Les fleurs en cosmétique, ces ingrédients star aux nombreuses vertus

Stars des jardins, les fleurs sont aussi des ressources en actifs très convoitées par les marques de cosmétiques. Petit retour sur le pouvoir des fleurs et sur les espèces qui ont la cote.

Les fleurs en cosmétique, ces ingrédients star aux nombreuses vertus
© lightfieldstudios

Depuis la nuit des temps, les fleurs sont utilisées en cosmétique pour leur parfum mais aussi pour leurs nombreuses vertus « belle peau ». Leurs propriétés sont des sources d'inspiration infinies et on les retrouve un peu partout, dans les crèmes de soin mais aussi dans les produits d'hygiène et même le maquillage.

A quoi servent les fleurs en cosmétique ?

Les fleurs sont des ingrédients de choix pour la réalisation de produits cosmétiques. En plus de faire joli sur les étiquettes, elles sont un véritable cadeau de la nature pour la peau : selon les espèces, elles aident à illuminer un teint tristounet, à décongestionner des yeux gonflés ou encore à purifier une zone T grassouillette. Grâce à leur richesse en antioxydants, elles permettent aussi de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Dans les produits de soin et d'hygiène, on retrouve les fleurs sous différentes formes :

  • Les eaux florales ou hydrolats remplacent parfois l'eau (l'ingrédient principal de nombreuses formules) dans les crèmes, gels et autres laits de beauté. 
  • Les huiles essentielles de fleurs sont très employées en cosmétique bio et naturelle pour leurs propriétés mais aussi pour leur pouvoir aromatique. 
  • Les extraits de fleurs, très puissants de par leur concentration en principes actifs, sont très souvent présentés comme les ingrédients star des cosmétiques à base de plantes.
  • Les absolues de fleurs sont utilisées pour parfumer les cosmétiques.
  • Les pétales de fleurs, qui infusent des formules de lotions toniques, d'huiles pour les lèvres ou encore de masques visage, permettent de renforcer les actifs soin de la formule (tout en étant très jolis à regarder).

Quelles fleurs privilégier dans ses cosmétiques ?

Actuellement, il existerait plus de 250 000 plantes à fleurs sur la planète, soit un nombre considérable d'options pour prendre soin de sa peau. Cependant, certaines espèces semblent tirer leurs épines du jeu et sont plébiscitées par les marques pour leurs vertus apaisantes, clarifiantes ou encore anti-âge.

La rose, pour lutter contre les premiers signes de l'âge

La rose fait partie des fleurs les plus utilisées en cosmétique. Son parfum enivrant et ses nombreuses propriétés en font un ingrédient de choix pour la réalisation d'un grand nombre de produits de beauté. Elle est à la fois apaisante et astringente, et elle prévient l'apparition des premiers signes de l'âge grâce à sa richesse en acides gras essentiels et en antioxydants.

Chez Melvita, on mise sur les qualités hydratantes de la rose de Damas. Chez Weleda, c'est la rose musquée et ses facultés lissantes qui sont mises à l'honneur. Enfin, chez Lancôme, c'est une création hybride, la Rose Lancôme, qui fait le bonheur de l'anti-âge.

rose-cosmetique-fleur
© Oksana Mironova

Le calendula, pour apaiser les peaux réactives et irritées

Le calendula, s'il ne doit surtout pas être ingéré, agit comme un pansement sur les peaux sensibles et abîmées qu'il apaise et adoucit. Son action anti-inflammatoire et son pouvoir antibactérien en font aussi un allié des peaux à tendance acnéique, qui sont souvent malmenées par des produits de nettoyage trop agressifs.

Le calendula est l'actif principal de la gamme de soins visage du même nom signée Kiehl's, pensée pour les peaux normales à grasses. La marque brésilienne de cosmétiques Granado lui dédie aussi une ligne de produits pour le corps.

calendula-fleur-cosmetique
© Alexander Raths

Le lys, pour unifier et donner de l'éclat au visage 

Symbole de pureté, la fleur de lys est reconnue depuis son origine comme une plante aux multiples vertus. Ses bienfaits pour la peau sont nombreux et on la retrouve dans de nombreux produits éclaircissants (soins visage Nectar Blanc de Melvita et Ressource Eclat de Coslys) et anti-âge (gammes Lys Perfection de Florame et NatuRoyale d'Annemarie Börlind).

L'extrait de lys atténue l'hyperpigmentation de la peau, limite l'apparition des taches brunes, apaise les rougeurs et les sensations d'échauffement, lutte contre les radicaux libres et stimule le renouvellement cellulaire. 

lys-fleur-cosmetique
© Dean Drobot

L'immortelle, pour raffermir et lisser la peau 

La belle fleur d'immortelle porte bien son nom : elle ne fane jamais, même après la cueillette ! Véritable alliée des peaux matures, qu'elle lisse et redensifie, elle est riche en polyphénols antioxydants et cicatrisants. Grâce à ses propriétés circulatoires, elle aide aussi à préserver la fraîcheur de la peau et à lui donner de l'éclat.

immortelle-fleur-cosmetique
© Nikita Roytman

L'immortelle est la star de nombreux produits de soin. Bluffée par ses vertus, L'Occitane en a même fait l'actif phare de ses différentes lignes premières rides et anti-âge : Immortelle Précieuse, Immortelle Reset, Immortelle Divine et Immortelle Harmonie. On retrouve aussi la belle fleur jaune chez Océopin ou encore Fleurance Nature.

Visage