Pierre d'alun : ses vertus et utilisations en beauté

A l'heure du tout naturel, la pierre d'alun est présentée comme l'alternative idéale aux déodorants issus du commerce traditionnel. Mais cette pierre est-elle vraiment sans danger ? On fait le point.

Pierre d'alun : ses vertus et utilisations en beauté
© africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy)

A mesure que les sels d'aluminium contenus dans les déodorants classiques font polémiques en suscitant de nombreux questionnements sur leurs effets néfastes pour la santé, la pierre d'alun prend du galon et s'impose comme l'alternative naturelle et responsable. Pourtant, cette pierre présentée comme le Graal des anti-transpirants pourrait cacher certains méfaits. Décryptage.

Quelle est la composition de la pierre d'alun ?

Utilisée depuis l'Antiquité, l'alun est un minéral composé de sulfate d'aluminium et de potassium que l'on trouve dans la roche. On appelle cette pierre d'alun naturelle " potassium alum ". On la distingue de la pierre d'alun de synthèse utilisée en cosmétique traditionnelle, aussi appelée " ammonium alum ". Toutefois, Anne-Marie Gabelica la créatrice de la marque oOlution rappelle que la pierre d'Alun naturelle vendue en magasin est toujours transformée :" La pierre d'Alun dite "naturelle" ne l'est pas tant que ça. Après son extraction de la mine, elle doit subir de nombreux traitements chimiques non écologiques pour avoir l'apparence et consistance qu'on lui connaît. Contrairement aux idées reçues, la pierre d'Alun est constituée de sel d'aluminium, le Potassium d'Alum. La pierre d'alun synthétique est fabriquée à partir d'autres ses d'aluminium comme l'Ammonium Alum. C'est celle-ci qui compose les anti-transpirants dits "à la pierre d'alun."

Pourquoi la pierre d'alun naturelle séduit-elle ?

La pierre d'alun possède des propriétés astringentes et antibactériennes qui freinent la sudation et limitent l'apparition des odeurs. Elle est également réputée pour ses vertus antiseptiques et anticoagulantes. Dans sa configuration naturelle, la pierre d'alun s'applique légèrement humidifiée directement sur la peau des aisselles. Elle est vendue dans le commerce sous la forme d'une matière cristalline et translucide, en cailloux brut ou en lingot poli, mais aussi en poudre pour des préparations beauté maison.

Quels sont les bienfaits de la pierre d'alun pour la peau ?

La pierre d'alun naturelle (potassium alun) recèle de nombreux bienfaits pour les peaux grasses et les peaux sensibles. Elle est indiquée pour ses différentes propriétés cutanées :

  • Astringente et raffermissante : la pierre d'alun resserre les pores de la peau et matifie les peaux sujettes à problèmes. Appliquée matin et soir sur peau propre, la peau parait plus tonique.
  • Antibactérienne et hypoallergénique : la pierre d'alun lutte contre la prolifération des bactéries, source notamment de mauvaises odeurs ou de boutons d'acné. Appliquée localement sur les imperfections, elle est asséchante, apaise les rougeurs et calme les démangeaisons.
  • Hémostatique : la pierre d'alun est anticoagulante, c'est-à-dire qu'elle cicatrise les petites coupures et limite l'écoulement de sang. Elle est notamment recommandée pour apaiser le feu du rasoir.

Comment utiliser la pierre d'alun ?

Pour profiter des bienfaits de la pierre d'alun naturelle, on la passe simplement sous un filet d'eau pour l'humidifier. On peut aussi vaporiser un hydrolat sur l'épiderme avant de passer la pierre d'Alun avec la même gestuelle qu'un déodorant traditionnel. La pierre d'alun est également disponible dans le commerce sous la forme de poudre que l'on peut appliquer sur le visage au pinceau après sa crème de jour par exemple ou comme poudre de finition pour fixer le maquillage.

La pierre d'alun contient-elle de l'aluminium ?

Suite à la parution de plusieurs études sur le danger des sels d'aluminium dans les déodorants, certains industriels ont revu leur copie en proposant des formules à la pierre d'alun. Bonne ou mauvaise idée ? Il est vrai que la pierre d'alun contient des sels d'aluminium. Mais ceux-ci sont différents des composés utilisés dans les déodorants synthétiques. La pierre d'alun artificielle contient du chlorydrate d'aluminium, très controversé notamment dans les questions de cancers du sein.

La pierre d'alun est-elle dangereuse pour la santé ?

Dans le viseur des études sur le danger des sels d'aluminium, le chlorydrate d'aluminium est en cause. Un composé différent des sels d'aluminium que l'on retrouve dans la pierre d'alun naturelle et dont la nocivité n'a à ce jour pas été démontrée. Toutefois, la créatrice de la marque oOlution préconise d'éviter les antitranspirants à la pierre d'Alun : "Tous les sels d'aluminium sont dangereux pour la santé car ils libèrent tous de l'aluminium dans l'organisme". Afin de limiter le risque lié à l'exposition à l'aluminium, l'Ansm recommande aux industriels dans un rapport de 2011 de " restreindre la concentration d'aluminium dans les produits antitranspirants ou déodorants à 0,6 % ". Enfin, il faut noter que quel que soit le type de déodorant utilisé, celui-ci ne doit pas être appliqué sur une peau lésée.

Pierre d'alun : quelles contre-indications ?

Les propriétés astringentes de la pierre d'alun peuvent créer un inconfort pour les peaux sèches ou sensibles. "Je déconseille vivement la pierre d'alun sur les peaux sensibles, irritées et fraîchement rasées." note Anne-Marie Gabelica, fondatrice de la marque de cosmétique oOlution.

Remerciements : Anne-Marie Gabelica, fondatrice de la marque de cosmétique oOlution.
Plus d'infos : oOlution.com

Sources : Le rapport de l'ANSM sur l'aluminium dans les cosmétiques

Ingrédients cosmétiques