La teinture de cils pour intensifier son regard

Cette technique colore les cils en noir pour souligner le regard et se passer de mascara. Sabrina Eléonore, fondatrice de Un jour, Un regard, nous dévoile toutes les choses à connaître avant de se lancer sur cette prestation.

La teinture de cils pour intensifier son regard
©  Aliaksandr Barouski

Qu'est-ce qu'une teinture de cils ?

Les teintures sur les cils sont réalisées selon le même principe que les colorations fugaces sur les cheveux. Il n'y a pas d'effet racine, plus on lave ses cils, plus les pigments disparaissent. La formule contient une faible concentration d'oxydants (autour de 3%) et des pigments. "Chez Un jour, Un regard, on a fait le choix d'opter pour des pigments minéraux pour avoir une majorité d'ingrédients d'origine naturelle" précise notre expert. La couleur reste 2 à 4 semaines sur les poils. "Attention, la teinture intensifie, mais de donne pas de volume, ni de courbure" prévient Sabrina Eléonore. En tout cas, cette prestation séduit car elle permet de noircir ses cils pendant plusieurs jours et se passer du mascara. Notre expert nous a livré toutes les astuces pour bénéficier de tous les atouts de cette prestation.

Comment se déroule une teinture de cils ?

L'opération s'effectue sur des yeux démaquillés et dure en moyenne 25 à 30 minutes. "Pour éviter les taches, on protège tout le contour de l'œil, paupière comprise, d'une matière grasse comme de l'alœ vera ou de l'huile de coco" nous révèle-t-on. Ensuite, la teinture est posée au pinceau ou au goupillon selon les instituts. "Sur des yeux petits, on fonce plus l'intérieur que l'extérieur pour allonger. Sur des yeux globuleux, on teinte les cils du haut en noir et ceux du bas en marron. Sur des yeux rentrés, on se concentre plutôt sur les bords extérieurs pour ne pas creuser davantage l'œil" confie notre expert. On laisse poser 20 à 25 minutes. Si avant, il y a eu un rehaussement de cils, le temps est réduit de 10 minutes. Les pores ont été ouverts et les cils se teintent plus vite. Attention, il n'est pas possible de cumuler extensions et teintures. Sinon, on risque de brûler sa frange de poils.

Comment teindre mes cils à la maison ?

Il existe des kits vendus dans le commerce pour lequel il suffit de suivre à la lettre le mode d'emploi. Sur les recettes maisons, mieux vaut se méfier car d'après notre expert, certaines sont assez farfelues. "La feuille de sauge broyée, par exemple, ne tient pas vraiment sur les cils. Le henné noir est plus efficace, mais la couleur risque de virer au bout de quelques jours" prévient notre expert. Il est important de garder toujours à côté de soi des pipettes de sérum physiologique pour un nettoyage en cas de pigments rentrés dans l'œil. On n'oublie pas de bien hydrater son œil pour empêcher le transfert de couleur sur la peau. Ensuite, on est tranquille pour plusieurs semaines.

Quelles sont les précautions à prendre ?

La teinture est contre-indiquée si on a un orgelet ou des allergies au niveau des yeux. En revanche, elle n'est pas déconseillée pour les porteurs de lentilles. Dans les 24H00 qui suivent, on ne se lave pas le visage, au niveau des yeux, et on ne frotte pas. Les bains de mer ou à la piscine sont à éviter le premier jour. Sinon, tout risque de disparaître.