Eyeliner : lequel choisir et comment l'appliquer ?

L'eyeliner fait son come-back pour la belle saison. Dîtes bye bye au noir trop ordinaire et optez pour une version colorée, graphique, irisée... Retour sur les tendances de l'été 2020.

Eyeliner : lequel choisir et comment l'appliquer ?
© lightfieldstudios

Pour mettre son regard en valeur, rien de mieux que l'eyeliner. Il sublime, agrandit et apporte une touche de sophistication au regard. Même s'il n'est pas toujours facile à apprivoiser, c'est un précieux allié qu'il faut toujours avoir dans sa trousse de toilette. Pour accompagner l'eyeliner, il est essentiel de bien travailler son teint pour camoufler les petites imperfections. Vous pouvez l'associer à un crayon nude ou noir à appliquer à l'intérieur de l'œil. N'oubliez pas une à deux couches de mascara pour un effet faux-cils garanti. En 2021, le liner est encore et toujours de la partie. Sur les podiums, les réseaux sociaux et sur toutes les stars telles que Lady Gaga, Gigi Hadid et Ariana Grande. Mais comment bien le choisir quand on est débutante ? Comment l'appliquer ?

Quel eyeliner choisir pour débutantes ?

Certes, très beau sur des photos, l'eyeliner peut être difficile à apprivoiser au quotidien. Pour sauter le pas avec brio, le Makeup Artist recommande de commencer par des teintes qui s'adaptent davantage à la vie de tous les jours : "un vert bouteille, un bleu profond, un violet..." L'idée est de changer la couleur de l'eyeliner puis plus tard, la forme. Pour mettre toutes les chances de son côté, on opte pour les bons outils. "Plutôt que le pinceau, on privilégie le format crayon par exemple."  Il ajoute : "Cette année, le fini est plutôt satiné car il réfléchit de lumière. A moins que l'on adopte le liner blanc ou pastel qui s'affichera de son côté, plutôt mat." Pour être certaine du rendu zéro défaut, l'eyeliner waterproof est un allié de taille.

Comment mettre de l'eyeliner ?

L'eyeliner se suffit à lui-même. Inutile d'en rajouter avec d'autres fioritures.. On applique simplement un fard à paupières nude sur la paupière mobile comme si on créait une toile vierge. On réalise ensuite notre trait d'eyeliner puis on ajoute le mascara.

  1.  Optez pour un format d'eyeliner avec lequel vous êtes à l'aise : feutre, pinceau...
  2.  Tracez un trait au ras des cils supérieurs du coin interne au coin externe de l’œil.
  3. Pour vous aider à faire la virgule, prenez un bout de scotch et placez-le dans la continuité de votre œil.
  4. Tracez un trait le long du scotch puis rejoignez ce trait en formant un triangle pour rejoindre votre paupière.
Chargement de votre vidéo
"Se faire un trait d'eyeliner comme sur les défilés"

Quel rouge à lèvres associé à l'eyeliner ?

"Si on veut suivre la tendance, on craque pour un rouge à lèvres rouge ou du nude. La star, ça doit vraiment être le liner. En revanche, les lèvres peuvent être légèrement glossy et le teint subtilement ensoleillé et frais" précise Julien Rol.

Quel trait d'eyeliner selon la forme de ses yeux ?

Avant de se lancer, il faut adapter son trait de liner à sa forme d'œil pour sublimer son regard à coup sûr. "Pour réaliser un joli trait de liner sur des yeux en amande, il suffit simplement de suivre la ligne naturelle de l'œil. Pour des yeux qui ont tendance à être 'enfoncés', on mise sur un trait se terminant par une virgule pour allonger au maximum le regard. Sur des petits yeux, on applique l'eyeliner sur la moitié de la paupière mobile puis on l'étire vers l'extérieur. A éviter aussi le noir qui va assombrir le regard" conseille Julien Rol.

Quelle couleur d'eyeliner selon sa carnation ?

"Les peaux claires rosées devront privilégier des teintes froides comme le taupe, le bleu, le vert. Les peaux claires au sous-ton jaune préfèreront les couleurs chaudes comme le doré, le marron chocolat, le camel... Les peaux foncées quant à elles, utiliseront des tons qui tirent vers l'or, le bronze."

Merci à Julien Rol, Makeup Artist Ambassadeur Europe MAKE UP FOR EVER. Sur instagram @julien_rol_official

Maquillage yeux