Quels sont les bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux ?

L'eau de rinçage du riz serait ultra bénéfique pour nos cheveux… Comment et pourquoi ? On vous dit tout.

Quels sont les bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux ?
© lev dolgachov

Tout est bon dans le riz, même son eau de rinçage. En effet, en Asie (notamment en Chine ou encore au Japon), l'eau de riz est utilisée depuis des siècles comme soin beauté dédié aux cheveux. Quand on sait la réputation qu'ont les femmes asiatiques pour la beauté de leur crinière… On a vite fait de s'intéresser à leur secret. En plus d'entrer dans une optique zéro déchet/on recycle tout, l'eau de riz s'offre à nous comme un soin très facile d'accès. Cette potion de beauté capillaire est de plus en plus appréciée en occident et c'est tant mieux.

Quels sont les bienfaits de l'eau de riz pour les cheveux ?

Pour beaucoup, l'eau de rinçage du riz possède des vertus assez extraordinaires pour les cheveux. Elle les rendrait beaucoup plus doux et brillants, stimulerait la repousse des cheveux, réduirait les pellicules, éliminerait les poux, réparerait les brins abimés… En plus d'être une pratique ancestrale dont la réputation n'est plus à faire en Asie, plusieurs études attestent désormais de ces différentes actions de l'eau de riz sur la fibre capillaire.

Comment est-ce possible ? Le riz est une céréale naturellement riche en vitamines et protéines. Lorsqu'on le lave avant toute cuisson, le riz imprègne l'eau des nutriments (vitamines, potassium, minéraux, magnésium, zinc et fer) qui le composent. Ce sont ces nutriments qui vont directement agir sur le cheveu pour lui apporter tout ce dont il a besoin. Et oui, le zinc par exemple est réputé pour limiter la chute des cheveux, le magnésium assure un bon flux sanguin et la vitamine B favorise la repousse.

Comment utiliser l'eau de riz pour les cheveux ?

Avant tout usage cosmétique, il faut s'assurer de choisir un riz bio. L'eau de riz entrant en contact avec la peau, il est préférable de choisir un riz de bonne qualité qui limite le plus possible la présence de pesticides dans sa culture.

Pour intégrer l'eau de riz à sa routine soin des cheveux, on peut l'utiliser de plusieurs façons et selon différentes recettes  :

  • En masque capillaire : l'amidon présent dans l'eau de riz permet de lisser la fibre capillaire. Utilisée en masque sur les cheveux l'eau de riz fermentée agit instantanément après vingt minutes de pause. Comment obtenir de l'eau de riz fermentée ? Récupérer l'eau de lavage du riz. Laisser reposer dans un bol pendant deux jours environs, le temps que la fermentation se fasse. Au bout de deux jours, filtrer la préparation et récupérer la partie fermentée.
  • En shampoing ou après shampoing : avant toute chose mouiller ces cheveux à l'eau tiède. Verser l'eau de riz sur sa tête, masser afin de faire imprégner les nutriments et de réactiver la circulation sanguine des bulbes… Rincez à l'eau tiède. Pour un usage d'après-shampoing, laisser poser vingt minutes, puis rincer.
  • En vaporisateur retouches : cette astuce est particulièrement appréciée pour les cheveux frisés, bouclés et crépus. Verser l'eau de riz dans un vaporisateur, lorsque les boucles se froissent ou se casse, vaporiser quelques pshitt d'eau de riz sur les cheveux afin de les humidifier et les soigner par la même occasion.
  •  Intégré à un soin : si vous préparez vos soins à la maison ou que vous avez l'habitude d'utiliser des cosmétiques en poudres ayurvédiques (comme le shampoing), il est possible d'incorporer l'eau de riz aux préparations.

À noter que l'eau de riz peut se conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur ! 

Existe t-il des contre-indications pour l'eau de riz ?

Jusqu'à ce jour, aucune contre-indication formelle n'a été émise contre l'usage de l'eau de riz en beauté. Évidemment, comme pour toutes choses, il est préférable de vérifier ses antécédents allergènes avant toute utilisation !

Produits capillaires