Mascara marron : comment le porter sans faux pas ?

Le mascara marron est-il sur le point de détrôner le classique mascara noir ? Plus naturel, subtil et facile à porter : il devient indispensable dans le vanity de chaque make up addict. Focus sur le mascara brun.

Mascara marron : comment le porter sans faux pas ?
© aleksrybalko - 123RF

A en croire nos marques préférées (Sephora, Charlotte Tilbury, Kiko, Maybelline) et la tendance sur les réseaux sociaux, le règne du mascara noir est sur le déclin. D'ailleurs, le hashtag #brownmascara compte près de 30 millions de vues sur TikTok, les beautystas préférant le look naturel qu'il offre. 

Pourquoi mettre du mascara marron ?

S'il n'est pas nouveau dans le monde de la beauté, le mascara marron ou mascara brun plait de plus en plus pour son effet naturel. Porté par le mouvement du no makeup et du clean makeup, le mascara marron présente l'avantage de sublimer le regard sans l'alourdir, comme pourrait le faire son homologue corbeau. Une douceur et une subtilité qui s'avèrent parfaites pour magnifier les yeux après 40 ans, lorsque les teintes foncées ont tendance à durcir les traits du visage. Autrefois réservé aux blondes et aux rousses, le mascara brun s'adapte désormais à toutes les couleurs de cheveux et toutes les carnations, puisqu'il existe une multitude de nuances de marron. De plus, le mascara marron présente, comme sa version noire, des actions ciblées. Allongeant pour étirer les cils, volumateur pour les étoffer ou encore recourbant pour ouvrir le regard : il saura convenir à tous les besoins.

Comment porter du mascara marron ?

Pour un maquillage très naturel, le mascara marron se suffit à lui-même. Sur des paupières nues, une fine couche de mascara sur les cils supérieurs saura souligner vos yeux en toute subtilité. L'astuce en plus ? Pensez à gainer vos cils avec un recourbe-cils en amont afin d'ouvrir au maximum le regard. Si on aime son effet naturel, le mascara marron est également efficace pour accentuer un maquillage dramatique, notamment si vous optez pour un smoky eyes brun. Plus légère mais tout aussi puissante qu'un regard charbonneux noir, cette version marron combine chaleur et séduction. Enfin, pour les plus frileuses au mascara marron, il est aussi possible de mixer les couleurs. Mascara noir en haut et mascara brun en bas : une combinaison gagnante pour intensifier le regard sans l'alourdir.

Pour quelle couleur d'yeux ?

On pourrait croire qu'il est difficile à adopter, pourtant le mascara marron est comme son homologue noir : il s'adapte à toutes les couleurs d'yeux. L'essentiel est de choisir la bonne teinte, qui s'accordera au mieux à vos iris. Ainsi, les yeux foncés, de couleur noire ou marron, seront sublimés par un mascara au brun chaud. A contrario, les yeux clairs (verts, bleus, gris) devront miser sur un brun froid qui ne va pas trancher avec vos iris. Grâce à tous ses atouts séduction, le mascara marron va vite devenir le nouveau must-have des amoureuses de beauté !

Autour du même sujet