L'après-soleil et ses bienfaits : idéal contre la peau qui pèle

Que vous ayez envie de prolonger votre bronzage, soulager un coup de soleil ou stopper les desquamations de votre peau, l'après-soleil est le parfait allié post-exposition à intégrer à votre routine skincare. Comment l'utiliser ? Quel après-soleil choisir ? On vous dit tout.

L'après-soleil et ses bienfaits : idéal contre la peau qui pèle
© Karolina Grabowska

Les produits solaires foisonnent sur le marché de la cosmétique et il est parfois difficile de déceler les utilisations de chacun. Pourtant, l'un d'entre eux, trop souvent oublié, joue un rôle crucial dans la protection de votre peau : l'après-soleil. Nos experts, spécialisés en soins de la peau, nous délivre toutes les astuces pour utiliser votre après-soleil de façon optimale. Exit les brûlures rougeâtres, la peau écaillée et les taches blanches, voici la règle à suivre. 

À quoi sert l'après-soleil ? 

Avant d'appliquer un après-soleil, Roxane De Munter, chef de produit Eau Thermale Avène insiste sur le fait que "l'hydratation de la peau commence déjà sous la douche. Effectuez en premier lieu un bon rinçage à l'eau claire, du corps et des cheveux, afin d' éliminer le chlore, le sel et le sable. Nettoyez également votre peau en utilisant un gel douche surgras, au pH neutre." Par ailleurs, lors d'une exposition aux rayons UV, la peau se fragilise. La chaleur et le soleil vont venir endommager les cellules et ainsi avoir un impact sur ses systèmes de défense. C'est pourquoi, la peau fait face à une perte de fermeté, l'apparition de rides ou de taches pigmentaires. C'est là où l'après-soleil entre en jeu. Il va venir aider la peau à récupérer après une exposition. Comme l'explique Elodie Valin, Directrice de la valorisation scientifique chez Bioderma : "contrairement à un produit corps hydratant classique, les produits de soin après-soleil vont agir sur les effets délétères du soleil pour hydrater, nourrir et apaiser immédiatement les peaux échauffées après l'exposition". Contrairement à un simple soin nourissant, l'après-soleil dispose d'actifs apaisants et antioxydants permettant à la peau de se régénérer durablement.

Comment utiliser un après-soleil pour le visage ? 

Pour le visage, Elodie Valin conseille de mettre les bouchées doubles côté hydratation : "après une exposition solaire, la peau doit pouvoir retrouver ses réserves en eau et être apaisée immédiatement. Pour le visage, il faut utiliser des soins hautement hydratants pouvant également calmer les échauffements après l'exposition." Vous pourrez alors opter pour un après-soleil type masque, à laisser poser toute la nuit. Votre peau récupèrera tous ses besoins en eau et apparaîtra plus lumineuse dès le réveil. 

Quelles différences avec un après-soleil pour le corps ? 

Pour les bras, les jambes, le ventre, la poitrine ou encore le dos, il sera préférable d'appliquer un après-soleil "à la texture fluide et légère, plus facile à absorber et plus agréable pour la peau", comme le rapporte notre experte Bioderma. En revanche, "si vous avez la peau abimée avec des petites desquamations, cela signifie que vous avez la peau très sèche donc on préfère une crème riche qui nourrit en profondeur. Si votre peau est déjà bien hydratée, on peut se contenter d'un lait ou d'un gel crème", rappelle Roxane De Munter, chef de produit Eau Thermale Avène. En plus d'apporter à votre corps l'hydratation dont il a besoin pour se régénérer, les après-soleils corporels vont venir prolonger le bronzage. Une utilisation 2 en 1 à ne pas négliger.

Que faut-il faire lorsque la peau pèle ? 

Lorsque votre peau pèle, il est primordial d'adopter les bons réflexes. Pour cela, Elodie Valin tire la sonnette d'alarme : "un coup de soleil est une brûlure de la peau engendrée par les rayons ultraviolets UVB qui ciblent les couches superficielles de la peau et plus spécifiquement l'épiderme. À ce stade, il est fondamental de ne plus s'exposer !" La peau brûlée est alors douloureuse et peut avoir tendance à peler. On évite impérativement de retirer les peaux mortes et de se gratter. "L'utilisation d'un produit cosmétique après-soleil sur un coup de soleil va permettre de réhydrater la peau en profondeur et d'apaiser la sensation de brulure. En substance, la peau s'arrête de peler lorsque la brulure superficielle est guérie."

L'après-soleil anti-âge, ça existe ? 

Bonne nouvelle pour les peaux matures, plusieurs marques ont développé des formulations après-soleils anti-âge ! La Directrice de la valorisation scientifique chez Bioderma explique qu'elles sont "conçues pour calmer les échauffements après l'exposition solaire et prolonger le bronzage tout en lissant les rides."  Pour cela : "La technologie 'repair', notamment pratiqué chez Institut Esthederm, favorise la production des principaux composants de la peau (fibres de collagène, d'élastine, acide hyaluronique) à l'origine des rides et du relâchement cutané. Ainsi, grâce à cette technologie, les rides et ridules disparaissent", précise Elodie Valin. 

Comment obtenir un après-soleil naturel ? 

Si vous êtes une adepte des recettes beauté maison, sachez que l'aloe vera peut tout à fait remplacer un tube d'après-soleilPour ce faire, il vous suffit de couper une branche d'aloe vera dans son épaisseur, d'en extraire une couche généreuse de gel et de l'appliquer directement sur les zones de votre peau à nourrir. Ses propriétés rafraîchissantes et hydratantes sont idéales après une exposition. Vous pouvez également mettre le gel en tube et le conserver au frais quelques jours pour accentuer son pouvoir apaisant et décongestionnant.