Huile de coco pour les cheveux : comment l'utiliser ?

Très appréciée pour nourrir les cheveux secs, l'huile de coco est aussi efficace pour soigner divers maux capillaires et sublimer tous les types de cheveux. Quelle huile de coco choisir ? Comment bien l'utiliser ? On vous explique tout.

Huile de coco pour les cheveux : comment l'utiliser ?
©  Olga Yastremska

Parmi les huiles végétales plébiscitées pour les soins beauté, l'huile de coco est la préférée des beautystas aux cheveux secs, bouclés ou crépus. Pourtant, l'huile de coco convient à toutes les chevelures, se présentant comme un remède naturel et très efficace pour nourrir, démêler, épaissir ou encore apaiser.

Quels sont les bienfaits de l'huile de coco sur les cheveux ?

L'huile de coco est connue pour nourrir les cheveux les plus abîmés, grâce à sa composition riche en fer, en vitamines E et K, mais surtout en acide laurique qui pénètre facilement dans la fibre capillaire. Cet acide gras saturé permet donc d'hydrater en profondeur les cheveux secs, colorés, cassants et fragiles. Ses propriétés émollientes en font un véritable allié des cheveux bouclés ou crépus, qui sont naturellement très secs et fragiles. L'huile va gainer la fibre capillaire pour les protéger et redonner de la cohésion aux écailles des cheveux, ce qui les rend plus doux, souples et fortifiés. Sur ces chevelures spécifiques, l'huile de coco fera aussi des merveilles pour démêler en doucement les boucles et frisures, souvent difficiles à discipliner. 

Si vous avez les cheveux fins, l'huile de coco est également faite pour vous puisqu'elle permet de restructurer la fibre capillaire. Vos cheveux fins retrouveront alors force, volume et densité, sans être alourdis. 

L'huile de coco possède aussi des qualités antibactériennes, antifongiques et assainissantes, ce qui en fait l'une des huiles les plus appréciées du cuir chevelu. Elle se montre très efficace pour éliminer les pellicules et combattre les poux. En effet, l'huile de coco affiche une texture si fine qu’elle pénètre dans les opercules respiratoires des poux, permettant ainsi de les asphyxier. C'est donc une arme redoutable contre ces parasites.

Comment utiliser l'huile de coco sur mes cheveux ?

L'huile de coco peut être utilisée de différentes manières, en fonction de nature de votre cheveu.

  • En masque : une fois par semaine, faites un bain d'huile sur toute votre chevelure (en évitant les racines si vous avez naturellement les cheveux gras), et laissez poser une heure, voire une nuit entière si vous en avez la possibilité, puis procédez à votre shampoing habituel. A noter que l'huile coco peut tacher votre literie. Nous vous conseillons de dormir avec une charlotte et une serviette autour de la tête pour éviter les traces. Le résultat : des cheveux nourris en profondeur, souples et brillants !
  • En soin au quotidien : pour hydrater vos cheveux régulièrement, il est possible d'appliquer de l'huile de coco sur vos longueurs et pointes sèches. Attention à ne pas mettre trop de matière, au risque d'alourdir et de graisser les cheveux.

Contre les pellicules et les poux, le protocole à suivre est de faire un massage avec de l'huile de coco, sans la laisser poser, et de rincer juste après pour éviter de graisser le cuir chevelu. 

Quelle huile de coco acheter pour les cheveux ?

Pour bénéficier au mieux de tous les bienfaits de l'huile de coco, il est important de la choisir avec soin. Ainsi, il est préférable d'opter pour une huile de coco issue de l’agriculture biologique, afin d’être certain qu’il n’y ait pas de substances chimiques dans votre produit.

De plus, choisissez une huile de coco vierge de "première pression à froid", qui n'aura pas été transformée. En effet, au cours des différentes modifications, l'huile perd de ses propriétés et nutriments, diminuant ainsi ses vertus exceptionnelles.

Sachez également que l'huile de coco est, à la base, un produit solide, qui devient liquide à partir de 24 degrés. Donc si vous achetez un produit liquide en bouteille, il est certain que l’huile a été largement modifiée. C'est pour cette raison que nous vous recommandons d’acheter une huile de coco solide en pot, qu'il faudra alors chauffer pour être utilisée en soin capillaire