Éponge naturelle : comment la choisir et l'utiliser pour une peau douce ?

Konjac, luffa, éponge de mer... On vous dit tout sur les éponges naturelles pour savoir laquelle choisir en fonction de ses besoins et de ses attentes.

Éponge naturelle : comment la choisir et l'utiliser pour une peau douce ?
© svitlanahulko

L'alternative aux fleurs de douche synthétiques et jetables ? L'éponge naturelle ! Réutilisable et 100% végétale, elle possède de nombreuses vertus. Que ce soit pour un nettoyage efficace ou pour exfolier la peau tout en douceur, l'éponge naturelle a tout bon. Zoom sur les différentes variétés et leurs bienfaits selon nos besoins. 

Quels sont les bienfaits du nettoyage avec une éponge naturelle ? 

L'éponge naturelle est le nouvel accessoire de nos routines de soin. Plus efficace que nos mains et moins polluante que des éponges classiques, elle permet un nettoyage profond sans agresser la peau. Elle a le pouvoir d'exfolier légèrement l'épiderme et de stimuler la microcirculation. Ses propriétés hypoallergéniques, sa texture hors du commun et sa grande efficacité en font un allié précieux pour la peau. Une fois mouillées, les fibres végétales s'adoucissent et deviennent assez délicates pour convenir à tous les types de peau. Certaines éponges sont même utilisées pour nettoyer les bébés !

Comment utiliser une éponge naturelle ? 

Utilisable pour le visage et pour le corps, l'éponge naturelle va vite devenir votre accessoire préféré. Mais encore faut-il savoir s'en servir. Avant toute chose, il faut impérativement l'humidifier pour la faire gonfler et l'assouplir. Ensuite, il suffit d'effectuer des mouvements circulaires, en contrôlant la pression sur la peau préalablement humidifiée du visage ou du corps. On rince abondamment à l'eau tiède pour bien éliminer toutes les peaux mortes puis on termine par l'application d'un soin hydratant. L'éponge peut être utilisée avec un produit cosmétique afin de décupler son pouvoir nettoyant (une petite quantité suffit pour avoir une mousse onctueuse) mais également seule. Naturellement riche en minéraux, elle s'occupe déjà d'apporter à la peau tout ce dont elle a besoin. L'éponge naturelle est également utilisée comme démaquillant naturel depuis des siècles. 

eponge-naturelle
© Shiny Diamond

Quelle éponge naturelle choisir pour se laver ? 

Si l'éponge naturelle est utilisée depuis des milliers d'années, c'est parce qu'elle représente la façon la plus saine de nettoyer sa peau. Alors que les petits modèles peuvent servir à nettoyer le visage, celles de taille moyenne et grande s'adaptent particulièrement bien aux soins d'hygiène corporelle.

L'éponge de mer

Souvent péchée dans les profondeurs de la Méditerranée, a une texture duveteuse et moelleuse qui la rend utile pour laver l'intégralité du corps. 

L'éponge konjac

D'origine japonaise et coréenne, s'utilise généralement sur le visage. Elle convient bien aux peaux sensibles et sèches grâce à ses propriétés hydratantes.

Le luffa

Il s'utilise une à deux fois par semaine sur le corps. Il est un peu plus exfoliant sans pour autant être aussi puissant qu'un gant de crin. 

@stenderscosmetics Natural sea sponge becomes so soft and pleasant when it comes into contact with water... #fyp #foryou #stenders #sponge #satisfying original sound - BABY LONDON2.0

Comment nettoyer une éponge naturelle ? 

Dans tous les cas, il est nécessaire de bien entretenir son éponge. Cela préservera la texture et prolongera la durée de vie tout en empêchant aux bactéries de s'installer. On ne saute donc pas l'étape lavage et séchage après chaque utilisation. Le mieux est d'accrocher l'éponge à l'abri de l'humidité pour qu'elle puisse sécher dans sa totalité. Une fois par semaine, il est possible de la faire bouillir pendant une dizaine de minutes ou de la faire tremper dans de l'eau et du vinaigre. Renouveler ses accessoires nettoyants tous les deux à trois mois est une bonne habitude à prendre pour une belle peau. Si votre éponge s'effrite, c'est qu'il est temps de lui dire adieu. 

Où les trouver ? 

Magasins bio, grandes surfaces ou encore sites en ligne... On trouve des éponges naturelles presque partout. Elles sont notamment commercialisées par Monoprix et Biocoop pour ne citer qu'eux. De nombreuses marques et enseignes ont même sorti leurs propres éponges naturelles. Les prix varient entre 5 et 15 euros selon le modèle. Vérifiez bien en revanche qu'elle soit sans conservateurs et qu'elle ne soit pas colorée ou parfumée artificiellement. Autre alternative : la fabriquer soi-même. 

Hors l'éponge de mer, l'éponge konjac et l'éponge luffa sont facilement réalisables à la maison. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre en rayon (ou en ligne) !

Autour du même sujet