Maquillage semi-permanent : tout savoir avant d'oser

Le maquillage semi-permanent est idéal pour être maquillée au quotidien. Mais avant de passer à l'acte, voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Maquillage semi-permanent : tout savoir avant d'oser
© 123RF - puhhha

Méthode parfaite pour rester impeccable en toutes circonstances, le maquillage semi-permanent séduit pour sa praticité, sa durabilité et son gain de temps au quotidien. Avant de sauter le pas, voici tout ce qu'il faut savoir sur le maquillage semi-permanent.

Le maquillage semi-permanent, c'est quoi ?

Aussi appelé dermopigmentation, le maquillage semi-permanent consiste à implanter des pigments dans le derme à l'aide d'un appareil spécial. C'est une technique semblable à celle du tatouage, à la différence que les pigments pénètrent moins profondément dans la peau.

Le maquillage semi-permanent des sourcils

Pour afficher une belle ligne de sourcils, la technique du semi-permanent est une bonne solution. Plusieurs méthodes existent pour densifier les sourcils ou les redessiner comme le microshading qui permet un résultat naturel et fondu ou le microblading pour un rendu poil par poil plus précis.

Le maquillage semi-permanent des yeux

Pour intensifier le regard, il est possible de dessiner le ras de cils. Le rendu est vraiment naturel mais agrandit bien le regard. Le maquillage semi-permanent des yeux permet également de tracer un trait d'eyeliner sur la paupière pour éviter de devoir se maquiller au quotidien. Ainsi, on est maquillé en permanence, faisant gagner un temps considérable sur la routine make-up quotidienne.

Le maquillage semi-permanent des lèvres

Le maquillage semi-permanent des lèvres permet de souligner le contour de la bouche ou de colorer les lèvres plus ou moins intensément. Il est aussi possible de corriger et rectifier les petites asymétries par exemple.

Est-ce que le maquillage semi-permanent fait mal ?

Bien qu'il ne soit pas vraiment douloureux, le maquillage semi-permanent peut être désagréable durant l'implantation des pigments. Si vous craignez de souffrir lors de votre séance, il est possible d'appliquer une crème anesthésiante en amont pour limiter la douleur. Concernant la cicatrisation, elle s'effectue en quelques jours : comptez 5 jours pour une dermopigmentation des sourcils, 8 jours pour les lèvres et 4 jours pour l'eyeliner.

Combien de temps dure le maquillage semi-permanent ?

C'est une méthode durable, mais pas définitive puisque les pigments, qui sont implantés à la surface de l'épiderme, s'estompent au fil du temps. En moyenne, le maquillage semi-permanent dure entre 2 et 5 ans. Toutefois, cette durée varie énormément selon le type de peau, l'exposition au soleil, les pigments utilisés ou encore la profondeur d'implantation.

Quelles différences entre le maquillage semi-permanent et permanent ?

Il faut savoir qu'il n'y a aucune différence entre le maquillage permanent et le maquillage semi-permanent, car en réalité, le maquillage permanent n’existe pas. Seul un tatouage, réalisé dans un véritable salon de tattoo, permet une pigmentation permanente donc définitive. Il s'agit d'une technique que les esthéticiennes, qui réalisent le maquillage semi-permanent, ne sont pas habilitées à pratiquer.

Quels sont les risques du maquillage semi-permanent ?

Il n'y a aucune contre-indication concernant le maquillage semi-permanent, puisque tout le monde peut y succomber sans danger. Aujourd'hui, une réglementation précise entoure la pratique du maquillage semi-permanent, notamment sur les pigments utilisés.  Certains colorants et métaux présents dans les pigments de maquillage semi-permanent ont été bannis pour leur risque cancérigène et leur effet corrosif sur la peau. Ces mesures garantissent ainsi une procédure plus sûre pour la santé.

Combien coûte le maquillage semi-permanent ?

Si les tarifs peuvent varier selon les instituts de beauté, comptez en moyenne 300 euros pour un maquillage semi-permanent des sourcils, 500 euros pour un remplissage des lèvres, 200 euros pour un trait d'eyeliner et 50 euros pour un grain de beauté. A cela s'ajoute l'entretien annuel qui coûte entre 150 et 250 euros selon la zone et le centre.

Où faire du maquillage semi-permanent ?

Pour réaliser votre maquillage semi-permanent, il est primordial de bien choisir son institut de beauté. En plus de comparer les tarifs pratiqués, vérifiez la réputation et les conditions d'hygiène, notamment l'usage unique des aiguilles qui doivent être stériles. N'hésitez pas à questionner la qualité des pigments utilisés afin d'éviter les risques d'infections et de cancers.