Le gel de lin, complice des cheveux secs et ternes

Si vous cherchez un soin 100 % naturel qui hydrate, démêle et adoucit la chevelure, le gel de lin sera un partenaire beauté idéal. Explications.

Le gel de lin, complice des cheveux secs et ternes
© serezniy

On connaissait déjà les nombreux bienfaits du gel de lin sur la digestion (et sur la peau), mais il ne s'agirait pas des seuls atouts de cet ingrédient miracle. Il aurait aussi des effets très bénéfiques sur les cheveux. Incontournable, le gel de lin sera sans aucun doute le nouveau must have à avoir dans sa salle de bain. Voici comment l'utiliser au mieux sur la chevelure.

Quels sont les bienfaits du gel de lin sur les cheveux ? 

Les cheveux nécessitent beaucoup d'hydratation et de nutrition pour être soyeux et forts. Plutôt que de se tourner vers des huiles végétales, il est temps de laisser sa chance au gel de lin. Cet ingrédient permet d'hydrater la fibre capillaire en profondeur et de maintenir une chevelure en bonne santé malgré les agressions extérieures. Riche en vitamine E, il rend les cheveux plus éclatant et stimule la pousse. Autre bon point, il réduit les nœuds en démêlant la chevelure à la perfection. C'est également un allié de taille pour apporter de la brillance à des cheveux un peu ternes. Enfin, il atténue les démangeaisons du cuir chevelu et est ainsi idéal pour venir à bout des pellicules. Parfois appelé "la nouvelle kératine", le gel de lin peut s'utiliser pour un lissage naturel. Ses bienfaits étant tout aussi efficace et similaire à ceux d'un lissage à la kératine. Le petit plus : il s'adapte à tous les types de cheveux (lisses, crépus, frisés, ondulés, gras, abîmés…). Cependant, il sera d'autant plus utile sur les cheveux secs ou bouclés. Brillance, vitalité, douceur… De nombreux avant/après publiés sur les réseaux sociaux témoignent des résultats bluffants du gel de lin.

Comment utiliser le gel de lin dans les cheveux ? 

Il existe différentes manières d'utiliser le gel de lin pour prendre soin de sa crinière. En masque capillaire, on peut l'appliquer minimum 15 minutes avant le shampoing, sur cheveux secs ou mouillés. Pas de panique s'il donne un effet "carton" aux cheveux. Une fois rincé, cela s'en va directement. On peut même en faire un spray hydratant en mélangeant 3/4 d'eau et 1/4 de gel de lin dans un flacon pulvérisateur et l'appliquer sur les cheveux à n'importe quel moment de la journée. Il n'en seront que plus brillants et nourris. On l'utilise également pour définir et dynamiser les boucles, même les plus serrées, tout en leur apportant de l'hydratation. Il s'avère aussi très utile en gel coiffant pour fixer les mèches rebelles et les cheveux difficiles à dompter ou simplement pour styliser une coiffure.

Comment préparer du gel de lin pour cheveux ? 

Presque impossible à trouver dans le commerce, il est conseillé de fabriquer le gel de lin soi-même. Tout d'abord, il faut savoir qu'il s'obtient directement à partir des graines de lin, et plus précisément du mucilage de celles-ci. Le gel est extrait au contact de l'eau et de la chaleur. Avec quelques graines (bio de préférence), de l'eau et un filtre, il est donc possible de créer facilement un gel maison pour hydrater les cheveux. Voici les étapes à suivre :

  • Ajouter l'eau et les graines de lin dans une casserole avant de les porter à ébullition lente.
  • Remuer régulièrement pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.
  • Laisser refroidir au moins une heure.
  • Filtrer le tout avec une passoire type chinois afin de ne garder que le gel.
  • Verser dans un récipient adapté.

Le gel de lin est maintenant prêt à être utilisé ! Le but ? Obtenir une texture visqueuse et malléable, simple à appliquer sur les cheveux. Si le mélange est trop épais, il suffit d'ajouter un peu d'eau. À noter que les graines sont réutilisables plusieurs fois et que le gel se conserve une semaine maximum au réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

Autour du même sujet