Cils cassés : les bons gestes à adopter

Démaquillage, stress, extensions répétées … Il arrive que notre quotidien nous casse les cils ! Comment y remédier ? Quels sont les bons gestes à adopter pour l'éviter ? On vous dit tout pour ne surtout pas perdre votre regard de biche.

Cils cassés : les bons gestes à adopter
© Dimitry Zub

Les cils sont bien plus qu'un atout esthétique. Avant d'être la touche finale d'un look glamour et mystérieux, ils ont surtout vocation à nous protéger les yeux des agressions extérieures telles que la poussière, la pollution ou encore le soleil ! Saviez-vous que nous en avons en moyenne 200 par paupière ? Ça en fait une sacrée somme. Forcément lorsqu'ils se cassent ou perdent en densité, on le remarque. Heureusement, il existe des solutions pour prévenir ce risque et bien d'autres encore pour le réparer.

Pourquoi mes cils se cassent ?

Au-delà de se frotter les yeux un peu trop régulièrement, de nombreux autres facteurs peuvent être à l'origine de la casse des cils. Si nous en perdons tous au fil des semaines (un cil se renouvelle toutes les 3 semaines), les femmes en souffrent davantage de part leur routine qui sollicite beaucoup plus les cils que les hommes.

Une routine démaquillage à revoir : On néglige souvent le démaquillage des yeux, en utilisant des produits non-adaptés et trop agressifs, une mauvaise lingette démaquillante ou simplement par nos gestes abruptes. Frotter vigoureusement ses yeux pour se débarrasser de l'étape démaquillage n'aidera pas ! Les cils sont fragiles, forcément il y a de la casse. On procède en douceur, quitte à prendre plus de temps dans la salle de bain. La bonne astuce pour ôter un mascara tenace ? Laisser passer dix secondes la lingette imbibé de démaquillant sur l'oeil. 

Un maquillage non adapté : Côté maquillage ce n'est pas mieux. Le choix du mascara ne doit pas être anodin, de nos jours il existe plusieurs formules qui peuvent sans mal s'adapter aux spécificités de chacune. Quant au recourbe-cils, on l'utilise avec minutie ! Mal placé ou appuyé trop fort, il peut faire de vrais dégâts…

Une mauvaise hygiène de vie : ajoutons à cela un quotidien effréné, une pollution particulièrement présente, une hygiène de vie passable et un stress latent, et voilà un combo gagnant pour la casse prématurée de nos cils ! On identifie ce qui ne va pas et on adapte progressivement son hygiène de vie pour qu'elle devienne plus saine. C'est tout le corps qui nous dira merci.

Comment réparer des cils cassés ?

Cassés ou tombés, il y a toujours un moyen d'y remédier. Évidemment on ne peut pas recoller un cil qui s'est cassé… Pour pallier au problème on va surtout accélérer la repousse en nourrissant le bulbe. De nombreux sérums de croissance ont vu le jour sur le marché de la cosmétique, on n'hésite pas à s'en servir sous forme de cure de trois semaines, afin de booster la repousse.

Comme ça fonctionne ? Riches en biotine (vitamine B) les sérums boosters de repousse s'appliquent sur la base des cils. Ils nourrissent alors le bulbe de nutriments essentiels à la fortification des poils et permettent une repousse rapide des cils préalablement tombés !

Quels sérums pour mes cils ?

Comment fortifier efficacement les cils ?

Pour éviter la casse, mieux vaut prévenir que guérir. Pour ça, on nourrit ses cils au maximum. Les sérums énumérés plus haut peuvent très bien faire l'affaire, mais n'oublions pas que la santé du corps (et donc des cils) passe par une prise en main holistique. L'hygiène de vie ne doit pas être négligée, notamment au niveau de notre alimentation.

Pour garder des cils en bonne santé, on privilégie une alimentation équilibrée. On zappe (tant que faire se peut) les produits transformés, l'excès de sucre et de sel. On consomme de préférence des aliments riches en vitamines, oligo-éléments et minéraux, des actifs nécessaires à la fortification et bonne pousse des poils. Pensez aussi aux compléments alimentaires, ils peuvent parfaitement faire l'affaire pour accélérer la repousse, lustrer et fortifier les cils. La levure de bière est votre alliée. 

Quid de sa routine beauté ? De nos jours il existe pléthore de soins qui aident efficacement à la fortification des cils. L'huile de ricin reste le choix numéro 1 de celles qui souhaitent une méthode naturelle et efficace. On l'applique chaque soir à l'aide d'une vieille brosse à mascara. Les effets sont visibles dès trois semaines. Pour celles qui sont pressées, certains mascara formulés à base d'huile de ricin, peuvent très bien faire l'affaire, sans même que vous, vous en rendiez compte.

Maquillage yeux