Découvrez tous les bienfaits étonnants du lait pour la peau

Si le lait est un aliment incontournable de la cuisine, il est aussi très convoité en beauté. Découvrez ses multiples bienfaits sur la peau.

Découvrez tous les bienfaits étonnants du lait pour la peau
© Unsplash

Pourquoi acheter des produits de beauté alors qu'une simple bouteille de lait peut faire des miracles ? Utilisé depuis des millénaires, le lait a de nombreuses propriétés pour la peau du visage et du corps. Hydratant, antioxydant, nettoyant, anti-âge ou encore rééquilibrant, il a tout bon ! 

Quels sont les bienfaits du lait sur la peau ?  

Si Cléopâtre avait l'habitude de plonger son corps dans un bain au lait d'ânesse et que l'impératrice Sissi ne jurait que par le lait de chèvre, ce n'est pas pour rien ! Cet ingrédient renferme une multitude de bienfaits beauté. Tout d'abord, il a le pouvoir de purifier la peau en profondeur grâce à sa composition en vitamines, en acide pantothénique et en zinc. Riche en acide lactique, il assainit et régule la production de sébum tout en respectant le pH de la peau. L'acide lactique a aussi la capacité d'éclaircir l'épiderme. Il peut donc être le remède contre les taches pigmentaires. C'est également un exfoliant doux qui élimine les peaux mortes et booste la régénération. Grâce aux antioxydants qu'il contient (vitamine C et vitamine E), il aide à prévenir les signes de l'âge tels que la perte d'élasticité, les rides et les ridules. La lactoferrine, contenue dans le lait, peut avoir des propriétés anti-inflammatoires et agir sur les rougeurs et l'acné. Le lait est également un excellent hydratant. Dû à sa forte capacité d'absorption et de rétention d'eau, il aide ceux qui souffrent d'irritations cutanées (eczéma, psoriasis). Autrefois, on utilisait même le lait maternel pour faire face aux irritations de la peau et aux infections car il contient de la vitamine A et de la coenzyme Q10. 

Comment utiliser le lait pour le visage ?

Facile à trouver, le lait est l'ingrédient parfait pour composer des soins 100 % naturels à la maison. Masque, gommage, démaquillant, shampooing, il y a mille et une façons de l'intégrer dans sa routine beauté. En plus, son parfum naturel est très apaisant. Qu'il s'agisse du lait de coco, du lait de chèvre ou bien du lait d'avoine, chaque lait à ses bienfaits pour tous les types de peau. Il ne faut pas non plus négliger le lait en poudre (nido) qui se conserve longtemps et est tout aussi efficace. Voici quelques recettes faciles à réaliser : 

Masque hydratant

Ingrédients

  • 3 cuillères à café d'argile blanche
  • 3 cuillères à café de lait 
  • 1 cuillère à café de miel 

Préparation

  • Verser les ingrédients dans un bol
  • Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène 

Il suffit ensuite d'appliquer le mélange sur une peau propre (visage et cou) et de laisser poser le masque pendant environ 15 minutes avant de rincer à l'eau tiède. 

Masque pour peau sèche 

Ingrédients

  • 1 blanc d'œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait en poudre
  • 1 cuillère à café de miel 

Préparation

  • Séparer le blanc du jaune d'œuf
  • Introduire le lait en poudre et le miel 
  • Mélanger énergiquement pour obtenir la mixture souhaitée 

Étaler le masque sur tout le visage ou seulement sur les zones sèches, laisser reposer 15/20 minutes et rincer pour une peau instantanément douce et hydratée. 

Consommer trop de lait est-il mauvais pour la peau ? 

Les produits laitiers font partie intégrante de notre alimentation. Et pourtant, consommés en trop grande quantité, ils peuvent avoir des répercussions sur la peau. Le lait est notamment accusé de favoriser les imperfections et les boutons. Il contient naturellement des hormones, précurseurs d'androgènes, capables de stimuler l'acné. À force, le sébum s'accumule avec les cellules mortes et obstrue les pores. Des points noirs font leur apparition et dans le pire des cas des boutons. Son autre particularité ? Il augmente le taux d'insuline, qui lui-même augmente la production d'hormones de croissance et donc le risque d'acné. L'intolérance au lactose et l'allergie au lait peuvent aussi déboucher sur des imperfections. Mais le lait n'est pas totalement à exclure de notre quotidien. Il n'a aucun effet direct sur la peau s'il n'est pas absorbé en excès. Toutefois, il vaut mieux privilégier sa version bio ou remplacer le lait animal par des substituts végétaux. 

Recettes tirées du livre "Cosmétiques : Tout faire soi-même", éditions Tana. 
Autour du même sujet