Huile de coco en beauté : ses bienfaits pour notre corps, de la tête aux pieds

Odeur exotique, facilité d'utilisation, prix modique, utilisations multiples… L'huile de noix de coco est l'indispensable star des green beauty addicts ! Eventail de ses bienfaits, de la tête aux pieds.

Huile de coco en beauté : ses bienfaits pour notre corps, de la tête aux pieds

Obtenue par pressage à froid de la pulpe de la noix , l'huile de coco est désormais incontournable en cuisine… et en beauté ! Solide et parfumée, elle fond dans les mains, nourrit, assouplit, répare, assainit… bref, elle est parfaite, ultra-sensorielle, et surtout, totalement naturelle : on en use et abuse, été comme hiver.

Comment est fabriquée l'huile de coco ?

Extraite par pression mécanique à froid de la pulpe fraîche, l'huile de coco présente une délicieuse odeur (et saveur) exotique. Elle s'utilise pour cuisiner (elle est parfaite pour les currys mais aussi la pâtisserie) mais aussi pour fabriquer de nombreux soins de beauté. Très aromatique, elle supporte les fortes chaleurs.

Ses bienfaits minceur

Une huile avec des vertus minceur ? Cela semble étrange, voire suspect ! Et pourtant, c'est vrai : si elle est riche en acides gras saturés (comme les graisses animales), plusieurs études ont prouvé que ceux-ci ne contribuent pas à l'athérosclérose (rétrécissement des artères), et même qu'ils peuvent réduire le taux de cholestérol et la tension artérielle. Mieux encore, ces graisses sont directement utilisables par l'organisme et donc, très peu stockées car rapidement " brûlées ". Il semblerait également qu'elle augmente la thermogénèse, et son assimilation  fait brûler plus de calories que toutes les autres huiles. A essayer, sans abus bien sûr !

L'huile de coco pour le corps

Très riche en acides gras essentiels, la coco hydrate et nourrit, régénère et reconstitue le film lipidique des peaux sèches et ultra-sèches, ou qui ont profité du soleil. Riche en vitamines A et E, elle a des vertus anti-oxydantes qui protègent du vieillissement et gardent à la peau sa souplesse, et est également efficace pour lutter contre l'apparition des vergetures. Et dans tous les cas, elle est bien absorbée, et pénètre rapidement sans laisser de film gras, et procure un effet satiné. On a abusé de la plage et on a rougi ? On l'utilise en couche épaisse, mélangée avec quelques gouttes d'huile de lavande vraie (anti-brûlure), pour ses effets apaisants, rafraîchissants et réparateurs.

Recette d'exfoliant nourrissant : mélanger 50g d'huile de coco solide + 50g de sucre blanc. Bien mélanger et utiliser pour gommer tout le corps

L'huile de coco pour les cheveux

Elle nourrit merveilleusement bien les cheveux secs et frisés, surtout en été. On l'applique en masque avant le shampoing (on peut la laisser poser toute la nuit), notamment au retour de la plage pour réparer les longueurs et pointes. Avantage, elle donne à la crinière une odeur divine, donne de la brillance et n'alourdit pas les cheveux. Par contre, on l'évite si on a un cheveu à tendance grasse. Les mamans seront ravies d'apprendre qu'elle est également idéale en soin anti-poux (on huile bien toute la chevelure et on laisse pauser pour asphyxier les bestioles).

Recette de masque capillaire : 1 c. à s. de gel d'aloe vera + 4 c. à s. d'huile de coco + 5 gouttes d'huile essentielle d'ylan-ylang. Bien imbiber longueurs et pointes, malaxer et laisser poser au moins 1 heure.

Le produit à tester : Masque cheveux Oasis réparatrice, à l'huile de coco et l'ylang-ylang de Love Beauty and Planet. A shopper ici 

L'huile de coco pour le visage 

Elle est parfaite pour nourrir les lèvres sèches (à étaler au doigt), mais on évite par contre d'appliquer l'huile sur la peau, car elle peut boucher les pores et favoriser les boutons chez certaines (on dit qu'elle est comédogène). Si les peaux sèches peuvent l'utiliser (y compris en démaquillant, très efficace comme les autres huiles végétales), les peaux grasses et mixtes éviteront.

L'huile de coco pour les dents

L'huile de coco contient l'acide laurique, dont les vertus antibactériennes sont établies. Elle est donc parfaite pour "nettoyer" la cavité buccale (et les espaces entre les dents) des bactéries qui ont tendance à s'y développer (notamment le Candida albicans), permettant d'obtenir une bouche plus saine. En prime, elle protégerait les dents du jaunissement et des tâches. Pour cela, on pratique la technique du "oil pulling" issue de la médecine ayurvédique : faire un "bain de bouche" avec 1 c. à s. d'huile de coco, qu'on "malaxe" comme un chewing-gum (pendant au minimum 5 min, idéalement 15 min) avant de cracher (idéalement pas dans l'évier, plutôt dans un mouchoir en papier qu'on jette dans la poubelle) : il ne faut surtout pas avaler le mélange (il est riche en bactéries). A répéter chaque matin à jeun avant de rincer la bouche puis de laver les dents. En prime, l'huile de coco a un goût délicieux, ce qui rend le rituel agréable et parfume l'haleine.

Une recette de dentifrice naturel : mélanger 1 c. à s. de bicarbonate de soude + 2 c. à s. d'argile blanche + 3 c. à s. d'huile de coco + 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tea-tree) + 3 gouttes d'huile essentielle de citron ou de menthe poivrée.

Le produit à tester : oil pulling à l'huile de coco et l'huile essentielle de menthe poivrée de Skinny & Co, 9,90€/60 ml et 27,90€/225 ml. A shopper ici

Précautions : on fait attention dans la douche (elle laisse un film glissant), et on ne l'utilise pas comme crème solaire (car elle ne contient aucun filtre protecteur).

Mon huile fige : pas d'inquiétude, c'est normal : elle redevient solide en dessous de 25°C. Pas question de la passer au micro-ondes : on la malaxe quelques secondes, ou on pose le pot dans l'eau chaude. Evitez par contre de la stocker au réfrigérateur, sinon elle sera encore plus dure !

Où la trouver et comment la conserver ? 

On la choisit vierge, non raffinée et bio, que ce soit pour l'utiliser en cuisine ou dans sa salle de bains. Les bonnes marques ? Bioplanète, Emile Noêl, La Tourangelle, la Compagnie des sens, Vigean, Amanprâna. En boutiques bio et sur Internet. Côté utilisation, comme elle fige en dessous de 25°C : pas besoin de la stocker au réfrigérateur, le placard suffit amplement.

Ingrédients cosmétiques