Quelle est la meilleure crème solaire selon 60 millions de consommateurs ?

Le magazine 60 millions de consommateurs a réalisé une étude dévoilant le palmarès des meilleures crèmes solaires avec un indice de protection élevé et des promesses écologiques respectées. Et le grand gagnant est...

Quelle est la meilleure crème solaire selon 60 millions de consommateurs ?
© 123RF - rido

En spray, en crème ou en lait, à la composition chimique ou minérale, indice 20, 30 ou 50, bio ou non : face à la pléthore de protections solaires disponibles sur le marché, il est souvent difficile de s'y retrouver. Alors, pour vous aider à trouver la protection solaire efficace contre les rayons du soleil et respectueuse des océans, le magazine 60 millions de consommateurs a dévoilé une étude dans son édition de juillet-août 2021, mettant en avant les trois meilleures crèmes solaires à l'indice élevé (SPF 50 ou 50+). Voici les résultats de cette étude.

Les 3 meilleures marques pour une bonne crème solaire

Le magazine 60 millions de consommateurs a fait réaliser des tests en laboratoire sur un panel de 15 protections solaires de prix, composition et marques différentes afin de représenter au mieux le choix disponible sur le marché. Les produits ont été noté sur leur composition (grâce au Cosméto'score du magazine), leurs effets sur la peau, leurs promesses environnementales et la lisibilité des consignes d’utilisation. Ce dernier critère a été pris en compte car la façon dont le produit est appliqué joue sur l’efficacité de la protection solaire.

Ce test comparatif a révélé trois meilleures protections solaires à privilégier. En tête du classement, on trouve le lait solaire "Waterlover Sun milk" de Biotherm affichant de bonnes notes sur le Cosméto score, qui allie une composition clean pour la santé et pour l’environnement. Se trouve ensuite le "Lait solaire peau parfaite" d’Yves Rocher qui se place à la deuxième place en raison de ses promesses environnementales plus faibles. Enfin, le "Photoderm MAX Spray SPF 50+" de Bioderma ferme le podium à cause d'une composition moindre sur la santé de l'utilisateur que les deux premiers produits.

Les bons gestes pour une protection solaire efficace

Le magazine précise également que "les produits de l’essai présentent presque tous une filtration des UVB à la hauteur de leur allégation. La plupart la dépassent, même. Deux produits font exception : les sprays Nivea SPF50+ et Biosolis SPF 50, qui présentent une performance inférieure à l’indice affiché". Sachez que les UVB, qui s'arrêtent avant l'épiderme, sont les rayons provoquant les coups de soleil, contrairement aux UVA pénétrant profondément dans le derme qui sont responsables du vieillissement cutané.

Ainsi, pour vous garantir une protection solaire efficace, misez sur la meilleure crème solaire, mais aussi sur les bons gestes à adopter. Optez toujours pour un indice solaire élevé (50 ou 50+) et appliquez votre crème solaire en couche épaisse toutes les deux heures. Renouvelez l'opération après chaque baignade, puis évitez au maximum l'exposition directe et prolongée au soleil, notamment entre 12h et 16h.