Ce geste simple que vous pouvez faire tous les jours, fait vraiment pousser les cheveux

Vous souhaitez avoir une longue chevelure épaisse et en bonne santé mais vous n'arrivez pas à les faire pousser ? Heureusement pour vous, le massage du cuir chevelu est l'astuce en vogue sur TikTok ! S'il a des vertus relaxantes, le massage crânien pourrait aussi favoriser la pousse de cheveux tout en réduisant les chutes. On vous dit tout.

Ce geste simple que vous pouvez faire tous les jours, fait vraiment pousser les cheveux
© Ron Lach

Masser son cuir chevelu a toujours été réputé pour ses vertus relaxantes. Mais ce simple geste peut aussi faire grand bien à votre crinière. Les utilisatrices de TikTok ont dévoilé quelques gestes simples à réaliser pour booster la vascularisation de votre cuir chevelu et donc activer et favoriser la pousse des cheveux. On vous explique tout.

Quels sont les bienfaits du massage crânien sur les cheveux ?

Les internautes raffolent de cette technique simple, rapide et miraculeuse. Elle permettrait selon eux de favoriser la pousse du cheveu mais aussi de le rendre plus fort et vigoureux. Voici les différents bienfaits du massage crânien sur vos cheveux :

Il favorise la pousse de cheveux plus forts et épais

Le cheveu prend naissance et se développe au niveau du bulbe capillaire, c'est-à-dire au niveau du cuir chevelu. Il est bien connu que masser le cuir chevelu permet de stimuler la microcirculation sanguine. Un massage bien fait aura donc comme résultat d'oxygéner les follicules pileux. Une fois vascularisé, le cuir chevelu sera revitalisé, ce qui pourrait favoriser la pousse de cheveux et surtout les fortifier. Selon Vanessa Giani, responsable formation et coloriste chez Jean Louis David, un massage du cuir chevelu pourrait activer la pousse de cheveux en meilleure santé : "Le cuir chevelu est une partie fine dans laquelle sont implantés les cheveux. Le masser permet de le rendre plus mobile afin de fortifier les cheveux. Ces derniers sont ainsi plus brillants et poussent plus rapidement."

Il lutte contre la chute de cheveux

En plus d'activer la repousse, ce simple geste pourrait également lutter contre la chute des cheveux. Masser le cuir chevelu aiderait à éliminer le trop plein d'impuretés cellulaires et de sébum agglutinés autour des racines. On dit adieu aux pellicules ! Débarrassés des déchets qui asphyxiaient les racines, les cheveux seront moins susceptibles de tomber. Grâce à ses bienfaits apaisants, cette technique limite aussi la chute de cheveux liée à l'anxiété : "Sans compter que le massage du cuir chevelu contribue également à enrayer les chutes capillaires liées au stress, grâce à son pouvoir relaxant." précise-t-on sur le site de Jean Louis David

Comment réaliser le massage crânien ?

L'avantage avec cette astuce, c'est que vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez par jour. Certains coiffeurs recommandent cependant de se masser au minimum deux fois par semaine pendant 5 à 10 minutes pour un résultat plus efficace.

Masser son cuir chevelu n'est pas une mince affaire. Il existe quelques gestes à respecter si l'on veut observer un réel résultat. La bonne technique ? Avec le bout de vos doigts, faites glisser la peau de votre crâne en massant circulairement. Mais attention, masser ne signifie pas frictionner les cheveux : les doigts doivent restés ancrés à l'endroit où ils ont été posés sur le cuir chevelu, c'est à la peau du crâne d'être en mouvement. Il existe également des brosses à massage qui sont efficaces et simples à utiliser. Vous pouvez également vous masser en utilisant des huiles essentielles tonifiantes à base de plantes comme le Romarin ou l'Ylang Ylang. 

Une astuce à prendre avec des pincettes

Le massage du cuir chevelu stimule la circulation sanguine : c'est un fait indiscutable. Cependant, il n'existe encore aucune preuve scientifique sur une pousse plus rapide du cheveu grâce à cette astuce. Les coiffeurs restent plutôt nuancés : si elle a de nombreux bienfaits comme la relaxation ou bien encore l'élimination de pellicules et de toutes traces de pollution, elle reste à prendre avec des pincettes. On lui attribue beaucoup de mérite mais le massage crânien ne comble aucune carence et ne règle pas les problèmes dû aux défaillances du bulbe pileux. La coiffeuse Célina Laramy explique à ce propos dans sa vidéo TikTok qu'il ne faut pas se bercer d'illusions : "Si votre corps manque de vitamines et de sel minéraux nécessaires à la fabrication des cheveux, le massage ne pourra pas apporter à la cellule le nécessaire." Ainsi, si vous souffrez d'alopécie ou de pelade, cette astuce ne vous fera pas pousser de nouveaux cheveux.

@lesbouclettesdeceline Réponse à @Samsam le massage du cuir chevelus ne te fais pas de mal et un bon massage cest agréable #cuirchevelu #massage #poussedecheveux #chutedecheveux #conseilscheveux #hairtok son original - Les Bouclettes de Céline

De plus, le massage ne se suffit pas à lui-même : il faut bien évidemment accompagner cette astuce d'une alimentation complète et d'une bonne hydratation mais également prendre soin de son cuir chevelu en achetant les shampoings et soins adaptés.

Autour du même sujet