Perte des cils : que faire pour y remédier ?

Ce phénomène, plus fréquent qu'on ne l'imagine peut s'avérer un vrai problème au quotidien. Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre la perte des cils. On vous dit tout.

Perte des cils : que faire pour y remédier ?
©  Jan Krnc

Perdre quelques cils de temps en temps est tout à fait naturel. À vrai dire, nous perdons toutes et tous à peu près cinq cils par jour. Ce qui est plus ennuyeux, c'est une chute récurrente et une repousse qui prend tout son temps… Tout comme nos cheveux, les cils ont un cycle de vie en trois temps : la pousse, la croissance et la chute. Il arrive parfois que ce cycle soit perturbé. Les raisons sont nombreuses et doivent être identifiées.

Quelles sont les causes de la perte des cils ?

  • une carence quelconque. 
  • un bouleversement hormonal.
  • une maladie type alopécie.
  • une allergie.
  • le stress.
  • les troubles liés à la thyroïde.
  • l'abus d'extensions de cils.
  • le maquillage non adapté.
  • une mauvaise alimentation.
  • la vieillesse.
  • un mauvais usage du recourbe cils.

Quoiqu'il en soit, dès qu'on remarque une chute et une perte de densité anormale, on ne perd pas de temps et on file chez son médecin traitant. Ce dernier sera plus à même de mener des examens approfondis et d'établir un diagnostic médical.

Que faire pour ne plus perdre ses cils ?

Si la chute des cils est causée de manière mécanique (maquillage ou mise en beauté) ou liée à de légers troubles (stress, fatigue, mauvaise alimentation…) alors il existe des solutions pratiques et plutôt faciles à appliquer ! Il s'agit en premier lieu d'analyser la cause du trouble, une fois celle-ci dénoncée on s'applique à reprendre de bonnes habitudes pour inverser la tendance. 

Si la chute est causée par une mauvaise routine beauté : tout comme pour le teint, on prend soin d'appliquer une base avant son mascara (Lash Paradise, L'Oréal Paris chez Sephora). Deuxièmement on veille à choisir un mascara hypoallergénique et formulé à partir d'ingrédients naturels (Mascara Vertigineux, Miss Den Paris). Puis, on choisit un démaquillant adapté à cette zone fragile du visage comme une gelée micellaire (Gelée Micellaire thé vert & concombre, Blancrème) ou un beurre démaquillant (Beurre démaquillant Sublime Camomille, The Body Shop). Ces deux types de démaquillants sont plus doux et applicables aux doigts. On évite ainsi le frottement des lingettes et la casse inutile des cils. 

Si la chute est causée par une mauvaise alimentation : on mise tout sur des aliments riches en vitamine H (aussi connue comme la Biotine) tels que les sardines ou les oléagineux. Les agrumes, les avocats, et les légumes verts vont apporter la vitamine C et E, nécessaire à la fortification du cil. Certains compléments alimentaires peuvent aussi être un bon moyen de relancer la pousse des cils. 

Si la chute est causée par le stress ou la fatigue : revoir son hygiène de vie peut s'avérer nécessaire. La méditation et le yoga sont d'excellents moyens d'annuler le stress, de favoriser un sommeil réparateur et d'agir de manière holisitique sur le bien-être du corps et de l'esprit.

Comment faire repousser ses cils ?

Heureusement en cas de perte importante des cils, il existe plusieurs moyens de booster la repousse afin de retrouver une ligne dense et fournie. En plus des nouvelles habitudes à prendre (énumérées plus haut), il existe plusieurs techniques efficaces et peu contraignantes à adopter.

Les sérums de croissance : ils ont déjà fait leurs preuves et ne manquent jamais d'offrir un résultat visible et durable en quelques semaine seulement. On applique quotidiennement le sérum sur la base des cils, le temps de la cure (en général trois semaines). Le sérum de croissance formulé à partir d'ingrédients ciblés comme la biotine (vitamine H) booste la repousse tout en nourrissant la fibre capillaire du cil.

Notre sélection de sérums :

Les compléments alimentaires : la levure de bière est réputée maitre dans la repousse des cheveux, des ongles mais aussi des cils. La spiruline est aussi de plus en plus appréciée car elle contient des protéines favorisant la synthèse de kératine, nécessaire à la pousse et la fortification des cheveux et des cils.  

Comment nourrir les cils naturellement ? 

Pour les puristes, il reste encore la bonne vieille méthode des huiles végétales. À vrai dire toutes les huiles peuvent être recommandées pour nourrir la fibre capillaire du cil, mais la plus réputée reste l'huile de ricin (huile de ricin végétale Bio, Ladrôme). Appliquée sur les cils à l'aide d'un goupillon (de la racine vers les pointes), chaque soir avant le coucher. L'huile, riche en acides gras et protéines va agir comme fortifiant, nourrissant et booster de repousse. Tout comme le sérum, on l'utilise en cure de trois semaines, à renouveler si nécessaire au cours de l'année. 

Autour du même sujet