Les erreurs à éviter après un coup de soleil

Si un coup de soleil peut très vite vous surprendre, cela peut en revanche être plus laborieux pour retrouver une peau nette et saine. Nous avons répertorié toutes les mauvaises habitudes, trop souvent répétées lors de brûlures cutanées, à bannir au plus vite.

Les erreurs à éviter après un coup de soleil
© koca777 / 123rf

Le coup de soleil est une inflammation de la peau à ne pas prendre à la légère ! Il apparaît suite à une trop longue exposition aux rayons UVB, générés par le soleil. Il existe 3 degrés de brûlure : 

- Au premier degré : la peau rougit, devient chaude et douloureuse.

- Au second degré superficiel : la peau forme des cloques en surface

- Au second degré profond : les cloques contiennent un liquide clair, l'épiderme est détruit

Ainsi, suite à une brûlure cutanée, la peau est à traiter avec délicatesse. C'est pourquoi nous avons listé pour vous les gestes du quotidien visant à abîmer davantage votre épiderme et ralentir la cicatrisation. 

1 - S'épiler avec de la cire dépilatoire

Lorsque la peau a été fragilisée par le soleil, il est fortement déconseillé de continuer à la tirailler via l'épilation. En effet, la cire dépilatoire altère la couche cornée protectrice de l'épiderme. Pour cela, il est recommandé d'anticiper son épilation deux jours avant une exposition au soleil. À noter également que la crème dépilatoire est également à proscrire. Contenant du parfum, elle risquerait de dégrader votre film hydrolipidique et ainsi d'irriter votre peau brûlée. 

2 - Essuyer sa peau en la frottant avec une serviette 

Attention aux mauvais réflexes ! À la sortie de la douche, en cas de coup de soleil, veillez à essuyer votre peau humide en tapotant légèrement votre corps afin d'absorber les gouttes restantes. En frottant énergiquement avec une serviette, vous risquez de faire peler votre peau et ainsi altérer la barrière cutanée. Privilégiez les tapotements avec une serviette propre, douce, idéalement en microfibre.  

3 - Appliquer de la biafine puis se réexposer

Si la biafine est particulièrement apaisante et réparatrice sur un coup de soleil. Il faut impérativement veiller à ne pas se réexposer au soleil ensuite. En effet, sous les rayons UV, cette émulsion créerait un effet loupe favorisant un décollement bulleux de l'épiderme. Des cloques apparaîtraient alors, indiquant que votre épiderme est trop fragilisé. Optez pour une application en fin de journée, lorsque le soleil se couche. La nuit, votre peau active son renouvellement cellulaire et se régénère plus facilement. 

4 - Porter des vêtements trop serrés

L'une des règles à respecter pour espérer garder une peau nette est bien celle de l'habillage. Il est fondamental de vous vêtir de vêtements amples, laissant la peau respirer. Si un coup de soleil se trouve enveloppé de tissus tendus, cela provoquerait des frottements sur la peau, encourageant les irritations et dégradant le film hydrolipidique. Misez sur des robes ou des pantalons larges. 

5 - Appliquer du parfum sur un coup de soleil

Le parfum est absolument à proscrire en cas de coup de soleil ! Riche en alcool, celui-ci viendrait aggraver l'inflammation de votre peau déjà brûlée par un coup de soleil. De plus, celui-ci est photosensibilisant, c'est pourquoi en cas d'exposition, vous alimentez les potentielles apparitions de taches brunes. Quoi qu'il en soit, en été, évitez les fragrances contenant de l'alcool, privilégiez les eaux naturelles ou les brumes parfumées sans alcool. 

6 - Se laver à l'eau très chaude 

Si en été, il est parfois tentant de passer du temps sous la douche afin de se libérer de la transpiration et des impuretés accumulées durant la journée, attention à bien régler la température de l'eau. Une eau très chaude (au-delà de 39 degrés) va avoir tendance à assécher la peau, favoriser la production de sébum et altérer le film hydrolipidique. C'est pourquoi, si votre peau est déjà fragilisée par un coup de soleil, veillez à vous laver à l'eau tiède (entre 36 et 39 degrés) afin de faciliter la cicatrisation. 

@julieebnr arrête de faire tes douches trop chaudes!! sinon voici les conséquences mon ig pour + de conseils : julieebnr ;) #douchechaude #bainchaud #bonnedouchechaude #astuceskincare #beautytok Get Back - JAWAN.mp3

7 - Couvrir vos cloques de pansements 

Comme pour les vêtements, la peau a besoin de respirer pour cicatriser d'une brûlure cutanée. D'autant plus si votre coup de soleil a dépassé le premier degré de brûlure. Si vous pensez bien faire en camouflant vos cloques dans le but de ne pas les confronter à d'autres corps étrangers, sachez que l'air libre est le meilleur remède. De la même manière, il est fortement déconseillé de les percer au risque d'accentuer l'inflammation et de générer des cloques supplémentaires. 

8 - Exfolier votre peau

Vous l'aurez compris, en cas de coup de soleil, la peau déteste les frottements. C'est pourquoi on fait également l'impasse sur les gommages. S'il est recommandé d'exfolier sa peau l'été afin de prolonger et entretenir le bronzage, il est cependant contre-indiqué de le faire sur un coup de soleil. Au contraire, en cas de brûlure cutanée, veillez à hydrater généreusement votre peau au coucher. Reportez vos gommages lorsque votre peau aura retrouvé toute son élasticité. 

Autour du même sujet