Lingette démaquillante lavable, pourquoi faut-il s'y mettre ?

Les lingettes démaquillantes lavables sont le nouvel accessoire beauté tendance qui fait du bien à la planète comme au porte-monnaie. On vous explique tout.

Lingette démaquillante lavable, pourquoi faut-il s'y mettre ?
© Elena Fedorina

Les lingettes démaquillantes lavables, aussi appelées carrés démaquillants écologiques, font partie des indispensables pour une routine beauté zéro-déchet. A la fois économiques et respectueuses de l'environnement, elles promettent de démaquiller et de prendre soin de la peau aussi bien qu'un disque de coton classique, la durabilité en plus. Zoom sur ces accessoires dont on ne pourra bientôt plus se passer.

Quelles lingettes démaquillantes lavables choisir ?

Il existe différents types de lingettes démaquillantes lavables, à choisir selon ses besoins et ses habitudes beauté.

Certains modèles, en microfibre (un mélange de polyester et de polyamide), permettent de retirer son fond de teint longue tenue et son mascara à l'eau tiède, sans rajouter de produit démaquillant. Grâce à leur grande douceur, ils conviennent à tous les types de peau, même les plus sensibles.

D'autres carrés démaquillants écologiques, le plus souvent en matière naturelle, peuvent être utilisés avec son eau micellaire ou son lait habituels, mais aussi pour appliquer sa lotion tonique sur visage propre. Les fibres de bambou et de chanvre sont recommandées pour les peaux mixtes à grasses. Celles d'eucalyptus, très douces, sont plutôt conseillées aux épidermes sensibles et réactifs. Quant aux lingettes démaquillantes en coton, bonne nouvelle si on a peur de se tromper, elles conviennent à tout le monde.

Afin de pouvoir s'adapter à tous les envies de soin de la peau, certaines marques proposent aussi des lingettes démaquillantes lavables doubles-faces : une face texturée pour démaquiller et nettoyer, et une face lisse pour tonifier ou démaquiller les zones sensibles comme le contour des yeux.

Comment prendre soin de mes carrés démaquillants lavables ?

Afin que les carrés démaquillants écologiques tiennent dans le temps (entre 300 et 500 lavages selon les marques), il faut en prendre soin. Avant d'utiliser son premier kit de lingettes, il est conseillé de les laver à 40° afin d'éviter qu'elles ne se mettent à pelucher par la suite. On peut ensuite les faire sécher à l'air libre, bien à plat, ou les mettre au sèche-linge (il est possible qu'elles rétrécissent un peu mais sans impact sur leur efficacité). 

Pour stocker ses lingettes démaquillantes lavables après leur utilisation, on peut choisir une jolie boîte ou les ranger directement dans le filet de lavage fourni dans le kit. Une fois que ce dernier est plein, il suffit de faire un double-nœud et de le glisser dans sa machine à laver, en même temps que le blanc ou que les serviettes de bain. Ce filet, en plus de permettre de conserver ses lingettes, est aussi utile pour éviter leur dispersion (et même leur perte) dans le lave-linge.

Si les carrés démaquillants sont très sales ou montrent des traces de rouge à lèvres ou de mascara waterproof, il est conseillé de les passer sous l'eau et de les frotter avec un savon détachant avant de les mettre dans le tambour. Tous les 6 mois, on peut aussi les laisser tremper toute une nuit dans un mélange d'eau, de cristaux de soude et de vinaigre blanc pour les nettoyer en profondeur et leur rendre leur éclat originel. Après un petit passage par la machine à laver, ils seront comme neufs !

Où trouver des lingette démaquillante lavables ?

Grâce au boom du zéro-déchet, il est de plus en plus facile de se procurer des lingettes démaquillantes lavables près de chez soi.

De nombreux magasins bio et parapharmacies proposent les kits de marques emblématiques de la beauté écologique comme Lamazuna, Les Tendances d'Emma ou encore Clarange. Les parfumeries ne sont pas non plus en reste : Sephora distribue la marque américaine The Makeup Eraser et Nocibé vend ses propres carrés réutilisables sous sa ligne By Nocibé. Du côté des grandes surfaces, on est pas mal non plus : les gants et carrés démaquillants lavables de Glov sont disponibles chez Monoprix, ceux d'Avril sont vendus chez Auchan et on peut trouver la serviette démaquillante à l'eau d'Elite Models au rayon beauté des magasins E.Leclerc. 

Et pour les fans de shopping en ligne, les e-shop de Birchbox, Monde Bio et Greenweez proposent une sélection de marques d'accessoires éco-responsables comme Toodou Natura ou encore Lulu Nature.

Comment réaliser mes propres carrés démaquillants lavables ?

Si on veut pousser l'esprit zéro-déchet encore plus loin, et en profiter pour recycler des vêtements usés et du vieux linge de maison, on peut parfaitement réaliser ses lingettes démaquillantes lavables soi-même. Pour ce faire, pas besoin d'être une pro de la couture et de posséder une machine à coudre de compétition : un fil, une aiguille et un peu d'huile de coude suffisent amplement ! 

La première étape consiste à choisir les tissus qui composeront les carrés (ou les ronds, selon la forme choisie). Ils doivent être doux pour le visage mais pas trop absorbants pour ne pas priver la peau des bienfaits des cosmétiques. Serviette en microfibre, drap de bain, torchon nid d'abeille, t-shirt en coton ou encore veste en polaire, un grand nombre de textiles peuvent être utilisés pour fabriquer des lingettes démaquillantes lavables.

La seconde étape de ce DIY, c'est la couture ! Après avoir découpé deux fois la même forme dans les matières de son choix (on peut s'aider d'un crayon à papier et d'un patron en carton, d'un verre, d'un porte-savon etc.), on positionne les deux faces qui composeront l'extérieur du carré démaquillant l'une contre l'autre, puis on sécurise avec quelques épingles. 

Il suffit ensuite de coudre les deux parties l'une avec l'autre, à quelques millimètres du bord, en suivant les contours de la forme. Avant d'effectuer les derniers points, on retourne le coton comme une chaussette et on ferme l'ouverture avec le reste de fil. Et voilà ! Il ne reste plus qu'à recommencer l'opération une quinzaine de fois pour avoir assez de lingettes démaquillantes lavables pour toute une semaine.

Visage