Eau micellaire : pourquoi et comment l'adopter ?

L'eau micellaire n'a jamais été aussi populaire. Très rafraîchissante, elle rivalise d'efficacité et de douceur. On vous dit tout sur la grande star du démaquillage.

Eau micellaire : pourquoi et comment l'adopter ?
© Sarah Chai / pexels

Pour bien se démaquiller, chacun y va de sa préférence. Mais il y a un produit qui ne cesse de faire des adeptes, il s'agit de l'eau micellaire. Recommandée par les dermatologues et plébiscitée par les maquilleurs, elle est devenue un incontournable de notre routine beauté. Elle démaquille, élimine le sébum et les impuretés sans décaper la peau. Mais qu'est-ce que c'est exactement et comment l'utiliser ? On fait le point.

C'est quoi l'eau micellaire ? 

L'eau micellaire a été créée en 1991 par les laboratoires Bioderma qui voulaient un démaquillant doux pour les peaux les plus sensibles. En trois décennies, elle a su s'imposer chez les consommateurs et s'utilise même pour éliminer rapidement les mises en beauté lors des défilés de la Fashion week. Sa particularité ? Les micelles qui la composent. À la fois hydrophiles et lipophiles, ces particules de tensioactifs permettent d'associer huile et eau et accrochent tout ce qui se trouve à la surface de la peau. Elles agissent comme des aimants sur le maquillage et les impuretés. L'eau micellaire est réputée pour respecter le pH de la peau et convenir à tout le monde. Et pour cause, elle ne contient ni savon, ni parfum. Une formulation idéale qui laisse une sensation de fraîcheur sur la peau.

Est-ce que l'eau micellaire est bonne pour la peau ?

Si elle est bien utilisée, et seulement si, l'eau micellaire est bonne pour la peau. Tout d'abord, il ne faut pas l'utiliser seule mais l'intégrer dans une routine de nettoyage globale. Sinon, il y a un risque d'avoir une peau mal nettoyée et donc terne. Souvent jugée trop agressive, l'eau micellaire est pourtant le produit nettoyant contenant le moins de tensioactif. Ce qui peut irriter la peau en l'utilisant, c'est de frotter les cotons imbibés trop fort. Pour que les micelles aient le temps d'agir, il faut laisser poser le coton sur les zones à démaquiller et frotter tout doucement. Afin d'éviter tout problème, le mieux est encore de choisir une formule spécifique selon son type de peau. Il en existe aujourd'hui pour les peaux grasses à tendance acnéique, rougeurs, peaux sèches… Au niveau du rinçage, les avis divergent. Si la mention "sans rinçage" apparaît sur la plupart des flacons, il est recommandé de rincer l'eau micellaire. Surtout si des bulles ou de la mousse se forme lorsqu'on secoue la bouteille. On peut par exemple terminer avec un spray d'eau thermale avant de passer à l'étape hydratation. Le principal est d'écouter sa peau.

Comment utiliser l'eau micellaire ?

1ère étape

On commence par le démaquillage des yeux. D'abord, on verse l'eau micellaire sur un coton, lavable de préférence, et on le dépose délicatement sur l'œil. Après avoir effectué une légère pression pour que le produit fasse effet, on glisse le coton de l'intérieur vers l'extérieur. Il est possible de répéter le geste plusieurs fois pour s'assurer qu'il n'y ait aucun résidu de maquillage. Ensuite, on procède au démaquillage des cils du bas en ouvrant les yeux.

2e étape

Attention, zone sensible ! Le démaquillage des lèvres doit être réalisé avec autant de douceur que celui des yeux. On imbibe un coton d'eau micellaire avant de le déposer sur la bouche. Pour éliminer le rouge à lèvres en douceur, on effectue des mouvements de l'intérieur vers l'extérieur. Il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs cotons, surtout s'il s'agit d'un rouge à lèvres foncé ou longue tenue.

"Comment utiliser l'eau micellaire"

3e étape

Même opération pour le démaquillage du teint. On glisse délicatement le coton sur l'ensemble du visage, sans oublier le cou. Et surtout, on réalise des mouvements de va-et-vient sans trop appuyer. Le but ? Ne plus avoir aucune trace de maquillage sur le coton.

4e étape

Dernière étape, et pas des moindres, on rince l'eau micellaire avec un pschitt d'eau thermale. La peau est maintenant propre, douce et prête à recevoir un soin nourrissant.

Nettoyants et démaquillants