Crème solaire pour peau noire : indice de protection, laquelle choisir pour un joli bronzage ?

Protéger sa peau du soleil est indispensable pour la garder belle et jeune le plus longtemps possible. Même pour les peaux noires et foncées ! Quelle crème et quel SPF choisir ? Voici toutes les explications.

Crème solaire pour peau noire : indice de protection, laquelle choisir pour un joli bronzage ?
© lightfieldstudios

Est-ce que la peau noire a besoin de crème solaire ? 

Contrairement aux idées reçues, les peaux noires doivent se protéger du soleil, notamment en période estivale. Elles subissent, elles aussi, les dommages causés par les UV. Eh oui, vieillissement cutané, hyperpigmentation et cancers de la peau ne concernent pas seulement les peaux claires. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir vers quelle protection solaire se tourner. On fait le point avec vous.

Quelles sont les spécificités des peaux noires ?

Une des importantes caractéristiques des carnations foncées est l'intensité de la pigmentation mélanique. Lorsqu'elle est exposée aux rayons ultraviolets, la peau noire ne produit pas le même type ni la même quantité de mélanine (pigment qui protège la peau contre les UV) que les peaux claires. Naturellement plus riches en mélanine, les peaux foncées absorbent beaucoup plus d'UV que les autres types de peau. De ce fait, elles sont moins exposées aux dangers du soleil et conservent une meilleure élasticité.

melanine-taux
© gritsalak

Quel indice de protection solaire pour peau noire ? 

Si les peaux foncées sont plus résistantes au rayonnement solaire, cela ne veut pas dire qu'elles sont en mesure de filtrer la totalité des UV. C'est pourquoi la protection solaire reste indispensable. Le plus important est qu'elle soit adaptée au phototype de la peau (de I à VI). Pour connaître le sien, on peut faire un diagnostique auprès d'un dermatologue. En général, une crème solaire SPF 15 suffit aux peaux noires en cas d'exposition courte. Pour une exposition prolongée, il est conseillé d'utiliser un soin indice 30 ou plus qu'on applique toutes les deux heures et après chaque baignade. La peau a besoin de quelque temps pour s'habituer au soleil et produire de la mélanine, il faut donc faire attention aux premières expositions et utiliser un SPF 30 ou 50.

Quels produits solaires pour peaux noires et où les trouver ?

Clarins, Vichy, Uriage, SVR, Avène, Inoya… Les pharmacies et parapharmacies offrent un très grand choix de crème solaire pour les peaux noires. Si certaines sont spécialement conçues pour ce type de carnation, il est tout à fait possible d'utiliser une protection ordinaire. Pour éviter le teint grisâtre, on privilégie les formules transparentes ou sans traces blanches qui pénètrent rapidement dans l'épiderme. À savoir que les produits avec des filtres minéraux ont tendance à laisser plus de traces que les produits avec des filtres organiques. Pour le corps, les textures gel ou huile sont parfaitement adaptées aux peaux foncées.

Quelle crème solaire pour peau noire grasse ?

L'excès de sébum est un problème récurrent chez les peaux noires. Pour ne pas empirer la situation, on fait bien attention au choix de sa crème solaire. Le mieux est d'opter pour des crèmes moins grasses mais tout aussi protectrices. Celles au fini mat et sans huile seront idéales. Certains produits, comme ceux de la gamme Anthelios de La Roche-Posay, possèdent des textures ultra légères, à peine perceptibles sur la peau après leur application.

@myssyjym Crème solaire pour peaux foncées réponse à @mama.job #tiktokacademie #peaunoire #cremesolaire #bronzage #soleil Gimme More - Britney Spears

Quelle crème solaire pour peau noire acnéique ?

Toutes les peaux, noires et acnéiques incluses, doivent être protégées par un indice de protection UV adapté. Mais le choix peut être compliqué lorsqu'on sait que la plupart des protections solaires sont comédogènes. Heureusement, aujourd'hui, il existe presque autant de types de crèmes solaires que de besoins spécifiques. La bonne attitude ? Opter pour une formule anti-acné qui ne contient pas d'ingrédients occlusifs (oxybenzone, avobenzone, octocrylène ou dioxyde de titane). De plus, on veille à bien nettoyer sa peau le soir pour enlever les résidus de crème solaire qui pourraient boucher les pores.

Quels risques pour une peau foncée sans protection solaire ?

S'exposer au soleil de manière intense, longue et régulière sans protection peut être dangereux pour n'importe qui ! Les peaux noires font face aux mêmes risques que les carnations plus claires. Les rayons UV peuvent provoquer des réactions telles que le vieillissement cutané, des taches, des allergies, des coups de soleil (même s'ils sont rares) et dans les cas les plus graves un risque de cancer. Après chaque exposition, on ne lésine pas sur les soins hydratants et après-soleil pour apaiser et nourrir la peau, souvent asséchée par le soleil.

Autour du même sujet