l'argile, le thé vert ou le charbon de bambou peuvent être ajoutés au mélange de base pour donner une couleur mais aussi des propriétés spécifiques à l'éponge : anti-imperfections, apaisante ou encore detoxifiante.

Une fois humidifiée, l'éponge konjac double de volume et devient moelleuse au toucher. Elle peut alors être utilisée seule ou en complément de son gel nettoyant ou savon habituel pour nettoyer et exfolier la peau du visage comme du corps. Multiusage, elle peut aussi remplacer les disques de coton ou le gant de toilette pour parfaire le démaquillage et retirer les masques visage. 

Comment utiliser l'éponge konjac dans sa routine beauté ?

Douce avec la peau mais ferme avec les cellules mortes, l'éponge konjac est un petit accessoire de choix pour purifier en profondeur les pores de la peau et raviver l'éclat en boostant la microcirculation. Grâce à la délicatesse de ses fibres naturelles, elle convient à tous les types de peau, même les plus sensibles ou sensibilisées par des pathologies cutanées comme l'acné ou l'eczéma.

Pour l'utiliser, il suffit de la passer sous l'eau tiède puis d'effectuer de légers mouvements circulaires sur la peau préalablement humidifiée du visage ou du corps (il existe des éponges XXL pour exfolier ses bras et ses jambes sans y consacrer trop d'énergie). Si on le souhaite, on peut aussi déposer une goutte de nettoyant visage ou de gel douche sur la surface plane de l'éponge afin de décupler son pouvoir nettoyant.

Comment conserver son éponge konjac ?

L'éponge konjac étant un produit naturel, elle a une durée de vie limitée (entre 1,5 et 3 mois) et doit être remplacée régulièrement. Pour profiter le plus longtemps possible de la douce caresse de ses fibres, il est important de bien l'entretenir : après chaque utilisation, elle doit être rincée, essorée avec soin puis accrochée (la plupart des modèles sont pourvus d'une petite ficelle pour faciliter leur stockage) dans un endroit bien sec et ventilé pour pouvoir sécher.

Une fois par semaine, afin d'éviter les moisissures et les bactéries, on peut aussi faire bouillir l'éponge pendant une dizaine de minutes avec quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. Malgré tous ces soins, dès qu'elle commence à s'effriter, il vaut mieux en changer.

Où acheter une éponge konjac pour le visage et pour le corps ?

L'éponge konjac étant devenue un accessoire beauté à la mode, il n'est plus nécessaire de parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour s'en procurer une. C'est bien simple, on en trouve partout, aussi bien en GMS qu'en parfumerie, pharmacie et boutique bio. Et les boutiques en ligne se sont pas en reste ! De nombreux e-shops dont ceux de Mademoiselle Bio, de la mention Slow Cosmétique ou encore Kazidomi proposent des éponges konjac pour tous les besoins. Pour un modèle classique pour le visage, il faut compter entre 7 et 10€, et quelques euros supplémentaires pour une version corps ou aux caractéristiques spécifiques.