Qu'est-ce que le PRP, la technique qui fait (vraiment) pousser les cheveux plus vite ?

La méthode Plasma Riche en plaquettes (PRP) est une technique efficace contre la perte de cheveux avec des résultats visibles dès la première séance. Comment stimule-t-elle la repousse des cheveux ? Comment se déroule une séance ? On fait le point avec Christina Shanouda, médecin esthétique des centres Lazeo.

Qu'est-ce que le PRP, la technique qui fait (vraiment) pousser les cheveux plus vite ?
© dimid86

Changement hormonaux, carences alimentaires, stress, génétique… de nombreux facteurs peuvent entrainer la chute de cheveux. Si celle-ci est un phénomène naturel, une perte importante peut être mal vécue. Heureusement, il existe des solutions pour freiner la chute. Parmi elles, la méthode Plasma Riche en plaquettes (PRP). Cette technique thérapeutique non-invasive possède de nombreux atouts : limiter la perte de cheveux, booster la repousse, raviver la fibre capillaire… Bref, elle a tout pour plaire ! Explications.

Qu'est-ce que le traitement PRP ?

"Le Plasma Riche en plaquettes (PRP), aussi appelé mésothérapie plaquettaire, est une procédure d'injections sur le cuir chevelu" explique le Dr Christina Shanouda. Cette méthode déjà utilisée depuis près de vingt ans ne requiert ni médicament ni produit chimique. Le médecin esthétique ou dermatologue injecte dans le cuir chevelu les plaquettes contenues dans le sang. "Ce traitement permet de traiter la qualité de cheveux : booster la repousse des cheveux, la régénération cellulaire et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins en utilisant le plasma et les plaquettes présents dans le sang.", détaille l'experte des centres Lazeo.

prp-cheveux
© naumas

Quelles sont les indications ?

La méthode PRP est indiquée pour les femmes et les hommes. "Tout le monde (sauf contre-indications) peut faire appel au PRP pour améliorer l'aspect général de sa chevelure", rappelle Christina Shanouda.

Le PRP est également indiqué dans les cas suivants :

  • Alopécie légère à modérée
  • Cheveux clairsemés ou dégarnis partiellement
  • Pour les femmes ayant subi une chute de cheveux à la suite d'une grossesse
  • Ralentissement de la repousse capillaire
  • Pelade

Est-ce que le PRP est efficace pour les cheveux ?

La technique PRP transforme la qualité des cheveux dès la première séance. "Les cheveux sont plus brillants, soyeux et épais.", explique Christina Shanouda, médecin esthétique des centres Lazeo. Les injections de plaquettes contenues dans le sang freinent également la chute de cheveux. Les études montrent une amélioration du nombre de cheveux par cm² allant de 15 à 30 %. Pour constater l'évolution, il est possible de réaliser une trichoscopie, avant et après le traitement, afin d'évaluer son efficacité.

"Il faut généralement compter 5 séances espacées d'un mois pour obtenir des résultats optimaux et durables. Une séance d'entretien annuelle est recommandée pour préserver les effets.", conseille le médecin des centres Lazeo.

A noter : Pour obtenir des résultats, il est nécessaire qu'un bulbe existe. En cas de calvitie installée, le PRP ne fonctionne pas. Dans ce cas, mieux vaut recourir à la microgreffe de cheveux F.U.E.

Comment se déroule une séance de PRP ?

La procédure est simple et assez rapide. Une séance dure environ trente minutes. "Le protocole n'est pas douloureux, mais plutôt désagréable", rassure l'experte.

  1. En premier lieu, et après une première consultation, le médecin effectue un prélèvement sanguin classique.
  2. Ce prélèvement est ensuite centrifugé pendant 5 minutes, afin de séparer le plasma et les plaquettes des autres composants sanguins.
  3. Le PRP est ensuite injecté à plusieurs endroits directement dans le cuir chevelu. On peut également à cette étape apposer une crème anesthésiante sur le cuir chevelu afin de maximiser le confort du patient.

Quelle réglementation ?

Le PRP est interdit en France pour des visées esthétiques mais autorisé pour traiter les pathologies du cuir chevelu et la chute de cheveux. Cette méthode ne peut être pratiquée que par des médecins, dermatologues et chirurgiens.

Méthode PRP : quelles contre-indications ?

Si le traitement du PRP est accessible à tous, il existe toutefois certaines contre-indications. "Il est notamment impossible de faire du PRP pendant la grossesse et l'allaitement, si le patient est atteint de diabète, qu'il a des maladies de peau, un cancer, une inflammation cutanée ou qu'il suit un traitement de cicatrisation...", rappelle Christina Shanouda.

Quel est le prix d'une séance de PRP ?

Le prix d'un PRP varie selon les besoins du patient. Le tarif commence à partir de 350€ la séance chez Lazeo.

Remerciements : Lazeo.com
Autour du même sujet