Le rouge à lèvres fait son grand retour depuis la fin du port du masque

Mis de côté pendant la pandémie de Covid-19, le rouge à lèvres fait son grand retour dans les habitudes beautés des Françaises. Avec une hausse des ventes de 35 % au mois de mars, l'engouement devrait se poursuivre selon les analystes beauté.

Le rouge à lèvres fait son grand retour depuis la fin du port du masque
© Karolina Grabowska - Pexels

Avec la fin du port du masque obligatoire, on redécouvre les visages et les sourires ! Cela s'accompagne par une envie de colorer la bouche qui booste les ventes de rouges à lèvres depuis le 14 mars. Celles-ci on bondi de 35 % selon Mathilde Lion, spécialiste Beauté pour l'Europe chez NPD. Une hausse qui s'avère encore plus significative dans les grandes surfaces qui observent une augmentation des ventes de 70 % comparé à la même semaine l'année dernière selon le paneliste NRI. " le rouge à lèvres va être la grande tendance de l'année car nous en avons été privés, et que les consommateurs vont avoir envie de se faire plaisir", explique Mathilde Lion. Et cela devrait découler sur tout le secteur du maquillage. 

Le rouge à lèvres pour sublimer la bouche

Le rouge à lèvres souligne la bouche et la met en valeur à la perfection. Il apporte une touche sophistiquée au look et se suffit presque toujours à lui-même. Eté comme hiver, le lipstick illumine le teint. Qu'il soit mat, crémeux ou satiné, c'est un intemporel qu'il faut avoir absolument dans sa salle de bains. Mais pour qu'il révèle toutes ces qualités, il faut d'abord bien le choisir. En fonction de ses envies certes, mais également de sa couleur de peau. On fait le point avec astuces et conseils pour bien appliquer le rouge à lèvres et l'apprivoiser sans faux-pas.

Pour bien choisir son rouge à lèvres, il faut prendre en compte la forme des lèvres. Si vos lèvres sont fines, misez sur une couleur claire et un fini glossy qui apportera du volume. Si au contraire, vous trouvez vos lèvres trop pulpeuses, optez pour une teinte foncée. Les peaux matures privilégieront une teinte vive et un lipstick hydratant et repulpant. Surtout, fuyez le rouge à lèvres sombre ! Pensez également à bien choisir la texture de votre rouge à lèvres. Si vous avez les lèvres sèches, évitez le mat et préférez un fini glossy. Si vous avez besoin que votre rouge à lèvres tienne le plus longtemps possible, misez sur une encre à lèvres ou un rouge à lèvres sans transfert.

Comment choisir son rouge à lèvres sans transfert ?

Il existe tout une variété de rouges à lèvres en fonction de vos besoins et envies. Le rouge sans transfert est un rouge à lèvres liquide qui offre un fini mat et velours après l'application. C'est le grand chouchou de ces dernières années ! Il permet une très longue tenue, aucun effet matière et une pigmentation parfaite. Il est idéal à porter au cours d'un repas par exemple ou tout au long de la journée sans avoir à faire des retouches. Pour éviter d'assécher les lèvres, veillez à bien les hydrater avant d'appliquer votre rouge à lèvres sans transfert.

Comment choisir son rouge à lèvres mat ?

Plébiscité par les stars, le rouge à lèvres mat tient très bien et offre un rendu impeccable. Il ne colle pas et offre une belle couvrance. En revanche, il ne pardonne aucun défaut. Veillez donc à bien exfolier vos lèvres avant l'application et à les hydrater au maximum.

Comment choisir son rouge à lèvres hydratant ?

Le rouge à lèvres peut également prendre soin de vos lèvres en les hydratant puisqu'il associe l'effet d'un baume à un rouge à lèvres classique dans un tube. Privilégiez une formule avec des vitamines C et E notamment, et un filtre solaire. Son défaut ? Sa tenue assez courte.

Comment choisir la couleur de son rouge à lèvres ? 

Toutes les couleurs de rouges à lèvres ne vont pas forcément à toutes les carnations. Si vous avez la peau claire, choisissez une teinte qui contrastera avec votre peau : rose, rouge, nude, corail... Si votre peau est mate ou noire, misez sur des couleurs froides comme le prune, le bordeaux, le carmin ou le fuchsia...

@voguefrance

Violette nous montre comment elle applique son rouge à lèvres

original sound - Vogue France

Comment faire tenir son rouge à lèvres ?

Pour faire tenir votre rouge à lèvres le plus longtemps possible, il existe quelques astuces imparables. Mais la plus importante de toutes est de bien exfolier vos lèvres avant l'application de votre lipstick préféré. Cette technique permet aux pigments de se fixer sur les lèvres. Vous pouvez également fixer votre rouge avec un peu de poudre libre et n'hésitez pas également à dessiner votre contour des lèvres pour que votre rouge ne file pas dans les plis.

Comment appliquer son rouge à lèvres ?

Pour que votre rouge à lèvres offre un rendu parfait, il est possible de bien préparer vos lèvres en amont :

  1. Gommez vos lèvres pour éliminer les petites peaux mortes.
  2. Faîtes un masque dédié aux lèvres une fois tous les 15 jours.
  3. Hydratez les régulièrement avec un baume nourrissant.
  4. Une fois que vos lèvres sont bien hydratées :
  5. Soulignez le contour avec un crayon adapté de la même couleur que votre rouge. Ce dernier permettra de dessiner votre bouche pour un résultat net et précis. 
  6. Idéalement, appliquez votre rouge à lèvres au pinceau en prélevant un peu de matière sur le raisin puis, colorez vos lèvres.