Eau de romarin pour les cheveux : meilleure recette et bienfaits incroyables

C'est le nouvel ingrédient phare pour une chevelure de rêve… Le romarin est plein de bienfaits ! Découvrez tous les secrets de cette plante aux 1000 vertus.

Eau de romarin pour les cheveux : meilleure recette et bienfaits incroyables
© Ron Lach/Pexels

Le romarin s'est imposé non seulement dans la gastronomie, dans la santé mais a aussi su faire valoir ses nombreuses propriétés en cosmétique. C'est d'ailleurs l'ingrédient qui fait le buzz sur TikTok. Tout le monde ne jure que par cet arbuste d'origine méditerranéenne pour avoir de beaux cheveux longs, épais et brillants. Quels sont ses bienfaits ? Comment l'utiliser ? De quelle façon le conserver ? On vous éclaire.

Quels sont les bienfaits pour les cheveux ? 

Quand il s'agit de bienfaits sur les cheveux, le romarin semble répondre à tous les besoins. Il est principalement connu pour apporter de la force et de la brillance au cheveu mais surtout pour booster la pousse. En effet, il améliore la circulation sanguine du cuir chevelu et apporte ainsi toutes les substances nutritives dont à besoin chaque follicule pileux. Mais ce n'est pas tout. Le romarin a un fort pouvoir anti-chute car il rend les cheveux plus résistants au niveau du bulbe. C'est l'ingrédient idéal pour nettoyer les cheveux en douceur grâce à ses propriétés antibactériennes. De manière générale, il est utile pour soulager le cuir chevelu irrité et sec et permet de lutter contre les pellicules. Étant très riche en vitamines et minéraux, il favorise une chevelure longue et épaisse. Enfin, ses vertus antioxydantes préviennent l'apparition des cheveux blancs.

Quelle recette pour utiliser l'eau de romarin pour les cheveux ? 

Il est facile de préparer de l'eau de romarin à la maison pour profiter de ses propriétés sur les cheveux. Elle s'obtient en faisant infuser une botte fraîche dans un demi-litre d'eau bouillante. Ensuite, on patiente une trentaine de minutes jusqu'à ce que la préparation refroidisse, on la filtre avant de la verser dans un vaporisateur. Une fois l'eau de romarin prête, il y a diverses façons de l'utiliser. On peut la vaporiser sur les racines avant le shampoing en prenant soin de procéder à un massage du cuir chevelu ou on peut s'en servir comme eau de rinçage, une fois les cheveux lavés. Quelle que soit la manière dont on décide d'intégrer cet ingrédient à sa routine capillaire, le secret réside dans la régularité. Pour obtenir des résultats, il faut utiliser l'eau de romarin pendant au moins 6 mois consécutifs.

Est-ce que l'eau de romarin colore les cheveux ? 

L'eau de romarin est un colorant naturel en raison de sa forte teneur en pigments. Elle est déconseillée aux cheveux clairs car son application régulière a tendance à foncer progressivement les cheveux. Cependant, cela s'avère être une bonne solution pour camoufler les cheveux blancs ou gris sans passer par la case coloration. C'est aussi utile pour les brunes ou châtains de nature qui veulent approfondir leur couleur. Pour apercevoir une réelle différence sur sa couleur de cheveux, il faut utiliser l'eau de romarin au minimum une fois par semaine.

Comment conserver l'eau de romarin pour les cheveux ?

Il est conseillé de conserver l'eau de romarin naturelle au frigo, dans un flacon de qualité. Cela permet de faire durer ses propriétés pour les cheveux. En plus, l'effet fraîcheur est très agréable ! Elle sera ainsi à utiliser dans le mois suivant sa fabrication. Dans le cas où elle contient des conservateurs, sa durée de vie est indiquée sur le produit et elle se conservera dans un endroit frais et sombre.

Autour du même sujet