Les parents qui perdent leur enfant dans un lieu public ne devraient pas crier son prénom : cette méthode plus efficace a fait ses preuves

Les parents qui perdent leur enfant dans un lieu public ne devraient pas crier son prénom : cette méthode plus efficace a fait ses preuves

Il suffit d'une seconde d'inattention pour perdre son enfant des yeux, dans un parc ou au supermarché. C'est d'ailleurs la hantise de tous les parents qui n'appliquent pas la bonne technique pour le retrouver le plus vite possible.

Perdre un enfant de vue dans un lieu public est la hantise de tous les parents. Même si on tâche de ne pas lâcher la main de son enfant et de ne pas le quitter des yeux, une seconde d'inattention suffit. Si cela se produit un jour, il est important de réagir vite et bien pour retrouver l'enfant aussi rapidement que possible, afin de rassurer tout le monde, lui éviter d'être traumatisé, mais aussi de faire une mauvaise rencontre.

Pour y parvenir, nous avons presque tous le même réflexe : crier le prénom de l'enfant de toutes nos forces. On ne peut pas nous en blâmer, car c'est notre instinct qui nous dit d'en faire autant. Sauf que ce ne serait pas la façon la plus efficace de retrouver un enfant. En effet, si les personnes qui se trouvent au même endroit vont comprendre que l'on cherche un enfant, il leur sera très difficile de nous aider. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un prénom ne donne aucune information permettant d'identifier un enfant qu'elles ne connaissent pas. Or, retrouver un enfant rapidement est bien plus facile si les personnes autour de nous se mobilisent pour nous aider. Afin de les encourager à le faire, une astuce circule sur les réseaux sociaux et Krista Piper, une photographe de mariage, a eu l'occasion de vérifier son efficacité quand elle a perdu sa fille de trois ans, Lily, dans une "énorme" salle de jeu.

Dans une vidéo partagée sur TikTok, cette maman raconte qu'elle discutait avec une autre mère tandis que sa fille passait de jeu en jeu. Après avoir regardé ailleurs quelques secondes, Lily avait disparu. Krista Piper se rappelle avoir "paniqué", avant de se rappeler avoir vu une autre vidéo partagée sur le réseau social, où une maman expliquait comment elle avait retrouvé son fils, perdu dans les rayons du supermarché, en appliquant la technique de la "recherche bruyante".

Celle-ci est plutôt simple : au lieu de crier le prénom de l'enfant en boucle, on crie sa description. Par exemple, on peut dire : "J'ai perdu mon enfant Camille, qui a X ans, les cheveux blonds et qui porte un jean avec un pull vert et des baskets blanches". Grâce à cela, les autres personnes sauront le reconnaître si elles le croisent, et pourront vous en avertir. "Je suis sûre que les gens pensaient que j'étais folle", confie Krista Piper. Mais peu importe le regard des autres, le plus important est qu'un maximum de gens sachent qu'un enfant a disparu et à quoi il ressemble.

Cette technique s'est montrée très efficace dans le cas de cette maman, qui se rappelle que des personnes ont commencé à répéter la description de sa fille à voix haute, pour encourager les autres à la chercher. Finalement, une autre mère a fini par repérer la petite Lily. "Si vous perdez votre enfant, votre chien, ou quoi que ce soit d'autre, criez la description, élevez la voix. Vous savez, j'ai probablement eu l'air folle, mais cela a fonctionné", conclut-elle, extrêmement soulagée. Il est également bon de connaître cette technique afin de pouvoir aider les parents qui perdent leur enfant en répétant à son tour la description et en étant vigilant.