Bave d'escargot : un allié beauté incroyable pour la peau

La bave d'escargot fait parler d'elle depuis quelques années dans le monde de la cosmétique. Et pour cause, son action régénérante et cicatrisante, est devenu l'ingrédient phare de nombreux produits skincare. Focus sur cette pépite beauté qu'on ne soupçonnait pas.

Bave d'escargot : un allié beauté incroyable pour la peau
© ELIZAVETA GALITCKAIA

Vous ne verrez probablement plus l'escargot du jardin de la même façon… Incroyable mais vrai, la bave d'escargot qui n'a rien de glamour, est pourtant très efficace pour prendre soin de notre peau. Depuis quelques années déjà, les grandes marques de beauté s'inspirent d'une pratique répandue depuis des siècles au Chili, celle d'exploiter la bave d'escargot pour la production de cosmétiques. Il faut dire que ses vertus sont miraculeuses. 

Quelles sont les vertus de la bave d'escargot ?

Vous le saviez sûrement, la bave sécrétée par ces gastéropodes lors de leurs déplacements a des bienfaits cicatrisants plutôt bluffants. C'est d'ailleurs cette même bave qu'utilise la petite bête pour se soigner et notamment réparer sa coquille en cas de fissures… Désormais au fait de ces vertus incroyables, le monde de la beauté exploite la bave d'escargot pour produire crèmes, gels et sérums en tout genre. Pourquoi la bave d'escargot est-elle un ingrédient si prisé ? Elle contient de l'acide glycolique qui booste le renouvellement cellulaire. Des vitamines E, A et C qui ont une action antioxydantes. Du collagène qui soutien le tissu conjonctif pour une peau souple. Elle est aussi riche en Élastine et en Allantoïne ce dernier étant un agent nourrissant, cicatrisant et réparateur. En bref, la bave d'escargot réunit le parfait cocktail d'actifs pour prendre soin de sa peau et la garder au top de sa forme de manière naturelle.

Quels sont les bienfaits de la bave d'escargot sur notre peau ? 

  • cicatrisante, réparatrice, régénérante : grâce au collagène qu'elle contient, la bave d'escargot vient combler notre propre manque de collagène et assurer une cicatrisation rapide des lésions cutanées.
  • assouplissante : la protéine d'Élastine produite par la bave d'escargot permet à la peau de garder son élasticité !
  • anti-rides : l'acide glycolique présente en grande quantité dans la bave d'escargot, agit efficacement contre le relâchement cutané et favorise la production d'acides hyaluroniques. S'ajoute à cela, l'action de la vitamine C qui prévient du vieillissement cutané en agissant contre les radicaux libres.
  • anti-imperfections : par l'action de l'acide glycolique et du collagène.
  • hydratation intense : grâce à l'action combinée de la vitamine A et de la vitamine C.
  • éclat : la présence de vitamine A favorise la pigmentation en activant la mélanine.
  • anti-agression : elle créé une barrière efficace et naturelle contre le froid, la pollution et le soleil.

Comment utiliser la bave d'escargot pour son visage ?

Présente sous forme de masques, de crème, de sérum, de gel, de lotion micellaire ou encore de savon la bave d'escargot s'utilise au travers de nos cosmétiques de tous les jours. Les marques comme RoyeR Cosmétiques, Mademoiselle Agathe ou encore Api-Nature, en ont fait leur fer de lance en proposant tout un univers tourné autour de cet ingrédient peu commun.

Pour faire partie de notre routine beauté, la bave d'escargot doit être récupérée fraîche, auprès d'escargot vivants en élevage. La bave est filtrée avant d'être intégrée à aux différents cosmétiques. Dans les pays d'Asie ou encore au Chili, les femmes prélèvent la bave d'escargot directement à la source en plaçant des escargots vivant sur leur visage afin qu'ils libèrent leur sécrétion… Une méthode peu ragoutante qui n'a pas encore vraiment séduit l'occident mais qui est pourtant redoutablement efficace. Pour une action efficace, qu'on l'utilise en crème, sérum, gel ou sérum contour des yeux, on veille à l'utiliser matin et soir de manière régulière. Le soin s'applique par massages circulaires sur toute la zone du visage tout en insistant sur les zones rebelles comme le contour des yeux, afin de faire pénétrer au mieux la matière. 

La bave d'escargot est-elle vraiment utile contre l'acné ?

Puisqu'elle a des vertus cicatrisantes et régénérantes, la bave d'escargot est un soin de choix dans la lutte contre l'acné. L'acné, est un trouble du follicule pilo-sébacé plus ou moins sérieux qui touche près de 70% des adolescents et une minorité d'adultes. Dans certains cas, il peut réellement être un frein au développement personnel et au bien-être, et doit donc être traité par de lourds traitements antibiotiques. Pour les cas plus léger, une bonne routine hygiénique et soin peut suffire à limiter les dégâts, voir les faire disparaitre complètement. C'est là que la bave d'escargot entre en scène. Appliquée tous les jours sous forme de sérum, crème réparatrice, de jour ou de nuit, distillé dans nos soins quotidiens comme l'eau micellaire, la bave d'escargot agit sur la durée pour une peau apaisée et assainit les troubles cutanés liés à l'acné. Grâce à son pouvoir régénérant (via l'Allantoïne), la bave d'escargot efface et lisse progressivement toutes traces d'acnés de la peau, elle permet un renouvellement des cellules cutanés boosté et amélioré.

Comment choisir ses cosmétiques à base de bave d'escargot ?

Les cosmétiques à base de bave d'escargot sont de plus en plus nombreux, et traitent un large spectre de problèmes cutanés. Pour bien les choisir, il vaut mieux cibler ce qu'on souhaite traiter. Le sérum contenant de la bave d'escargot est ultra concentré et sera spécifiquement efficace pour traiter les peaux matures et contrer les effets du temps. Sa grande concentration d'actifs cicatrisants permettra à la peau de se régénérer tout en lissant les ridules déjà existantes. À utiliser matin et soir en complément de sa routine habituelle. À cela peut aussi s'ajouter le soin contour des yeux, pour un contour lissé et rajeunit ! 

Ingrédients cosmétiques