L'eau de fleur d'oranger pour avoir la peau douce

Besoin d'éclat et de vitalité ? L'eau de fleur d'oranger est aussi bienfaisante pour la peau que pour les sens. Elle régénère et apaise tous les types de peaux tandis que ses notes ensoleillées parfument délicatement les cosmétiques maison. Comment l'intégrer à notre routine beauté pour une peau plus douce, jour après jour ? On fait le point.

L'eau de fleur d'oranger pour avoir la peau douce
© amylv

Qu'est-ce que l'hydrolat de fleur d'oranger ?

La fleur d'oranger provient d'un petit arbuste appelé Brigadier, très répandu en Méditerranée. De cet arbre résultent trois huiles essentielles : le petit grain bigarade, le néroli et l'orange amère. La fleur d'oranger au parfum sucré est connue depuis la Renaissance pour ses qualités apaisantes et adoucissantes. Des propriétés que l'on retrouve dans l'eau de fleur d'oranger utilisée en cosmétique. L'eau extraite des fleurs est obtenue par un processus de distillation à la vapeur d'eau, appelé hydrolat.

Quels sont les bienfaits de la fleur d'oranger pour la peau ?

Véritable coup de fouet pour la peau, l'eau de fleur d'oranger possède de nombreuses vertus cosmétiques. Régénérante, éclaircissante, astringente, tonifiante et apaisante, elle est indiquée pour les peaux ternes, normales, sèches, sensibles, grasses ou matures. Elle uniformise le teint et apporte de l'éclat, apaise les tiraillements cutanés et resserre les pores. Elle est également efficace sur la pousse des ongles et favorise la brillance des cheveux.

Comment utiliser l'eau de fleur d'oranger ?

Contrairement à l'huile essentielle trop puissante, l'eau de fleur d'oranger peut s'appliquer directement sur la peau, en lotion, en brumisation ou en synergie avec d'autres soins.  

  • L'eau de fleur d'oranger s'applique en lotion pour nettoyer, hydrater, rafraichir, tonifier, raviver le teint, apaiser ou démaquiller. Pour cela, on dépose quelques gouttes d'hydrolat sur un coton que l'on passe délicatement sur le visage avant la crème de jour.
  • L'eau de fleur d'oranger s'utilise en vaporisation directement sur la peau pour rafraichir, fixer le maquillage ou éliminer les résidus de maquillage le soir après le démaquillage.
  • L'eau de fleur d'oranger peut également être incorporée comme phase aqueuse dans les cosmétiques faits-maison (un lait pour le corps, une brume parfumée, un soin fondant…)
  • Pour une chevelure brillante et un cuir chevelu stimulé, on mélange quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger à son masque habituel comme un shot d'éclat, ou au shampoing afin d'accélérer la pousse.
  • Comme pour les cheveux, l'eau de fleur d'oranger stimule la pousse des ongles. Quelques gouttes d'hydrolat mélangées à quelques gouttes de citron appliquées au coton, et à nous les ongles en pleine forme !

Comment conserver l'eau de fleur d'oranger ?

Fragile et sensible, l'eau de fleur d'oranger se conserve dans une bouteille en verre, à l'abris de la lumière et de la chaleur, de préférence au réfrigérateur.

Précautions d'emploi

L'eau de fleur d'oranger ne présente pas de risques particuliers. Elle convient à toutes les peaux, même les plus jeunes.

Ingrédients cosmétiques