Shampoing clarifiant : tout savoir sur ce produit ultra nettoyant

Idéal pour revitaliser les cheveux, le shampoing clarifiant permet surtout de purifier le cuir chevelu. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce produit aux vertus miraculeuses.

Shampoing clarifiant : tout savoir sur ce produit ultra nettoyant
© torwai/123rf

Tout comme l'organisme, les cheveux ont aussi besoin de se détoxifier. Pour cela, le rituel à intégrer dans sa routine capillaire est le shampoing clarifiant. L'idée de ce processus est simple : faire place nette ! Qu'est-ce que c'est exactement ? Abîme-t-il les cheveux ? Comment le faire à la maison ? On vous dit tout. 

C'est quoi un shampoing clarifiant ? 

Le shampoing clarifiant est reconnu pour être une sorte de "remise à zéro" capillaire. Son action principale est de nettoyer le cuir chevelu en profondeur alors qu'un shampoing classique nettoie les cheveux en surface seulement. Il évite l'accumulation des impuretés et l'étouffement de la fibre capillaire en éliminant tous les résidus (calcaire, pollution, sébum, produits coiffants…). Car oui, les masques, après-shampoings, huiles, laques et autres peuvent obstruer l'écaille du cheveu au bout d'un certain temps. Avec lui, la chevelure est plus saine, légère, brillante et les racines graissent moins vite. C'est également un bon moyen de préparer le cheveu pour recevoir un soin.

Comment faire un shampoing clarifiant maison ?

Argile verte, rhassoul, bicarbonate, citron… Il y a plein de façons différentes de clarifier ses cheveux naturellement. Voici un exemple de recette, avec seulement deux ingrédients, à réaliser chez soi :

Ingrédients 

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 tasses d'eau chaude

Préparation

1. Verser le bicarbonate de soude dans un bol

2. Y ajouter l'eau

3. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène

Il ne reste plus qu'à appliquer le shampoing sur le cuir chevelu et les longueurs mouillées. Puis, on masse doucement pendant quelques minutes avant de rincer abondamment à l'eau tiède. Il est ensuite possible d'appliquer un après-shampoing pour sceller la détoxication mais cette étape est optionnelle. Résultat ? Les cheveux sont parfaitement nettoyés de toute impureté.

@sugaarkane Bien débarassés des résidus, les cheveux absorbent mieux... #beautedescheveux #clarificationcheveux Cumbia Buena - Grupo La Cumbia

Est-ce que le shampoing clarifiant éclaircit les cheveux ? 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le shampoing clarifiant n'éclaircit pas les cheveux. En effet, la clarification n'agit en aucun cas comme un oxydant. Il est souvent confondu avec le shampoing américain, qui lui possède un réel pouvoir éclaircissant. Toutefois, celles qui ont les cheveux colorés doivent savoir que ce type de produit peut faire dégorger la couleur. En ouvrant les écailles, il donne la possibilité aux pigments colorés de s'échapper. Il suffit d'appliquer un soin repigmentant juste après son utilisation pour retrouver la teinte souhaitée.

Est-ce que le shampoing clarifiant abîme les cheveux ? 

Malgré le fait que le shampoing clarifiant soit plus agressif qu'un shampoing normal, il est sans danger pour la chevelure. Ce dernier doit simplement être utilisé ponctuellement au risque de décaper le cuir chevelu. Plus vous avez les cheveux secs, plus il faut limiter la fréquence d'utilisation de ce type de shampoing. Il s'utilise généralement une fois par mois, ou dès que l'on en ressent le besoin. Après avoir eu recours à cette technique, les cheveux peuvent avoir besoin d' hydratation surtout lorsqu'ils sont bouclés ou crépus. Rien d'inquiétant, cette conséquence est normale. Les soins hydratants et les huiles capillaires seront alors très utiles.