Lip blushing, le maquillage semi-permanent pour des lèvres parfaites

Après le microblading des sourcils, c'est au tour du lip blushing de devenir tendance. Cette procédure de maquillage semi-permanent va vous offrir de superbes lèvres, sans passer par la case chirurgie. Technique, douleur, prix, contre-indications : on vous dit tout sur le lip blushing.

Lip blushing, le maquillage semi-permanent pour des lèvres parfaites
© Pexels - Lucas Pezeta

Anciennement appelé Candy lip, le lip blushing est une technique de maquillage semi-permanent qui permet de corriger et sublimer les lèvres. Très tendance sur Tik Tok, il s'apprête à conquérir toutes les beautystas.

Le lip blushing, c'est quoi ?

Le lip blushing va donner l'illusion de lèvres maquillées en permanence grâce à l'implantation de pigments colorés à l'aide d'une nano-aiguille. Cette technique personnalisée permet de colorer la bouche, ajuster une asymétrie, corriger le contour des lèvres, redessiner l'arc de Cupidon ou encore gommer les ridules labiales. Contrairement à la dermopigmentation qui s'implante en profondeur dans le derme, le lip blushing est réalisé grâce à une micro-pigmentation qui s'arrête à l'épiderme, la couche superficielle de la peau. Les avantages : un rendu naturel, une douleur moindre et un résultat éphémère.

En quoi consiste la technique ?

Le lip blushing doit être réalisé dans un institut, par une professionnelle de la beauté formée à l'utilisation d'un dermographe (machine à aiguille). Le rendez-vous commence par une personnalisation de la procédure : avec les conseils de l'experte, vous choisirez la couleur que vous souhaitez et la forme la plus adaptée à votre visage et à vos besoins.

La séance, qui dure deux heures, débute par un "lip mapping" : l'experte va dessiner le tracé désiré au crayon de maquillage afin de visualiser le résultat final. La praticienne va ensuite prélever des pigments colorés qu'elle va piquer dans la peau à l'aide de l'aiguille. Comptez deux séances pour obtenir un résultat parfait et des finitions impeccables. Après le lip blushing, il est recommandé de ne pas s'exposer au soleil pendant deux semaines. L'alcool et le tabac sont aussi à éviter car ils fluidifient le sang, ralentissant la cicatrisation.

Est-ce que ça fait mal ?

Comme toutes procédures de maquillage semi-permanent, le lip blushing n'est pas indolore, mais reste tout à fait supportable. Vous sentirez surtout des picotements pendant et après la séance. Pour éviter la douleur, il est possible de poser une crème anesthésiante en amont, à demander à votre médecin. Des rougeurs, démangeaisons et sensations d'inconfort peuvent apparaître après un lip blushing. Il est alors conseillé d'appliquer de la vaseline sur les lèvres durant les jours suivants la séance.

Combien de temps ça dure et quel est le prix ?

Après un lip blushing, comptez trois semaines pour découvrir le résultat final car les pigments vont naturellement s'estomper et s'éclaircir avant de se stabiliser. Le lip blushing dure entre 1 et 2 ans selon la couleur posée et votre carnation. Pour maintenir un lip blushing parfait, une séance annuelle sera nécessaire afin d'ajuster la pigmentation. En ce qui concerne le prix, il varie selon les instituts. Comptez entre 200 et 500 euros la séance de lip blushing.

Quels dangers ?

Il n'y a pas de dangers connus du lip blushing, mais seulement des contre-indications. Ainsi, cette technique est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux personnes sujettes à l'herpès. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de prendre un traitement avant la séance si vous êtes sensibles aux boutons de fièvre. Enfin, le lip blushing est également déconseillé si vous prenez des médicaments anticoagulants qui freineront la bonne cicatrisation.