On ose le maquillage pour le corps, tendance beauté de l'été 2020 !

Pour camoufler des petites imperfections ou pour sublimer son bronzage, le make-up s'utilise aussi sur le corps. La maquilleuse de Rihanna nous donne ses meilleurs conseils pour bien l'appliquer et briller au soleil sans complexe cet été.

On ose le maquillage pour le corps, tendance beauté de l'été 2020 !
© SDP Fenty Beauty

À l'arrivée des beaux jours, les tenues s'allègent et se raccourcissent, laissant entrevoir notre joli bronzage. Les jambes se dévoilent, une épaule dénudée s'échappe par-ci, un décolletée apparaît furtivement par-là... Et si on utilisait le maquillage sur le corps pour mettre en valeur notre peau hâlée cet été ? 

Le maquillage corps, tendance beauté de l'été 2020

Si le maquillage pour le corps ne date pas d'hier (Revlon lançait déjà un produit de make-up pour les jambes dans les années 1940 pour imiter l'effet teinté des bas en soie), son utilisation a bien changé et revient en force depuis la fin des années 2010. Alors qu'il était plutôt réservé aux marques de cosmétiques professionnelles jusqu'à peu (à l'instar de M.A.C ou Make Up For Ever), de nombreuses marques de beauté tendance et prisées par les Millennials (comme Fenty Beauty, Marc Jacobs, Huda Beauty, Dior Backstage, Anastasia Beverly Hills, etc) ont lancé des huiles pailletées, bronzers, enlumineurs et autres produits de contouring pour parfaire sa peau du corps en été ou lors d'une soirée. Au delà des paillettes, le maquillage pour le corps est aussi un allié intéressant si l'on souhaite camoufler les petites imperfections qui nous complexent (tâches, cicatrices, veines apparentes, maladies de peau...). En août 2019, Kim Kardashian a fait le buzz sur le compte Instagram de sa marque KKW Beauty en dévoilant un fond de teint pour le corps ultra couvrant, imaginé pour cacher ses marques de psoriasis qui la complexaient. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

Même si l'acceptation de son corps est primordial, un petit coup de pinceau suffit parfois à booster la confiance en soi. La preuve, le produit a conquis de nombreuses femmes de toutes couleurs de peau qui ont témoigné sur les réseaux sociaux à coups de photos avant/après bluffantes.

Comment appliquer du maquillage sur le corps ?

Contrairement à l'autobronzant qui colore la peau progressivement sur plusieurs jours, le maquillage pour le corps est éphémère. Il s'applique et se démaquille en un geste, exactement comme pour le maquillage du visage. "D'abord, assurez-vous que votre peau soit propre et bien hydratée avant d'appliquer votre maquillage" prévient Priscilla Ono, Make-Up Artist Fenty Beauty, l'une des premières marques à avoir créé des produits de maquillage pour le corps adaptés aux différentes couleurs de peau.

Pour cacher les imperfections 

"Pour estomper les imperfections générales comme les taches ou les cicatrices, utilisez un fond de teint pour le corps et tapotez-le sur les zones ciblées, puis estompez les contours avec une éponge de maquillage. Si vous souhaitez une couvrance extrême pour les veines des jambes très prononcées par exemple, je vous recommande d'abord d'utiliser un correcteur de couleur avec un ton plus pêche, puis d'appliquer une fine couche de fond de teint par-dessus. Cela garantira une finition parfaite !" conseille-t-elle.

Pour sublimer les jambes, les épaules et le décolleté

Celles qui veulent faire sensation dans une robe ou une jupe courte peuvent opter pour le contouring des jambes, une technique de maquillage qui consiste à embellir les gambettes en jouant avec les ombres et les lumières : "Je recommande d'appliquer d'abord un bronzer crème sur toute la jambe, pour donner un effet bronzage instantané. Ensuite, appliquez un enlumineur liquide avec un pinceau kabuki pour ajouter une touche lumineuse et scintillante. Enfin, ajoutez de l'highlighter en poudre au centre de vos jambes, cela va permettre de refléter la lumière et ainsi de rendre vos jambes plus fines et plus longues. C'est le même principe que d'appliquer un highlighter sur certains traits de votre visage" explique Priscilla Ono.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par badgalriri (@badgalriri) le

Heureusement, le maquillage n'est pas destiné uniquement à dissimuler ses défauts ! Il sert aussi à mettre en valeur les parties du corps que l'on préfère et que l'on dévoile en été : "J'adore enluminer les parties du corps qui sont exposées, comme le décolletée, les épaules et les jambes" s'enthousiasme Priscilla Ono. "Avec un pinceau kabuki, prélevez votre enlumineur liquide ou en poudre et polissez la peau pour lui donner de l'éclat. Vous pouvez ensuite augmenter l'intensité du scintillement en rajoutant plus ou moins de couches, pour un rendu subtil ou très rayonnant en fonction de vos préférences". Les plus audacieuses peuvent même opter pour le maquillage fluorescent sur le corps pour une soirée, qui réfléchit la couleur dans la nuit.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @norvina le

Maquillage corps : les erreurs à ne pas faire !

Traces de maquillage sur les habits, effet "peau grasse" dû à la chaleur, couleur non uniforme... Comme pour le visage, le résultat du maquillage sur le corps dépend de la qualité du produit et de sa bonne application : "Less is more ! Quand vous appliquez du make-up sur le corps, il faut travailler avec de fines couches pour éviter que l'excès de matière déteigne sur vos vêtements. Autre astuce : utilisez un fond de teint longue tenue résistant à la transpiration et à l'humidité et terminez en fixant le maquillage à l'aide d'une poudre matte effet buvard. Cette combinaison assurera une tenue toute la journée !" ajoute Priscilla Ono. Prêtes à briller de mille feux au soleil cet été ?

Merci à Priscilla Ono, Make-Up Artist Fenty Beauty (@priscillaono).

Maquillage teint