Crayon à lèvres : comment l'utiliser pour un joli sourire ?

A quoi sert un crayon à lèvres ? Comment l'utiliser et le choisir correctement ? Voici tous nos conseils pour appliquer votre crayon à lèvres, avec les conseils d'une experte maquillage.

Crayon à lèvres : comment l'utiliser pour un joli sourire ?
© 123RF - inesbazdar

Très populaire dans les années 90 où il était volontairement plus foncé que la couleur naturelle de la bouche, le crayon à lèvres a connu un passage à vide avant de revenir dans les tendances maquillage à suivre. C'est l'arme indispensable pour avoir une bouche parfaite, dont Hanane Bourimi, Directrice Générale Déléguée de la marque Boho Green Make Up, nous livre les secrets.

A quoi sert le crayon à lèvres ? 

Devenu un indispensable des trousses de maquillage, le crayon à lèvres affiche plusieurs fonctions. Parce qu'il ne contient pas d'émollients (ces ingrédients gras qui ont une action hydratante), le crayon à lèvres est idéal pour empêcher le rouge à lèvre de baver ou de filer dans les plis. Il garantit alors un maquillage qui ne bougera pas : "L'intérêt de l'utiliser réside également dans l'idée de prolonger la tenue de son rouge à lèvres", explique Hanane Bourimi. En plus de colorer les lèvres, ce crayon est redoutable pour définir le contour des lèvres, un atout séduction pour les femmes à la peaux matures qui souhaitent redessiner les pourtours devenus flous de la bouche. C'est également un argument qui plaît aux beautystas désirant tricher sur l'épaisseur de leurs lèvres. "Le crayon à lèvres est incontournable pour travailler sur le volume des lèvres", souligne Hanane Bourimi.

Comment choisir son crayon à lèvres ? 

Pour bien choisir son crayon à lèvres, il convient de l'adapter à ses besoins make-up. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un résultat naturel, un crayon à la teinte nude, identique à celle de vos lèvres naturelles, sera parfait, seul ou bien habillé d'un voile de gloss. A contrario, si vous appliquez votre crayon avant le rouge à lèvres, Hanane Bourime explique : "je recommande de toujours choisir un crayon à lèvres dont la teinte s'approche le plus de son rouge à lèvres pour que les teintes se fondent le plus possible". 

Comment appliquer le crayon à lèvres ?

Avant d'appliquer son crayon à lèvres, il est important de préparer les lèvres qui, si elles sont desséchées, n'offriront pas un joli rendu. Pour cela, veillez à hydrater vos lèvres en amont, et réaliser un gommage si besoin. Avant de débuter l'application du crayon à lèvres, pensez à le tailler pour garantir une mine fine et un travail impeccable.

  • Appliqué seul, le crayon à lèvres est très facile à utiliser, même pour les plus novices. "Pour obtenir un résultat naturel, il suffit simplement de suivre le tracé de vos lèvres en prenant bien soin de marquer l'arc de cupidon", conseille Hanane Bourimi. 
  • La Directrice Générale Déléguée de la marque Boho Green Make Up ajoute : "Pour obtenir un résultat un peu plus travaillé, il ne faut pas hésiter à colorer totalement vos lèvres avec un crayon à lèvres afin de renforcer ensuite l'intensité de la teinte de votre rouge à lèvres". 
  • Si vous trichez sur le volume de vos lèvres, veillez à faire l'augmentation au centre de la bouche, c'est-à-dire sur l'arc de cupidon et au plus bas de la lèvre inférieure. Notre dernier conseil : faites toujours revenir le trait du crayon à la commissure naturelle de vos lèvres pour garantir un résultat indétectable.
Merci à Hanane Bourimi, Directrice Générale Déléguée de Boho Green Make Up