10 remèdes de grand-mère pour apaiser rapidement un coup de soleil
Le soleil est enfin de retour. Après une première journée d'exposition, nombreux sont ceux qui attrapent un coup de soleil. Biafine, cataplasme de yaourt... Voici quelques remèdes simples et rapides pour soulager la douleur et retrouver une jolie peau.
Le soleil se fait désirer toute l'année. Alors, dès l'arrivée des beaux jours, nous nous précipitons pour capter ses moindres rayons afin de remonter notre moral, de bronzer et d'obtenir un joli teint estival. Cependant, il n'est pas rare que ce bronzage se transforme en une vilaine rougeur accompagnée d'une inflammation douloureuse et, dans les cas les plus graves, de fièvre, de nausées et de vertiges. Malgré la variété de crèmes solaires, d'huiles et de pilules de bronzage disponibles, c'est toujours la même histoire : le coup de soleil vous rattrape. Un manque de vigilance, une exposition prolongée ou une peau mal préparée peuvent en être responsables. Heureusement, il existe des astuces pour le soulager. Cependant, il ne faut pas s'attendre à un résultat immédiat : un minimum de trois jours est nécessaire pour guérir un coup de soleil.
1. Un cataplasme de yaourt
Le coup de soleil est responsable des sensations de brûlures. Pour les apaiser, la peau a besoin d'être rafraîchie. Pour cela, la solution se trouve dans votre réfrigérateur. Appliquez une couche épaisse de yaourt nature puis laissez poser 15 minutes avant de rincer à l'eau froide. Une bonne astuce pour mettre un terme aux douleurs lancinantes.
2. Le gel d'Aloe Vera
L'Aloe Vera est une plante originaire de la Péninsule Arabique et d'Afrique. Hydratant naturel, adoucissant et anti-inflammatoire, il accélère la cicatrisation et soulage rapidement. Appliquez directement le gel sur le coup de soleil en massant. Si la douleur est trop forte, laissez reposer une fine couche. Répétez le soin 3 fois par jour jusqu'à la disparition des rougeurs.
3. La pommade Biafine
Elle est l'allié de tous nos étés. Au moins aussi indispensable que votre maillot de bain, la Biafine fait partie des incontournables à emporter dans votre valise. Appréciée pour ses vertus apaisantes, elle agit rapidement sur le coup de soleil non infecté pour rafraîchir et réhydrater intensément la peau.
4. Le jus de pomme de terre
Les médicaments ne sont pas toujours nécessaires pour soulager un coup de soleil. Si vous ne disposez d'aucune crème après-soleil, voici une astuce 100 % naturelle. Il vous suffit de mélanger une pomme de terre râpée avec du jus de citron et une cuillère à soupe d'huile d'olive vierge. Faites-vous un masque épais sur la brûlure pendant une heure et rincez à l'eau. Puis renouvelez l'opération pendant plusieurs jours.
5. L'homéopathie
Elle se révèle être efficace pour mettre un terme au coup de soleil, et est particulièrement bénéfique pour atténuer la douleur. Deux remèdes homéopathiques existent : la Belladonna 9 CH, pour le coup de soleil rouge et douloureux, et le Cantharis 9 CH, pour la peau brûlée accompagnée de cloques. Ces médicaments sont disponibles en pharmacie.
6. L'huile de millepertuis
Les fleurs de millepertuis sont reconnues pour leurs bienfaits apaisants, calmants, cicatrisants et antiseptiques. Il vous faut exposer les fleurs imbibées dans de l'huile d'olive pendant 15 jours pour ensuite extraire les huiles essentielles en les écrasant. Filtrez le mélange et appliquez-le sur le coup de soleil 3 à 4 fois par jour.
7. Frotter une tomate
Rien de tel qu'un remède naturel pour soigner un coup de soleil en toute circonstance. Quel que soit le lieu, il vous suffit de vous procurer une tomate pour apaiser la brûlure. Pour cela, coupez un morceau et frottez-le sur le coup de soleil jusqu'à en ressentir les effets. En plus d'être une source de vitamine et un antioxydant, la tomate va rafraîchir votre peau.
8. Utiliser un concombre
Naturellement riche en eau, le concombre est un soin idéal contre le coup de soleil. Coupez-le en fines rondelles et dispersez-les sur la zone inflammée. Patientez quelques minutes. La peau réhydratée par la fraîcheur du concombre sera rapidement soulagée.
9. Boire de l'eau
Une solution simple, mais indispensable. Buvez beaucoup d'eau pour réhydrater votre corps et compenser la perte. Ce geste vous aidera à favoriser le rétablissement et à mieux supporter la douleur.
10. Un masque d'argile
L'argile est un anti-inflammatoire et cicatrisant efficace. Préférez une argile verte concassée et de la terre argileuse. Mélangez-la avec de l'eau puis étalez la patte sur la peau. Laissez-la agir pendant 2 heures (il est conseillé de faire reposer une nuit). Rincez et la rougeur aura disparu.