Fixateur de maquillage : l'indispensable pour faire tenir son make-up toute la journée

Et si on vous disait qu'il suffit d'un geste ultra simple pour garder un maquillage impeccable du matin au soir ? C'est tout le travail du fixateur de maquillage. Explications.

Fixateur de maquillage : l'indispensable pour faire tenir son make-up toute la journée
© Pexels

Mascara qui coule, rouge à lèvres qui bave, blush qui s'estompe, fard à paupières qui file dans les plis… Après avoir pris du temps pour se maquiller, c'est toujours agréable de ne pas voir son maquillage partir au bout de quelques heures. Pour cela, il est conseillé de terminer sa routine make-up par quelques pschitt de fixateur de maquillage. Qu'est-ce que c'est ? Comment l'utiliser ? Comment faire un fixateur naturel ? On vous explique tout.

Qu'est-ce qu'un fixateur de maquillage ? 

Le fixateur est un indispensable de la trousse à maquillage ! Plébiscité par de nombreux make-up artist, il a pour but premier d'assurer une tenue longue durée aux mises en beauté. Ainsi, pas de retouches dans la journée ou la soirée. Ce produit fonctionne en formant une barrière invisible contre les agressions extérieures telles que la chaleur, l'humidité ou la pollution. Un peu comme un vernis top-coat ! Il contient généralement des filtres neutralisant les radicaux libres mais aussi des agents actifs qui apportent hydratation et protection comme l'aloe vera ou les sels de hyaluronate. Certains utilisent également des complexes dits "thermo-régulateurs" afin de prévenir la transpiration et le sébum.

Pourquoi utiliser un fixateur de maquillage ? 

En appliquant du fixateur par-dessus le maquillage, on assure un résultat plus durable. Peu importe les aléas, il tiendra tout au long de la journée. En plus de prolonger la durée de vie du make-up, le fixateur sert aussi à hydrater, apaiser et rafraîchir la peau en fonction des propriétés. C'est également une manière de venir mélanger les produis entre eux pour qu'ils se fondent mieux sur la peau. On peut choisir un fini mat ou lumineux selon ses préférences.

Quand faut-il le mettre ? 

Le fixateur est la dernière étape de la routine maquillage. Il s'applique une fois que tout est complètement sec. À noter que certains peuvent être utilisés avant et pendant l'application des produits de make-up pour rendre la peau plus souple, notamment ceux qui contiennent des ingrédients hydratants. Appliqué avant le fond de teint, le fixateur peut aussi servir de base. Pour une tenue optimale, on n'hésite pas à faire des retouches plusieurs fois dans la journée !

Comment l'utiliser ? 

Pour utiliser un spray fixateur, rien de plus simple. On secoue bien le produit avant de le vaporiser à environ 30 cm du visage en formant un X puis un T de manière à atteindre l'ensemble du visage. Quatre ou cinq pulvérisations suffisent à fixer le maquillage. Ensuite, on laisse sécher sans toucher. Le mieux est de limiter au maximum les expressions faciales pendant que le produit sèche. Il existe également des fixateurs de maquillage pour les paupières et la bouche. Souvent présentés sous forme de crème ou de gel, ces derniers peuvent être appliqués au pinceau ou directement au doigt.

@skinbyhelen #ad My dry skin loves this for the glow and hydration all day while keeping makeup in place! @urban decay #UrbanDecay #MakeupSkinUp #ANSSVitaminC original sound - Helen

Comment faire un fixateur de maquillage à la maison ? 

Sephora, Nyx, Mac ou encore Kiko proposent des fixateurs pour un maquillage intact. Mais avec tous les sprays en vente, il est parfois difficile de faire un choix. Voilà l'occasion d'investir dans des produits de bonne qualité pour fabriquer un fixateur de maquillage nature et pas cher. Comptez environ 4 ou 5 euros pour cette recette 100 % maison :

Ingrédients
  • 21 g d'eau déminéralisée
  • 21 g d'hydrolat de rose de Damas
  • 4 g de glycérine végétale
  • 9,5 g de gel d'aloe vera
  • 0,5 g d'extrait de pépins de pamplemousse
Matériel
  • 1 flacon vaporisateur
  • 1 petit bol
  • 1 balance
  • 1 pipette
  • 1 entonnoir
Préparation

1. Peser tous les ingrédients un à un.

2. Ajouter l'hydrolat, l'eau et la glycérine dans un bol avant de mélanger.

3. Incorporer l'aloe vera et mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.

4. Ajouter l'extrait de pépin de pamplemousse en se servant d'une pipette puis mélanger.

5. Verser le mélange dans un flacon spray à l'aide d'un entonnoir.

6. Secouer le flacon énergiquement pendant plusieurs minutes.