Spray tan : comment être bronzée toute l'année sans UV et sans danger ?

Aussi tendance qu'efficace, le spray tan est la solution parfaite pour être bronzée en quelques minutes. Quelle est cette technique sans UV ? Comment se déroule une séance ? Quel est le prix ? Y a-t-il des dangers ? On vous répond.

Spray tan : comment être bronzée toute l'année sans UV et sans danger ?
© langstrup - 123RF

Aussi appelé "tanning", le spray tan a été popularisé en Australie et aux États-Unis, gagnant de plus en plus la France. Rapide, sans danger et personnalisable, cette technique de bronzage vous offrira un teint hâlé toute l'année !

Le spray tan, c'est quoi ?

Le spray tan, que l'on peut traduire par "douche autobronzante", consiste à appliquer de l'autobronzant à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. Réalisée par un professionnel, cette technique se déroule dans une cabine semblable à une douche et peut être personnalisée selon les zones désirées (tout le corps, certaines parties seulement, le visage). Pas d'UV, ni de produits nocifs pour la peau : le spray tan est sans danger car c'est le DHA, une molécule qui déclenche le brunissement de l'épiderme, qui va colorer la peau. L'avantage de cette méthode comparée à l'autobronzant appliqué à la maison est que le spray tan permet une meilleure tenue et une application uniforme. De plus, les produits utilisés par le professionnel sont davantage concentrés, offrant un bronzage naturel qui dure.

​​​

​​​​​​​

Comment se déroule une séance ?

Avant de réaliser la séance en institut ou avec un professionnel qui se déplace à domicile, il faut préparer votre peau en amont. La veille, un gommage sera efficace pour enlever les peaux mortes et lisser le grain de peau. Veillez à venir à votre séance avec une peau propre, sans déodorant, parfum, ni crème qui pourraient empêcher une bonne fixation du spray tan. Enfin, des vêtements amples et sombres sont recommandés pour vous rhabiller sans vous tacher.

Au début de la séance, vous choisissez l'intensité désirée pour le spray tan, qui peut être très naturel comme prononcé. Pour un événement spécifique, une teinte franche est conseillée afin d'avoir un bronzage parfait de suite, tandis qu'une nuance plus claire sera idéale avant un départ en vacances car la peau continuera de bronzer avec le soleil.

Une charlotte vous sera fournie pour protéger vos cheveux, puis vous entrez dans la cabine en maillot de bain ou sous-vêtements foncés. Debout, avec les jambes et les bras écartés, vous ferez certaines positions demandées pour faciliter la pulvérisation qui est réalisée en 5 minutes. Vous pouvez ensuite vous rhabiller. La séance complète aura duré à peine 20 minutes.

​​​​​​​​​​​​​

Quand se laver après un spray tan ?

Pour laisser le produit agir, il faudra attendre 6 heures avant de vous laver. Notez que l'autobronzant peut tacher vos draps. Deux options s'offrent à vous : faire le spray tan durant la journée et vous doucher le soir (attention, la couleur de l'autobronzant peut être très foncée avant d'être rincée) ou réaliser le spray tan le soir si vous n'avez pas peur de tacher vos draps pour vous doucher le matin suivant. Toutefois, pas d'inquiétude : le spray tan se nettoie au lavage en machine.

Comment faire durer un spray tan ?

Un spray tan dure entre 10 et 15 jours sur la peau. Pour le prolonger au maximum, il convient d'adopter quelques gestes beauté. Au moment de vous laver, préférez un savon doux sans agents abrasifs (alcool, sulfate, paraben) et utilisez vos mains car les gants de toilette et fleurs de douche vont exfolier l'autobronzant. Pensez aussi à ne pas frotter votre serviette sur la peau et faites des tapotements pour vous essuyer. Enfin, hydratez-vous avec une crème qui saura nourrir votre bronzage et améliorer sa qualité.

​​​​​​​

Combien ça coûte ?

Le spray tan coûte 30 euros environ. Les prix peuvent varier selon l'institut et le nombre de zones à traiter. Notez qu'il est important de bien choisir son institut pour un spray tan réussi car le professionnel doit être formé à cette technique et avoir le matériel adéquat.

Quels sont les dangers ?

Le spray tan n'affiche aucun danger pour la peau, ni la santé, puisqu'il n'utilise pas d'UV. Si vous avez des problèmes cutanés (sensibilité, psoriasis ou eczéma),  vous pouvez succomber à la douche autobronzante sans problème. Même constat si vous êtes enceinte. De plus, il existe peu de contre-indications au spray tan, simplement déconseillé sur les cicatrices et blessures récentes. À noter que le spray tan n'est pas recommandé avant une épilation au laser, au risque d'avoir des taches cutanées.

Autour du même sujet