Comment bien choisir son démaquillant ?

Pour avoir une belle peau, le démaquillage est une étape indispensable. Mais pour qu'elle soit efficace à 100 %, il faut absolument choisir le bon produit. Il doit être agréable à utiliser mais aussi et surtout en accord avec votre type de peau. Voici nos conseils pour bien le choisir.

Comment bien choisir son démaquillant ?
©  gstockstudio

Même s'il peut parfois être ingrat, le démaquillage doit absolument faire partie de votre routine du soir. Et ce, que vous soyez adepte ou non des maquillages sophistiqués. En effet, quelles que soient vos habitudes, le nettoyage de la peau ne doit pas être négligé. Il permet d'éliminer le make-up mais aussi les impuretés pour afficher une peau nette et sans imperfections. Mais si cette étape est essentielle, le choix du produit démaquillant est encore plus important. Il doit se faire avant tout selon votre type de peau mais aussi selon vos goûts pour que cet instant soit le plus agréable possible. Aujourd'hui, de nombreux produits aux textures très différentes sont disponibles afin de palier à tous les besoins. 

L'huile démaquillante 

Très tendance ces dernières années, elle est pratique et vraiment efficace pour enlever tous les types de maquillage même les plus waterproof.  

Pour qui ? 
Contrairement aux apparences, l'huile ne graisse absolument pas l'épiderme. Elle peut donc être utilisée par les peaux mixtes et grasses sans crainte de se retrouver avec la peau luisante. Elle est aussi idéale pour les peaux normales ou sèches car sa texture enveloppante n'agresse pas. Attention tout de même, les peaux sensibles et intolérantes doivent éviter ce type de démaquillage car il nécessite un passage du visage à l'eau ce qui risque d' accentuer les rougeurs par exemple. 

L'eau micellaire 

Il existe des eaux micellaires dans toutes les marques et à tous les prix. Elle est particulièrement adaptée pour le nettoyage du visage.

Pour qui ?
L'eau micellaire permet un démaquillage tout en douceur. Elle convient aussi bien aux peaux sensibles qu'aux peaux grasses ou normales. Néanmoins, elle peut avoir tendance à assécher, il est donc préférable de la rincer par précaution avec une eau thermale. D'ailleurs, il en existe dédiée à chaque type de peau : peau acnéique, peau à rougeurs, peau grasse, peau sèche etc.  

Le lait démaquillant 

Connu depuis toujours, le lait continue à faire des adeptes grâce à ses innombrables qualités. 

Pour qui ?
Les peaux sèches et sensibles sont les principales concernées. En plus de démaquiller, il permet d'hydrater l'épiderme sans l'agresser. Il peut être vraiment réconfortant durant l'hiver. 

Le démaquillant biphasé 

Il est réservé au maquillage des yeux waterproof grâce à ses deux phases, l'une aqueuse et l'autre huileuse. Il est très efficace et sera le meilleur allié des amatrices du smoky eye par exemple. 

Pour qui ?
Il est recommandé pour toutes et même aux peaux grasses car s'il est de qualité, il ne laissera aucun film gras sur la peau. Les yeux sensibles peuvent aussi l'adopter sans hésiter.

Les lingettes démaquillantes 

Grâce à leur côté pratique, les lingettes sont encore fortement utilisées. Attention tout de même à leur composition car certaines formules peuvent contenir des agents sensibilisants. Si vous aimez leur coté pratique, optez pour des lingettes démaquillantes lavables. Plus écolos et tout aussi efficaces, c'est l'alternative idéale ! 

Pour qui ?
En plus de ne pas être à 100 % efficace, les lingettes sont déconseillées aux peaux sèches et sensibles car elles peuvent être très asséchantes. Il est donc préférable de les utiliser seulement occasionnellement et ce, quelque soit votre type de peau. Quand vous partez en voyage par exemple ou après une longue soirée pour un démaquillage rapide.

Le gant démaquillant 

Nouveau venu dans les produits démaquillants, le gant conquiert peu à peu les femmes. Il a le mérite d'être beaucoup plus écologique que les lingettes ou les cotons. Sa composition microfibre et hypoallergénique est parfaitement adaptée au visage. Pour l'utiliser, il suffit de le mouiller à l'eau, il éliminera ensuite toutes les traces de maquillage. 

Pour qui ?
Pour toutes les peaux car il permet de n'utiliser aucun produit supplémentaire susceptible de graisser ou d'assécher la peau. Sur la toile, le gant démaquillant est particulièrement plébiscité pour son efficacité. Seul bémol ? Comme l'huile démaquillante, il nécessite l'utilisation de l'eau qui peut être très calcaire et qui peut donc, à terme sensibiliser les peaux les plus fragiles.

Autour du même sujet