Argile verte : ses bienfaits pour le visage et les cheveux

Régénérante, anti-âge et cicatrisante, l'argile verte est réputée pour ses nombreuses propriétés cosmétiques. Un remède naturel qui élimine les impuretés et ravive le teint. Comment profiter des bienfaits de l'argile verte ? On fait le point.

Argile verte : ses bienfaits pour le visage et les cheveux
© Gennadiy Poznyakov

L'argile verte, qu'est-ce que c'est ?

Riche en minéraux et en oligo-éléments, l'argile verte est utilisée depuis l'antiquité pour soigner les maux du quotidien. Il existe différents types d'argiles : rouge, blanche, mais ce qui distingue la verte des autres couleurs, c'est sa composition à base de de silicium qui la rend plus absorbante. Elle dispose également d'un fort pouvoir reminéralisant et anti-inflammatoire ou encore de vertus cicatrisantes, purifiantes, absorbantes et adoucissantes. De multiples bienfaits pour retrouver une chevelure fraîche et légère qui n'ont pas tardé à séduire les adeptes de la cosmétique naturelle.

Comment choisir l'argile verte ?

Une argile verte de bonne qualité doit avoir été séchée au soleil (et non au four). Elle est vendue sous la forme d'une poudre, idéale pour réaliser soi-même son argile, ou en format tube prêt à l'emploi. On la trouve dans les magasins bio, les sites spécialisés ou en pharmacie.

Quels sont les bienfaits de l'argile verte sur le visage ? 

L'alliée des peaux mixtes à grasses

Grâce à son pouvoir hyper absorbant, l'argile verte régule l'excès de sébum et élimine les impuretés. Elle est particulièrement appréciée des peaux mixtes, grasses ou acnéiques. "L'argile verte est une petite merveille pour les peaux grasses ou acnéiques. Elle va nettoyer et purifier, elle va également jouer un rôle de régulateur de sébum pour la peau", rappelle Anthony, le créateur de la marque éco-friendly Biotanie.

Appliquée en masque, l'argile verte agit efficacement sur les imperfections comme les boutons et apaise les brillances. Elle détoxifie en douceur, élimine les impuretés, les résidus de pollution et cicatrise les épidermes malmenés.  

Comment utiliser l'argile verte sur le visage ?

L'argile verte en masque pour la peau

Pour réaliser un masque d'argile verte, il suffit de mélanger trois cuillères à soupe d'argile avec trois cuillères à soupe d'eau. On peut y ajouter des huiles essentielles (citron, romarin, cyprès), de l'eau de rose (asséchante) ou de bleuet (apaisante) selon les besoins de la peau. Une fois la potion réalisée, on l'applique sur le visage en évitant le contour des yeux et on laisse poser environ dix minutes avant de rincer à l'eau tiède.

Fréquence d'utilisation : 1 fois par semaine.

Bon à savoir : mieux vaut utiliser une cuillère en bois et un bol en verre pour fabriquer l'argile verte. Le métal ou le plastique perturbent son action et la rendent moins efficace.

L'argile verte en cataplasme

L'application d'un cataplasme d'argile verte permet de soulager une inflammation. Pour le fabriquer, on mélange de la poudre d'argile avec de l'eau sans remuer et on laisse reposer 1 heure avant l'application. Ensuite, on applique la pâte épaisse et on laisse poser minimum 2 à 3 heures.

Fréquence d'utilisation : 1 à 3 fois par jour jusqu'à obtenir une amélioration

Quels sont les bienfaits de l'argile verte pour les cheveux ? 

L'alliée des cuirs chevelus gras

L'argile verte est un atout beauté naturel pour les cheveux. Ses bienfaits sont multiples comme le constate le fondateur de la marque de shampoings soin Biotanie : " L'argile verte est aussi intéressante pour les peaux grasses ou acnéiques que pour les cheveux à tendance grasse. Comme pour la peau, elle va nettoyer et purifier le cuir chevelu. C'est aussi un ingrédient naturel riche en minéraux." L'argile verte élimine les toxines, débarrasse la chevelure des résidus liés à la pollution et freine l'apparition des pellicules. Cicatrisante et apaisante, elle soulage les cuirs chevelus irrités.

Comment utiliser l'argile verte sur les cheveux ?

L'argile verte en masque pour les cheveux

Comme pour la peau, l'argile verte s'utilise en masque pour les cheveux. Pour réaliser ce soin, on mélange un volume de poudre d'argile avec un volume d'eau équivalent afin d'obtenir une pâte. On applique cette mixture sur le cuir chevelu et on laisse poser 10 à 15 minutes. Pas plus afin de ne pas trop dessécher la fibre capillaire. Ensuite, on rince à l'eau claire afin d'éliminer tous les résidus d'argile.  

Fréquence d'utilisation : 1 fois par semaine.

Comment conserver l'argile verte ?

L'argile verte doit être conservée à l'abri de l'air, de la lumière et de l'humidité.

Précaution d'emploi

L'argile verte est contre-indiquée pour les peaux sèches. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Ingrédients cosmétiques