SOS peau qui pèle : ces astuces beauté imparables pour y remédier

Après avoir obtenu un joli hâle doré, il arrive régulièrement que votre peau pèle. Désagréable et inesthétique, nous avons répertorié 6 remèdes beauté infaillibles contre ces desquamations. Les voici.

SOS peau qui pèle : ces astuces beauté imparables pour y remédier
© mishoo / 123RF

Suite à un coup de soleil, la peau brûlée va alors se desquamer. C'est un phénomène naturel activant le renouvellement cellulaire. Afin de lutter contre cet effet peau de serpent disgracieux, voici les meilleures gestes beauté à adopter pour retrouver une peau lisse, nette et bronzée. 

1. Protégez votre peau du soleil

Avant de s'adonner à des séances de bronzage, il est important de préparer sa peau au soleil. Pour cela, commencez par réaliser un gommage doux afin d'éliminer les cellules mortes. Pendant l'exposition, appliquez une crème solaire indice 50 toutes les deux heures et évitez les périodes les plus chaudes de la journée qui se situent entre 12h et 16h. Cette protection permettra de protéger votre peau des rayons UV, notamment des UVB, particulièrement agressifs. Pensez à choisir un écran total waterproof si vous avez prévu de vous baigner. 

2. Hydratez votre peau

Pour retrouver une jolie peau tout de suite après votre exposition, appliquez un après-soleil. Vous pouvez d'ailleurs répéter l'opération plusieurs fois par jour. Riche en corps gras (huile de monoï ou beurre de karité), l'après-soleil va venir nourrir et réparer votre épiderme en profondeur. Plus qu'une crème hydratante classique, celui-ci va également apaiser votre peau échauffée par le soleil. Sa composition en anti-oxydants va permettre à la barrière cutanée de se régénérer durablement. Enfin, pour parfaire cette hydratation, buvez beaucoup d'eau et consommez des fruits et légumes autant que possible.

3. Prenez soin de votre peau sous la douche

Si vous avez attrapé un coup de soleil et que votre peau se desquame, évitez les douches chaudes et les gels douche trop agressifs qui dessèchent encore plus la peau. En effet, sous l'effet de la chaleur, votre film hydrolipidique va se désaltérer et créer des rougeurs. Vous rendrez alors votre peau plus sensible, donc sujette aux desquamations. Privilégiez des produits lavants doux, au PH neutre et lavez-vous avec une eau située entre 36 et 39 degrès. Vous pouvez terminer avec un jet d'eau froide sur l'ensemble de votre corps pour réactiver la circulation sanguine et raffermir votre peau. 

4. L'aloe vera, le remède miracle

C'est LE produit à avoir tout l'été ! Le gel d'aloe vera est très efficace contre la peau qui pèle. Cette plante hydrate la peau en profondeur et apporte de nombreux bienfaits. Elle dispose de pouvoirs hydratants, cicatrisants, protecteurs mais aussi rafraîchissants. Une peau brûlée a besoin d'être apaisée, c'est pourquoi l'aloe vera est l'actif idéal contre ces échauffements cutanés. Que ce soit en format tube ou prélevé directement dans l'épaisseur de la plante, l'aloe vera est un véritable couteau suisse en période estivale. Elle soulage aussi les démangeaisons et peut s'appliquer chaque jour où bon vous semble.

@aromazone_officiel Notre gel daloe ver est lun de nos indispensables ! Voici 3 utilisations simples #aloevera #ete #astuce #fyp A tropical house that feels Summer vibes - Roa

5. Ne faîtes pas de gommage

Stoppez aussi les gommages qui sensibiliseront davantage votre peau, déjà à vif, et ralentiront la cicatrisation. Attendez que votre peau reconstruise son épiderme pour vous adonner à ces soins beauté. Une fois que vous aurez retrouvé une peau saine, exfoliez votre peau une fois par semaine pour prolonger votre bronzage. 

6. Apportez à votre peau un maximum de fraîcheur

Pour soulager la sensation de tiraillement sur la zone qui pèle, n'hésitez pas à y appliquer un gant mouillé et frais. Cela va venir soulager immédiatement les sensations de brûlure. Pensez toutefois à hydrater votre peau ensuite et ne pas la laisser humide. À noter que le brumisateur d'eau thermale sera aussi votre meilleur allié pour permettre à la peau de cicatriser rapidement. À emporter partout avec soi, il est le produit estival à dégainer à toutes occasions.