Comment adopter le maquillage pastel ?

Longtemps boudé à cause de sa connotation vintage vieillotte, le pastel fait son grand retour parmi les tendances make-up de l'année. Des experts nous donnent tous leurs conseils pour réussir un look beauté avec des couleurs pastel sans faire de faux pas.

Comment adopter le maquillage pastel ?
© Balmain/WWD/REX/SIPA

Lavande, bleu dragée, rose poudré, vert d'eau... Les couleurs pastel ont fait leur show sur les défilés de mode ce printemps 2020. En halo multicolore autour des yeux chez Balmain, en blush rose tendre qui monte jusqu'aux paupières chez Valentino, en touche bleutée assortie sur les yeux et la bouche chez Kenzo ou en fard à paupières lavande chez Nina Ricci... 

Les créateurs s'en sont donnés à coeur joie pour réinventer ce style tout droit débarqué des années 1980. Plutôt que d'imiter le look des icônes de la pop de l'époque comme Madonna, Christina Aguilera ou Britney Spears, le pastel s'émancipe de sa connotation vintage souvent jugée ringarde et revient en 2020 dans une version beaucoup plus subtile et délicate. 

Le pastel, tendance maquillage phare de 2020

"Après l'hiver où l'on s'est enfoui sous des couches de vêtements et de maquillage, arrive le printemps où l'on se "déshabille", on allège les fonds de teint et les couleurs. Le pastel apporte beaucoup de douceur et de fraîcheur" se réjouit Patrick Lorentz, Senior Make-Up Artist Estée Lauder. Une envie de légèreté que notre expert observe plus globalement dans l'industrie du maquillage : "On vit exactement ce qu'il s'est passé après les années 1980. Les gens en ont eu marre d'avoir de la couleur partout et de ressembler à des pots de peintures ! C'est ainsi qu'est apparue la première tendance du maquillage nude dans les années 1990. Aujourd'hui c'est le même phénomène, on revient à quelque chose de plus tendre, comme le pastel". Un avis que partage Huda Kattan, Make-up artist et Fondatrice de la marque Huda Beauty qui vient de lancer une collection de palettes pour les yeux dédiée au pastel : "Le pastel est le 'nouveau nude' ! Ça peut paraître un peu effrayant si on n'a jamais utilisé de couleurs pastel auparavant, mais j'invite vraiment tout le monde à essayer. Elles sont très faciles à porter. Il y a forcément une couleur qui flattera votre teint, quel que soit votre âge ou votre couleur de peau". Il n'y a qu'à faire un tour sur les réseaux sociaux pour constater l'ampleur de la tendance : de Jennifer Lopez, à Dua Lipa en passant par Kim Kardashian, les célébrités de toutes générations renouent avec le maquillage pastel sur les yeux, la bouche, les joues et même jusqu'au bout des ongles.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par (@tombachik) le

Les deux couleurs stars de la saison ? Le lilas et le jaune pastel. "Le lilas est assez universel, il flatte énormément les teints clairs ou très bronzés. C'est magnifique sur les yeux verts et marrons. Le jaune est l'une des grandes nouveautés. Il peut faire peur, car on pense que c'est une couleur portable uniquement lorsqu'on est bronzée, alors que c'est aussi beau sur un teint clair. En plus, ce sont toutes les deux des couleurs portables à tout âge" assure Patrick Lorentz.

Comment se maquiller avec du maquillage pastel ?

Notre expert recommande de choisir au maximum deux zones du visage à maquiller en pastel et pas plus : "Pour un maquillage de jour, le look doit être plutôt simple et minimaliste pour éviter le premier degré trop vintage et le côté un peu mielleux. Par exemple, choisissez un fard pastel satiné et appliquez-le avec un pinceau plat sur toute la paupière mobile, en estompant les contours dans le creux de l'oeil. C'est plus moderne si le fard est un peu flouté, plutôt que de faire un tracé graphique impeccable. Ajoutez un blush pastel rosé ou orangé très fort et crémeux. Appliquez du mascara et terminez par une touche de gloss transparent ou corail" conseille-t-il.

Pour un look de soirée avec du pastel, Huda Kattan conseille de miser sur des finis scintillants : "Créez une base avec un fard à paupières pastel matte. Vous pouvez ajoutez une deuxième nuance plus sombre dans le pli. Utilisez votre doigt pour prélevez une troisième nuance métallique et appliquez-là au ras du cil en faisant de légers mouvements circulaires pour ajouter une touche scintillante. Rajoutez-en autant que nécéssaire !"

Enfin, le vernis pastel habillera toutes les mains ce printemps et cet été 2020. Bleu layette, rose ballerine, menthe à l'eau, saumon, lavande... Les nuances tendres et délicates remplacent le rouge traditionnel et les couleurs flashy. Pour les amatrices de nail art. c'est le moment de tester la manucure pastel multicolore qui a le vent en poupe.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Olive & June (@oliveandjune) le

Maquillage pastel : les erreurs à éviter

Même si le maquillage pastel laisse place à la créativité, quelques erreurs sont à éviter pour ne pas tomber dans le côté "vieillot" : "Évitez l'association de plusieurs fards à paupières pastel ou le total look. Côté texture, je déconseille les fards irisés... c'est un peu has been, ça rappelle le mauvais côté des années 2000. Le mat est un peu "dur" et perd de cette transparence, de cette légèreté que l'on cherche dans le pastel. Enfin, n'oubliez pas d'accompagner l'intensité du pastel selon votre couleur de peau. Si c'est trop clair, cela risque de blanchir le teint et ce n'est pas très flatteur" prévient Patrick Lorentz. À vos pinceaux !

Maquillage yeux